altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 15 juillet 2020

21/04/2006 Rinaldo Alessandrini, Monteverdi Ă  la lettre

Chacun des Livres de Madrigaux de Monteverdi enregistrés par Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano a fait l'effet d'une bombe. Quatorze ans après sa première gravure, il a remis le Sixième Livre sur le métier pour Naïve, avant de compléter le Huitième Livre, qu'il vient de donner dans son intégralité à la Cité de la Musique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/04/2006 Alexandrina Pendatchanska, une agilitĂ© tragique

Voix longue, corsée, virtuose et tempérament ardent, la soprano Alexandrina Pendatchanska a toutes les qualités pour ressusciter les fastes du soprano dramatique d'agilité. C'est donc en toute logique que Dominique Meyer lui a confié le rôle légendaire de Sémiramis, à l'occasion du retour parisien de la reine de Babylone après vingt-cinq ans d'absence.


Par Mehdi MAHDAVI

   
14/04/2006 Paul Agnew, tĂ©nor XVIIIe

Découvert par William Christie, le ténor Paul Agnew s'est rapidement imposé comme le plus incontournable titulaire des rôles de haute-contre à la française. Entre deux croassements de l'hilarante Platée, enfin de retour au Palais Garnier, le Britannique n'en prêtera pas moins sa voix aux amours mozartiennes à la Cité de la musique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
06/04/2006 Christophe Rousset, de PoppĂ©e Ă  VĂ©nus

Tempus fugit dit la brochure de la quinzième saison des Talens Lyriques. C'est sans doute pour ne pas laisser fuir le temps que Christophe Rousset enchaîne les productions avec un tel appétit. A la Poppée monteverdienne mise en scène à Toulouse par Nicolas Joel succédera donc la recréation de Vénus et Adonis de Desmarest à l'Opéra de Nancy.


Par Mehdi MAHDAVI

   
05/04/2006 Kaija Saariaho, plongĂ©e dans la violence du quotidien

Avec l'Amour de loin, Kaija Saariaho avait signé l'un des grands succès opératiques de ces dernières décennies. La compositrice finlandaise nous livre ici quelques réflexions sur Adriana Mater, son deuxième opéra, qui vient d'être créé à l'Opéra Bastille. Rencontre avec l'une des personnalités les plus en vue du moment, mais aussi paradoxalement l'une des plus secrètes.


Par Yutha TEP

   
27/03/2006 Christiane Oelze, par amour du style

C'est sans doute en écoutant Elisabeth Schumann, Lotte Lehmann, ou encore Elisabeth Schwarzkopf que Christiane Oelze a acquis cette pureté du style qui en fait une Liedersängerin et une mozartienne si recherchée. Pour ses débuts à l'Opéra de Paris, elle troque le tablier de Suzanne contre la bouteille de Bourbon de la Comtesse dans la production iconoclaste de Christoph Marthaler.


Par Mehdi MAHDAVI

   
24/02/2006 Renato Palumbo, en guerre contre les idĂ©es reçues

Rigoletto, opéra de chef ? Il l'est en tout cas sous la direction aussi savante qu'enflammée de Renato Palumbo. Prochain directeur musical du Deutsche Oper de Berlin, le chef italien déclare la guerre aux idées reçues, combat la routine, réhabilite Meyerbeer, et exalte les subtilités de l'orchestre verdien.


Par Mehdi MAHDAVI

   
20/02/2006 Christine Schäfer, actrice mozartienne

De Bach à Berg, de Haendel à Messiaen, l'éclectisme de Christine Schäfer se veut avant tout exigence musicale, et théâtrale. Après une Donna Anna inattendue, femme-enfant à l'aigu angélique, la soprano allemande retrouvera les culottes de Chérubin, étrennées à Salzbourg dans la production de Christoph Marthaler. Par désir, et non par défi.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/02/2006 GaĂ«le Le Roi, Ă©ternelle enfant

NĂ©e colorature, le physique de GaĂ«le Le Roi lui a fait prendre une autre voie : de Thomas Hampson Ă  Samuel Ramey, la soprano française a Ă©tĂ© le fils des plus grands. Elle prĂŞte de nouveau sa voix Ă  trois travestis dans la reprise de Juliette ou la clĂ© des songes de Martinů Ă  la Bastille, avant de crĂ©er le rĂ´le de la FĂ©e clochette dans Peter Pan de Patrick Burgan au Châtelet.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/02/2006 Sylvain Cambreling, mozartien d'aujourd'hui (2)

À l'issue d'une première houleuse, la nouvelle production de Don Giovanni a divisé le public, aussi bien quant à la mise en scène de Michael Haneke qu'à la direction de Sylvain Cambreling. Le chef français, qui dirigera également les Noces de Figaro dans la production de Christoph Marthaler en mars prochain, nous expose ses choix dramaturgiques.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Paul Lewis,
    le style classique

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com