altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 22 aoűt 2019

09/10/2006 Jon Villars, tĂ©nor colossal

Pas une Ariane à Naxos ne s'est faite sans lui ces dernières saisons, et surtout sans qu'il y fasse sensation. C'est que stature et voix colossale, envahissante même, Jon Villars est en Bacchus l'évidence même. Le ténor américain se mesure de nouveau à Énée dans la production des Troyens présentée à l'Opéra Bastille en hommage à Herbert Wernicke.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/10/2006 Gilbert Amy, compositeur de l'apaisement

Pour beaucoup, Gilbert Amy reste avant tout le fondateur du Nouvel Orchestre Philharmonique – actuel Orchestre Philharmonique de Radio France. Mais il est aussi un compositeur estimé : Paris vient de découvrir son Concerto pour violoncelle, une pièce que sa qualité devrait inscrire dans le répertoires des orchestres et qu'il décrit ici en quelques mots.


Par Yutha TEP

   
25/09/2006 Centenaire Chostakovitch : HĂ©lène Bernatchez, Chostakovitch et la musique de film

La production de Chostakovitch pour le grand écran, pourtant immense, reste mal connue et souvent rattachée au cinéma de propagande stalinienne. La musicologue Hélène Bernatchez revient sur une production dont l'intérêt est plus contrasté qu'il n'y paraît et donne les clefs de lecture d'oeuvres qui ne font certainement pas de Chostakovitch le fils fidèle de Staline.


Par Benjamin GRENARD

   
25/09/2006 Christoph PrĂ©gardien, savant Titus

Christoph Prégardien est-il un grand Titus ? Très rare à l'opéra, cet artiste admirable, évangéliste historique et Liedersänger inspiré, en parle en tout cas avec science, éloquence même, à l'occasion de la reprise de la production intemporelle des Herrmann à l'Opéra Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/09/2006 Catherine Naglestad, soprano phĂ©nomène

Vitellia incendiaire à l'aigu chauffé à blanc au Palais Garnier, Alcina surdimensionnée à la sensualité morbide à l'Opéra de Lyon, Catherine Naglestad brûle les planches et les notes dans les répertoires les plus divers. Elle offre à Paris sa première Salomé, qui risque bien d'être torride. Rencontre avec un phénomène.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/09/2006 L'Autre CĂ´tĂ© de Bruno Mantovani

L'édition 2006 du Festival Musica à Strasbourg propose un vaste portrait de Bruno Mantovani, sans doute l'un des compositeurs les plus en vue et les plus prolixes du moment. Au sein de cette rétrospective figure la création très attendue du premier opéra de Mantovani, l'Autre Côté. Rencontre avec un créateur qui, assurément, sait ce qu'il veut.


Par Yutha TEP

   
04/09/2006 Jean-Luc Choplin, pour un Châtelet Ă©clectique

En ouvrant sa première saison avec le Chanteur de Mexico, le nouveau directeur du Châtelet surprend. Mais Jean-Luc Choplin a plus d'une idée en réserve pour jongler habilement entre nouveauté, diversité, tradition et audace, dans le domaine lyrique comme dans celui de la danse. À juger sur pièces, sans faire de procès d'intention !


Par GĂ©rard MANNONI

   
16/08/2006 Le passĂ© retrouvĂ© (23) : Wolfgang Wagner

Tout avait commencé cinq étés plus tôt, sous les huées et les quolibets d'un public dérouté par les audaces scéniques et musicales des deux mousquetaires Pierre Boulez et Patrice Chéreau, chargés du Ring du centenaire à Bayreuth. Wolfgang Wagner, petit-fils du compositeur et grand maître du Festival, avait assumé la responsabilité de cette innovation. (Entretien réalisé en août 1980 pour le Quotidien de Paris).


Par GĂ©rard MANNONI

   
09/08/2006 Le passĂ© retrouvĂ© (22) : Michel SĂ©nĂ©chal

Directeur de l'École de chant de l'Opéra national de Paris, le ténor Michel Sénéchal, dont la carrière personnelle devait encore se prolonger jusqu'au début du XXIe siècle, s'insurge contre le manque d'intérêt des directeurs d'opéras français vis à vis de nos jeunes chanteurs. Il prône la réouverture de l'Opéra-Comique comme scène de lancement des nouvelles générations issues de l'École. (Entretien réalisé en 1984 pour le Quotidien de Paris).


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/08/2006 Le passĂ© retrouvĂ© (21) : Luca Ronconi

Réputé metteur en scène d'avant-garde, Luca Ronconi signe un Barbier de Séville à l'Opéra-Comique. Très provocatrice dans sa volonté de refuser tout traitement décoratif et historique de l'oeuvre et axant les rapports Rosine-Bartolo sur une relation sado-maso, cette approche très sombre de Rossini va alors susciter un petit scandale. (Entretien réalisé le 24 avril 1975 pour le Quotidien de Paris).


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com