altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 19 novembre 2017

02/11/2005 Valérie Hartmann-Claverie, ondiste coloriste

Figure emblématique des ondes Martenot et spécialiste de l'oeuvre d'Olivier Messiaen, Valérie Hartmann-Claverie s'est illustrée le 26 octobre dernier dans la Turangalîlâ-Symphonie avec l'ONF sous la direction d'Ingo Metzmacher. Une oeuvre phare pour les ondistes, si inépuisable qu'à chaque reprise en miroitent toujours de nouvelles couleurs.


Par Pauline GARAUDE

   
21/10/2005 Elina Garanča, mozartienne à l'ancienne

Simple, lumineuse, sensuelle, la Cenerentola des débuts parisiens d'Elina Garanča avait chaviré tous les coeurs. Energique, voluptueuse, opulente même, sa Dorabella aura été, d'Aix-en-Provence à Paris, l'incontestable héroïne du Così de Chéreau. Comme un prolongement, le premier récital de la mezzo lettone chez Virgin Classics est consacré à Mozart ? tout naturellement ?


Par Mehdi MAHDAVI

   
07/10/2005 Rolando Villazón, condensé d'émotions

Par son optimisme, son énergie hors du commun, autant que par son timbre de bronze, Rolando Villazón a brûlé les étapes qui l'ont mené au firmament lyrique. De cette ascension fulgurante, Paris n'est pas le moindre tremplin, et le ténor mexicain rêvait d'y chanter la Bohème. C'est désormais chose faite, et ce jusqu'au 29 octobre à l'Opéra Bastille.


Par Mehdi MAHDAVI

   
05/10/2005 Charles Workman, la voie particulière

D'un Frère Massée émerveillé, Charles Workman s'est imposé parmi ces artistes qui, du seul regard, captivent, et dont la voce particolare, assumée, revendiquée même, autorise les plus grands écarts stylistiques. Avant d'incarner le Prince de l'Amour des trois oranges de Prokofiev, le ténor américain fait une apparition chevaleresque dans Cardillac de Hindemith.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/09/2005 Stéphane Degout, chanteur conteur

D'Aix-en-Provence et de Lyon sont parvenus les premiers échos de Stéphane Degout, d'un Papageno, d'un Harlekin déjà remarquables, que Paris s'est empressé de savourer. Acteur autant que chanteur, la voie semblait donc tracée jusqu'au Guglielmo de Chéreau. Qu'on ne néglige pas pour autant le récitaliste qui, entre deux Così, contera Debussy, Ravel et Duparc à Royaumont.


Par Mehdi MAHDAVI

   
24/09/2005 Christophe Rousset, à l'épreuve de Circé

Vingt ans que les feux de la rampe se refusent à éclairer les singulières splendeurs de Scylla et Glaucus. Malgré les efforts de John Eliot Gardiner, la redécouverte de l'unique opéra de Jean-Marie Leclair est restée sans lendemain. Qui mieux que Christophe Rousset, infatigable défenseur d'oeuvres injustement négligées, pouvait tenter de lui redonner vie ?


Par Mehdi MAHDAVI

   
16/09/2005 Olga Guryakova, dans la fraîcheur de l'onde

Avouons le désormais, ce n'est rien que pour ce timbre charnel, cette silhouette svelte, que nous nous sommes précipités à la reprise monumentale de la Guerre et la Paix à Bastille en mars dernier, encore émus du renoncement aristocratique de la plus rayonnante Tatiana qu'un Onéguine ait connu. Succédant à Renée Fleming, la Rusalka d'Olga Guryakova devrait bouleverser l'onde.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/08/2005 Le passé retrouvé (16) : Daniel Barenboïm

Jeune chef surtout connu pour sa présence à la tête de l'English Chamber Orchestra et ses dons incroyables de pianiste, Daniel Barenboïm vient de prendre la succession de Herbert von Karajan et Georg Solti à la direction de l'Orchestre de Paris. Premières impressions et premiers projets. (Entretien réalisé le 5 juin 1975 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
15/08/2005 Le passé retrouvé (15) : Ruggero Raimondi

En 1979, Ruggero Raimondi vient de tourner le Don Giovanni de Mozart avec Joseph Losey, devenu depuis un film d'opéra culte. L'entretien a lieu à Vienne, au lendemain d'un Don Carlo dirigé par Karajan. Rencontre avec un grand chanteur en pleine gloire, mais qui reste modeste, débordant d'envies, et d'une réconfortante gentillesse. (Entretien réalisé le 12 mai 1979 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
08/08/2005 Le passé retrouvé (14) : François-René Duchâble

Dans cet entretien réalisé en 1987, le pianiste François-René Duchâble, considéré par ses pairs comme un phénomène technique, avoue sa vraie passion : parvenir à toucher tous les publics, au-delà des cercles traditionnels d'initiés. Il se situe alors déjà très en marge des schémas de carrière politiquement corrects. (Entretien réalisé en 1987 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 32 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com