altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 26 mai 2019

14/12/2005 Sandrine Piau, mozartienne avertie

Qui se plaindrait de l'omniprésence de Sandrine Piau sur la scène parisienne en cette fin d'année ? Après Haendel et Haydn, la soprano française s'apprête à mettre sa vocalité instrumentale au service de Mozart, dans un programme conçu par Patrick Cohën-Akenine autour de la jeunesse du maître salzbourgeois, le 16 décembre, au Théâtre des Champs-Élysées.


Par Mehdi MAHDAVI

   
29/11/2005 Béatrice Uria-Monzon, le don fatal

Qui pense à Béatrice Uria-Monzon pense d'évidence à Carmen. Une évidence tout sauf acquise, pourtant, dans un rôle auquel la mezzo française doit presque tout, mais dont elle préfère aujourd'hui s'éloigner, sans ingratitude. L'Opéra Bastille, qui l'a vue naître, la retrouve dans une nouvelle production de l'Amour des trois oranges, à partir du 1er décembre.


Par Mehdi MAHDAVI

   
23/11/2005 Karina Gauvin, la voix du bonheur

L'intuition géniale de Christophe Rousset a révélé en Karina Gauvin la plus envoûtante Alcina, puis Circé, dans Scylla et Glaucus de Leclair. Trop rare en France, la soprano québécoise est à l'affiche de deux perles discographiques baroques, Ariadne de Conradi chez CPO, et Tito Manlio de Vivaldi chez Naïve. Rencontre émue avec une artiste simplement heureuse.


Par Mehdi MAHDAVI

   
09/11/2005 Christophe Rousset, marathonien haendélien

A peine remis des tourbillons de Scylla et Glaucus, Christophe Rousset s'est lancé un nouveau défi : diriger ses Talens Lyriques dans Tamerlano et Alcina de Haendel, en alternance à Amsterdam, avant de confronter ces deux chefs-d'oeuvre au Châtelet, en une seule et même journée, le 13 novembre prochain. Leçon de drame haendélien avec un chef décidément hors norme.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/11/2005 Willard White, basse shakespearienne

Non content d'être l'un des chanteurs les plus polyvalents de sa génération, Willard White, par la stature, la prestance, la présence, s'est distingué, jusqu'à la Royal Shakespeare Company, comme l'un des plus formidables acteurs de la scène lyrique. A la veille de son premier roi Marke à l'Opéra Bastille, la basse jamaïcaine se livre en toute sagesse et humanité.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/11/2005 Valérie Hartmann-Claverie, ondiste coloriste

Figure emblématique des ondes Martenot et spécialiste de l'oeuvre d'Olivier Messiaen, Valérie Hartmann-Claverie s'est illustrée le 26 octobre dernier dans la Turangalîlâ-Symphonie avec l'ONF sous la direction d'Ingo Metzmacher. Une oeuvre phare pour les ondistes, si inépuisable qu'à chaque reprise en miroitent toujours de nouvelles couleurs.


Par Pauline GARAUDE

   
21/10/2005 Elina Garanča, mozartienne à l'ancienne

Simple, lumineuse, sensuelle, la Cenerentola des débuts parisiens d'Elina Garanča avait chaviré tous les coeurs. Energique, voluptueuse, opulente même, sa Dorabella aura été, d'Aix-en-Provence à Paris, l'incontestable héroïne du Così de Chéreau. Comme un prolongement, le premier récital de la mezzo lettone chez Virgin Classics est consacré à Mozart ? tout naturellement ?


Par Mehdi MAHDAVI

   
07/10/2005 Rolando Villazón, condensé d'émotions

Par son optimisme, son énergie hors du commun, autant que par son timbre de bronze, Rolando Villazón a brûlé les étapes qui l'ont mené au firmament lyrique. De cette ascension fulgurante, Paris n'est pas le moindre tremplin, et le ténor mexicain rêvait d'y chanter la Bohème. C'est désormais chose faite, et ce jusqu'au 29 octobre à l'Opéra Bastille.


Par Mehdi MAHDAVI

   
05/10/2005 Charles Workman, la voie particulière

D'un Frère Massée émerveillé, Charles Workman s'est imposé parmi ces artistes qui, du seul regard, captivent, et dont la voce particolare, assumée, revendiquée même, autorise les plus grands écarts stylistiques. Avant d'incarner le Prince de l'Amour des trois oranges de Prokofiev, le ténor américain fait une apparition chevaleresque dans Cardillac de Hindemith.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/09/2005 Stéphane Degout, chanteur conteur

D'Aix-en-Provence et de Lyon sont parvenus les premiers échos de Stéphane Degout, d'un Papageno, d'un Harlekin déjà remarquables, que Paris s'est empressé de savourer. Acteur autant que chanteur, la voie semblait donc tracée jusqu'au Guglielmo de Chéreau. Qu'on ne néglige pas pour autant le récitaliste qui, entre deux Così, contera Debussy, Ravel et Duparc à Royaumont.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 32 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Maria José Siri, de Tosca à l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

  • Alksandra Kurzak, d’Olympia à Tosca

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com