altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 23 juillet 2019

07/06/2006 Vincent Chaillet, jeune coryph√©e d'un m√®tre quatre-vingt-cinq

Coryphée au Ballet de l'Opéra national de Paris, Vincent Chaillet vient de danser le pas de deux du Cygne noir dans la version Noureev au Spectacles Jeunes danseurs de l'Opéra. De l'assurance, du panache, une technique brillante : un coup d'éclat pour cet artiste de vingt et un ans seulement. Rencontre.


Par Gérard MANNONI

   
30/05/2006 Paul Groves, √©lixir de prudence et de plaisir

Grand berliozien, Paul Groves aurait pu r√©it√©rer son fabuleux Faust, dans la reprise de l'√©tonnante Damnation de Robert Lepage, ou, vaillant Pylade, retrouver en Tauride l'Iphig√©nie de Susan Graham. C'est pourtant sous les traits inattendus de Nemorino que le t√©nor am√©ricain revient √† l'Op√©ra de Paris, dans un nouvel √Člixir d'amour sign√© Laurent Pelly.


Par Mehdi MAHDAVI

   
25/05/2006 Pierre Boulez (I): Bart√≥k et Ravel

Mercredi 3 mai, place Igor Stravinski, sous un soleil de printemps radieux. Pierre Boulez arrive à l'IRCAM avec un bon quart d'heure d'avance, visiblement satisfait que notre entretien puisse commencer bien à l'heure. Le verbe toujours aussi percutant, il évoque Bartók et Ravel, ses relations avec les grands orchestres, Bayreuth et ses projets.


Par Yannick MILLON

   
25/05/2006 Pierre Boulez (II) : Les orchestres, Mahler, Bruckner

Mercredi 3 mai, place Igor Stravinski, sous un radieux soleil de printemps. Pierre Boulez arrive à l'IRCAM avec un bon quart d'heure d'avance, visiblement satisfait que notre entretien puisse commencer bien à l'heure. Le verbe toujours aussi percutant, il évoque Bartók et Ravel, ses relations avec les grands orchestres, Bayreuth et ses projets.


Par Yannick MILLON

   
25/05/2006 Pierre Boulez (III) : Bayreuth et Wagner

Mercredi 3 mai, place Igor Stravinski, sous un radieux soleil de printemps. Pierre Boulez arrive à l'IRCAM avec un bon quart d'heure d'avance, visiblement satisfait que notre entretien puisse commencer bien à l'heure. Le verbe toujours aussi percutant, il évoque Bartók et Ravel, ses relations avec les grands orchestres, Bayreuth et ses projets.


Par Yannick MILLON

   
25/05/2006 Pierre Boulez (IV) : Les grands projets

Mercredi 3 mai, place Igor Stravinski, sous un radieux soleil de printemps. Pierre Boulez arrive à l'IRCAM avec un bon quart d'heure d'avance, visiblement satisfait que notre entretien puisse commencer bien à l'heure. Le verbe toujours aussi percutant, il évoque Bartók et Ravel, ses relations avec les grands orchestres, Bayreuth et ses projets.


Par Yannick MILLON

   
15/05/2006 V√©ronique Gens, l'instinct baroque

√Čg√©rie des baroqueux, V√©ronique Gens a longtemps incarn√© la renaissance de la trag√©die lyrique, avant de se consacrer √† Mozart. Avec son nouveau r√©cital paru chez Virgin Classics, dont elle reprendra le programme le 16 mai prochain au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, la soprano fran√ßaise retrouve son naturel de trag√©dienne.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/05/2006 Ferruccio Furlanetto, nostalgie d'une basse chantante

Unique h√©ritier des basses chantantes de l'√Ęge d'or, Ferruccio Furlanetto fut l'une des derni√®res d√©couvertes de Karajan. Nostalgique de ses prestigieux ma√ģtres, il jette un regard d√©sabus√© sur une √©poque en mal de g√©nies. Mais si les productions de Simon Boccanegra se succ√®dent sur la sc√®ne de Bastille, le Fiesco de cette authentique clef de fa italienne demeure.


Par Mehdi MAHDAVI

   
25/04/2006 Centenaire Chostakovitch : Frans Lemaire, Chostakovitch et la musique juive

En pleine période d'antisémitisme soviétique, Chostakovitch écrit plusieurs oeuvres influencées par la musique juive. Frans C. Lemaire, auteur des ouvrages le Destin russe et la musique et le Destin juif et la musique, nous expose les origines et les raisons d'un tel intérêt, et qualifie le compositeur de cas unique dans l'art russe.


Par Benjamin GRENARD

   
21/04/2006 Rinaldo Alessandrini, Monteverdi √† la lettre

Chacun des Livres de Madrigaux de Monteverdi enregistr√©s par Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano a fait l'effet d'une bombe. Quatorze ans apr√®s sa premi√®re gravure, il a remis le Sixi√®me Livre sur le m√©tier pour Na√Įve, avant de compl√©ter le Huiti√®me Livre, qu'il vient de donner dans son int√©gralit√© √† la Cit√© de la Musique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-Fran√ßois Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria Jos√© Siri, de Tosca √† l‚Äôinfini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com