altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 17 décembre 2018

25/05/2006 Pierre Boulez (III) : Bayreuth et Wagner

Mercredi 3 mai, place Igor Stravinski, sous un radieux soleil de printemps. Pierre Boulez arrive à l'IRCAM avec un bon quart d'heure d'avance, visiblement satisfait que notre entretien puisse commencer bien à l'heure. Le verbe toujours aussi percutant, il évoque Bartók et Ravel, ses relations avec les grands orchestres, Bayreuth et ses projets.


Par Yannick MILLON

   
25/05/2006 Pierre Boulez (IV) : Les grands projets

Mercredi 3 mai, place Igor Stravinski, sous un radieux soleil de printemps. Pierre Boulez arrive à l'IRCAM avec un bon quart d'heure d'avance, visiblement satisfait que notre entretien puisse commencer bien à l'heure. Le verbe toujours aussi percutant, il évoque Bartók et Ravel, ses relations avec les grands orchestres, Bayreuth et ses projets.


Par Yannick MILLON

   
15/05/2006 Véronique Gens, l'instinct baroque

Égérie des baroqueux, Véronique Gens a longtemps incarné la renaissance de la tragédie lyrique, avant de se consacrer à Mozart. Avec son nouveau récital paru chez Virgin Classics, dont elle reprendra le programme le 16 mai prochain au Théâtre des Champs-Élysées, la soprano française retrouve son naturel de tragédienne.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/05/2006 Ferruccio Furlanetto, nostalgie d'une basse chantante

Unique héritier des basses chantantes de l'âge d'or, Ferruccio Furlanetto fut l'une des dernières découvertes de Karajan. Nostalgique de ses prestigieux maîtres, il jette un regard désabusé sur une époque en mal de génies. Mais si les productions de Simon Boccanegra se succèdent sur la scène de Bastille, le Fiesco de cette authentique clef de fa italienne demeure.


Par Mehdi MAHDAVI

   
25/04/2006 Centenaire Chostakovitch : Frans Lemaire, Chostakovitch et la musique juive

En pleine période d'antisémitisme soviétique, Chostakovitch écrit plusieurs oeuvres influencées par la musique juive. Frans C. Lemaire, auteur des ouvrages le Destin russe et la musique et le Destin juif et la musique, nous expose les origines et les raisons d'un tel intérêt, et qualifie le compositeur de cas unique dans l'art russe.


Par Benjamin GRENARD

   
21/04/2006 Rinaldo Alessandrini, Monteverdi à la lettre

Chacun des Livres de Madrigaux de Monteverdi enregistrés par Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano a fait l'effet d'une bombe. Quatorze ans après sa première gravure, il a remis le Sixième Livre sur le métier pour Naïve, avant de compléter le Huitième Livre, qu'il vient de donner dans son intégralité à la Cité de la Musique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/04/2006 Alexandrina Pendatchanska, une agilité tragique

Voix longue, corsée, virtuose et tempérament ardent, la soprano Alexandrina Pendatchanska a toutes les qualités pour ressusciter les fastes du soprano dramatique d'agilité. C'est donc en toute logique que Dominique Meyer lui a confié le rôle légendaire de Sémiramis, à l'occasion du retour parisien de la reine de Babylone après vingt-cinq ans d'absence.


Par Mehdi MAHDAVI

   
14/04/2006 Paul Agnew, ténor XVIIIe

Découvert par William Christie, le ténor Paul Agnew s'est rapidement imposé comme le plus incontournable titulaire des rôles de haute-contre à la française. Entre deux croassements de l'hilarante Platée, enfin de retour au Palais Garnier, le Britannique n'en prêtera pas moins sa voix aux amours mozartiennes à la Cité de la musique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
06/04/2006 Christophe Rousset, de Poppée à Vénus

Tempus fugit dit la brochure de la quinzième saison des Talens Lyriques. C'est sans doute pour ne pas laisser fuir le temps que Christophe Rousset enchaîne les productions avec un tel appétit. A la Poppée monteverdienne mise en scène à Toulouse par Nicolas Joel succédera donc la recréation de Vénus et Adonis de Desmarest à l'Opéra de Nancy.


Par Mehdi MAHDAVI

   
05/04/2006 Kaija Saariaho, plongée dans la violence du quotidien

Avec l'Amour de loin, Kaija Saariaho avait signé l'un des grands succès opératiques de ces dernières décennies. La compositrice finlandaise nous livre ici quelques réflexions sur Adriana Mater, son deuxième opéra, qui vient d'être créé à l'Opéra Bastille. Rencontre avec l'une des personnalités les plus en vue du moment, mais aussi paradoxalement l'une des plus secrètes.


Par Yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 30 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Vasily Petrenko,
    aider surtout les musiciens

  • Lisette Oropesa,
    laisser flotter la voix

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com