altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 24 novembre 2017

04/09/2006 Jean-Luc Choplin, pour un Châtelet éclectique

En ouvrant sa première saison avec le Chanteur de Mexico, le nouveau directeur du Châtelet surprend. Mais Jean-Luc Choplin a plus d'une idée en réserve pour jongler habilement entre nouveauté, diversité, tradition et audace, dans le domaine lyrique comme dans celui de la danse. À juger sur pièces, sans faire de procès d'intention !


Par Gérard MANNONI

   
16/08/2006 Le passé retrouvé (23) : Wolfgang Wagner

Tout avait commencé cinq étés plus tôt, sous les huées et les quolibets d'un public dérouté par les audaces scéniques et musicales des deux mousquetaires Pierre Boulez et Patrice Chéreau, chargés du Ring du centenaire à Bayreuth. Wolfgang Wagner, petit-fils du compositeur et grand maître du Festival, avait assumé la responsabilité de cette innovation. (Entretien réalisé en août 1980 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
09/08/2006 Le passé retrouvé (22) : Michel Sénéchal

Directeur de l'École de chant de l'Opéra national de Paris, le ténor Michel Sénéchal, dont la carrière personnelle devait encore se prolonger jusqu'au début du XXIe siècle, s'insurge contre le manque d'intérêt des directeurs d'opéras français vis à vis de nos jeunes chanteurs. Il prône la réouverture de l'Opéra-Comique comme scène de lancement des nouvelles générations issues de l'École. (Entretien réalisé en 1984 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
02/08/2006 Le passé retrouvé (21) : Luca Ronconi

Réputé metteur en scène d'avant-garde, Luca Ronconi signe un Barbier de Séville à l'Opéra-Comique. Très provocatrice dans sa volonté de refuser tout traitement décoratif et historique de l'oeuvre et axant les rapports Rosine-Bartolo sur une relation sado-maso, cette approche très sombre de Rossini va alors susciter un petit scandale. (Entretien réalisé le 24 avril 1975 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
01/08/2006 Centenaire Chostakovitch : Chostakovitch et le quatuor à cordes

Aussi fondamentaux que les symphonies, les quatuors à cordes constituent un maillon de première importance dans la production de Chostakovitch. Rencontre avec les membres du Quatuor Danel, légataires d'un éminent héritage chostakovien dispensé par les quatuors Borodine et Beethoven et interprètes au disque d'une intégrale de très haut vol.


Par Benjamin GRENARD

   
26/07/2006 Le passé retrouvé (20) : Luciano Pavarotti

À l'automne 1974, invité par Liebermann à l'Opéra de Paris, Luciano Pavarotti fait ses débuts parisiens dans la Bohème. Il a pour partenaire Katia Ricciarelli dans la très belle production de Menotti. Avec une dizaine d'années de carrière internationale derrière lui, le tenorissimo est déjà une personnalité hors du commun, même s'il n'est pas encore tout à fait la superstar qu'il deviendra par la suite. (Entretien réalisé le 20/09/1974 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
20/07/2006 Le passé retrouvé (19) : Jorge Lavelli

Lavelli présente sa première mise en scène lyrique au théâtre d'Angers. Cette production d'Idoménée de Mozart remportera un immense succès qui propulsera le metteur en scène au premier rang. Très controversée au début, sa vision du Faust de Gounod qui suivra Idoménée, mais à l'Opéra de Paris, deviendra ensuite un spectacle culte repris pendant plus de vingt-cinq ans. (Entretien réalisé le 25/06/1975 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
12/07/2006 Le passé retrouvé (18) : Montserrat Caballé

En 1977, Montserrat Caballé est au sommet d'une des plus grandes carrières vocales du XXe siècle. Elle commence à aborder des rôles plus lourds comme cette Turandot qu'elle enregistre à Strasbourg sous la baguette d'Alain Lombard, avec José Carreras comme partenaire. Rencontre avec une très grande dame qui sait toujours donner l'exemple. (Entretien réalisé le 30/08/1977 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
05/07/2006 Le passé retrouvé (17) : Henri Dutilleux

Dans son appartement parisien de l'Île St-Louis, le compositeur Henri Dutilleux nous reçoit et fait un point sur sa production, en jetant un regard plein d'intérêt sur la jeune génération de compositeurs. Il en profite également pour déplorer que la France soit toujours aussi incapable d'apprécier à leur juste valeur ses musiciens. (Entretien réalisé en 1977 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
28/06/2006 Christophe Rousset, enfin sous le charme de Gluck

Malgré son intérêt pour les réformateurs de l'opera seria, Christophe Rousset n'avait pas encore abordé Gluck. Il a accepté de recréer Aristeo et Bauci e Filemone au profit de l'association les Sept vie de Philémon pour soutenir la recherche contre les maladies rares. À l'occasion de leur parution chez Ambroisie, le chef français revient sur sa rencontre avec Gluck et ses opéras oubliés.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 28 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com