02/10/2006 | | Gilbert Amy, compositeur de l'apaisement
Pour beaucoup, Gilbert Amy reste avant tout le fondateur du Nouvel Orchestre Philharmonique – actuel Orchestre Philharmonique de Radio France. Mais il est aussi un compositeur estimé : Paris vient de découvrir son Concerto pour violoncelle, une pièce que sa qualité devrait inscrire dans le répertoires des orchestres et qu'il décrit ici en quelques mots.
Par Yutha TEP
| | | | 25/09/2006 | | Centenaire Chostakovitch :
Hélène Bernatchez, Chostakovitch et la musique de film
La production de Chostakovitch pour le grand écran, pourtant immense, reste mal connue et souvent rattachée au cinéma de propagande stalinienne. La musicologue Hélène Bernatchez revient sur une production dont l'intérêt est plus contrasté qu'il n'y paraît et donne les clefs de lecture d'oeuvres qui ne font certainement pas de Chostakovitch le fils fidèle de Staline.
Par Benjamin GRENARD
| | | | 25/09/2006 | | Christoph Prégardien, savant Titus
Christoph Prégardien est-il un grand Titus ? Très rare à l'opéra, cet artiste admirable, évangéliste historique et Liedersänger inspiré, en parle en tout cas avec science, éloquence même, à l'occasion de la reprise de la production intemporelle des Herrmann à l'Opéra Garnier.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 18/09/2006 | | Catherine Naglestad, soprano phénomène
Vitellia incendiaire à l'aigu chauffé à blanc au Palais Garnier, Alcina surdimensionnée à la sensualité morbide à l'Opéra de Lyon, Catherine Naglestad brûle les planches et les notes dans les répertoires les plus divers. Elle offre à Paris sa première Salomé, qui risque bien d'être torride. Rencontre avec un phénomène.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 12/09/2006 | | L'Autre Côté de Bruno Mantovani
L'édition 2006 du Festival Musica à Strasbourg propose un vaste portrait de Bruno Mantovani, sans doute l'un des compositeurs les plus en vue et les plus prolixes du moment. Au sein de cette rétrospective figure la création très attendue du premier opéra de Mantovani, l'Autre Côté. Rencontre avec un créateur qui, assurément, sait ce qu'il veut.
Par Yutha TEP
| | | | 04/09/2006 | | Jean-Luc Choplin, pour un Châtelet éclectique
En ouvrant sa première saison avec le Chanteur de Mexico, le nouveau directeur du Châtelet surprend. Mais Jean-Luc Choplin a plus d'une idée en réserve pour jongler habilement entre nouveauté, diversité, tradition et audace, dans le domaine lyrique comme dans celui de la danse. À juger sur pièces, sans faire de procès d'intention !
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 16/08/2006 | | Le passé retrouvé (23) :
Wolfgang Wagner
Tout avait commencé cinq étés plus tôt, sous les huées et les quolibets d'un public dérouté par les audaces scéniques et musicales des deux mousquetaires Pierre Boulez et Patrice Chéreau, chargés du Ring du centenaire à Bayreuth. Wolfgang Wagner, petit-fils du compositeur et grand maître du Festival, avait assumé la responsabilité de cette innovation.
(Entretien réalisé en août 1980 pour le Quotidien de Paris).
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 09/08/2006 | | Le passé retrouvé (22) :
Michel Sénéchal
Directeur de l'École de chant de l'Opéra national de Paris, le ténor Michel Sénéchal, dont la carrière personnelle devait encore se prolonger jusqu'au début du XXIe siècle, s'insurge contre le manque d'intérêt des directeurs d'opéras français vis à vis de nos jeunes chanteurs. Il prône la réouverture de l'Opéra-Comique comme scène de lancement des nouvelles générations issues de l'École.
(Entretien réalisé en 1984 pour le Quotidien de Paris).
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 02/08/2006 | | Le passé retrouvé (21) :
Luca Ronconi
Réputé metteur en scène d'avant-garde, Luca Ronconi signe un Barbier de Séville à l'Opéra-Comique. Très provocatrice dans sa volonté de refuser tout traitement décoratif et historique de l'oeuvre et axant les rapports Rosine-Bartolo sur une relation sado-maso, cette approche très sombre de Rossini va alors susciter un petit scandale.
(Entretien réalisé le 24 avril 1975 pour le Quotidien de Paris).
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 01/08/2006 | | Centenaire Chostakovitch :
Chostakovitch et le quatuor Ă cordes
Aussi fondamentaux que les symphonies, les quatuors à cordes constituent un maillon de première importance dans la production de Chostakovitch. Rencontre avec les membres du Quatuor Danel, légataires d'un éminent héritage chostakovien dispensé par les quatuors Borodine et Beethoven et interprètes au disque d'une intégrale de très haut vol.
Par Benjamin GRENARD
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|