altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 20 avril 2024

26/07/2006 Le passĂ© retrouvĂ© (20) : Luciano Pavarotti

À l'automne 1974, invité par Liebermann à l'Opéra de Paris, Luciano Pavarotti fait ses débuts parisiens dans la Bohème. Il a pour partenaire Katia Ricciarelli dans la très belle production de Menotti. Avec une dizaine d'années de carrière internationale derrière lui, le tenorissimo est déjà une personnalité hors du commun, même s'il n'est pas encore tout à fait la superstar qu'il deviendra par la suite. (Entretien réalisé le 20/09/1974 pour le Quotidien de Paris).


Par GĂ©rard MANNONI

   
20/07/2006 Le passĂ© retrouvĂ© (19) : Jorge Lavelli

Lavelli présente sa première mise en scène lyrique au théâtre d'Angers. Cette production d'Idoménée de Mozart remportera un immense succès qui propulsera le metteur en scène au premier rang. Très controversée au début, sa vision du Faust de Gounod qui suivra Idoménée, mais à l'Opéra de Paris, deviendra ensuite un spectacle culte repris pendant plus de vingt-cinq ans. (Entretien réalisé le 25/06/1975 pour le Quotidien de Paris).


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/07/2006 Le passĂ© retrouvĂ© (18) : Montserrat CaballĂ©

En 1977, Montserrat Caballé est au sommet d'une des plus grandes carrières vocales du XXe siècle. Elle commence à aborder des rôles plus lourds comme cette Turandot qu'elle enregistre à Strasbourg sous la baguette d'Alain Lombard, avec José Carreras comme partenaire. Rencontre avec une très grande dame qui sait toujours donner l'exemple. (Entretien réalisé le 30/08/1977 pour le Quotidien de Paris).


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/07/2006 Le passĂ© retrouvĂ© (17) : Henri Dutilleux

Dans son appartement parisien de l'Île St-Louis, le compositeur Henri Dutilleux nous reçoit et fait un point sur sa production, en jetant un regard plein d'intérêt sur la jeune génération de compositeurs. Il en profite également pour déplorer que la France soit toujours aussi incapable d'apprécier à leur juste valeur ses musiciens. (Entretien réalisé en 1977 pour le Quotidien de Paris).


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/06/2006 Christophe Rousset, enfin sous le charme de Gluck

Malgré son intérêt pour les réformateurs de l'opera seria, Christophe Rousset n'avait pas encore abordé Gluck. Il a accepté de recréer Aristeo et Bauci e Filemone au profit de l'association les Sept vie de Philémon pour soutenir la recherche contre les maladies rares. À l'occasion de leur parution chez Ambroisie, le chef français revient sur sa rencontre avec Gluck et ses opéras oubliés.


Par Mehdi MAHDAVI

   
15/06/2006 Franck Bedrossian, rĂ©concilier l'Ă©lectronique et l'instrumental

L'un des événements d'Agora 2006 sera la création de Division de Franck Bedrossian. À 35 ans, le compositeur français s'affirme comme l'une des figures à surveiller. Il appartient notamment à une génération pour laquelle l'électronique est partie intégrante de l'écriture musicale, ce qui ne l'empêche guère de mettre en garde contre les lieux communs de l'outil électronique.


Par Yutha TEP

   
15/06/2006 Yann Beuron, le charme fait tĂ©nor

L'atout majeur de Yann Beuron, c'est ce charme physique, vocal, qui, de Rameau à Offenbach, et plus généralement dans tout ce qu'il y a de plus éminemment français, fait des ravages. Pylade dans l'enregistrement de référence d'Iphigénie en Tauride signé Marc Minkowski, il retrouve le chef français dans une nouvelle production de l'ultime tragédie de Gluck au Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
14/06/2006 Giuseppe Sabbatini, l'âme musicienne

Dans le répertoire italien comme dans le répertoire français, Giuseppe Sabbatini s'est rapidement imposé comme le digne successeur d'Alfredo Kraus et de Nicolai Gedda. À l'orée d'une carrière de chef d'orchestre, le ténor italien, à l'affiche de la Damnation de Faust à l'Opéra Bastille, jette un regard affûté sur le monde musical, pour mieux déclarer son amour pour son art.


Par Mehdi MAHDAVI

   
07/06/2006 Alice Renavand, le courage et le talent

Révélée avec éclat dans le répertoire contemporain, choisie par les chorégraphes qui viennent créer à l'Opéra, Alice Renavand vient de prouver au spectacle Jeunes danseurs qu'elle était tout aussi performante dans le grand académisme du Cygne noir de Noureev. Une grande victoire pour cette ballerine belle et pleine de talent.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/06/2006 Vincent Chaillet, jeune coryphĂ©e d'un mètre quatre-vingt-cinq

Coryphée au Ballet de l'Opéra national de Paris, Vincent Chaillet vient de danser le pas de deux du Cygne noir dans la version Noureev au Spectacles Jeunes danseurs de l'Opéra. De l'assurance, du panache, une technique brillante : un coup d'éclat pour cet artiste de vingt et un ans seulement. Rencontre.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56 
[   page sur 56  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Ted Huffman,
    artiste de l’imaginaire

  • JĂ©rĂ´me Brunetière,
    l’opéra pour tous à Toulon

  • Jean-Baptiste Doulcet, romantique assumĂ©

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com