altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 18 novembre 2017

01/08/2005 Le passé retrouvé (13) : Pierre Boulez II

En 1980, Pierre Boulez est d'une activité débordante. Il dirige une ultime Tétralogie à Bayreuth, réforme l'IRCAM, fait évoluer l'Ensemble Intercontemporain et travaille beaucoup pour lui-même. Mais il prétend alors abandonner la direction d'orchestre et renoncer à ses incessants voyages. (Entretien réalisé au printemps 1980 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
25/07/2005 Le passé retrouvé (12) : Katia Ricciarelli

Jeune cantatrice considérée comme le grand espoir du chant italien et aussi l'une des plus belles voix de l'époque, Katia Ricciarelli faisait ses débuts à l'Opéra de Paris dans la Bohème au Palais Garnier en septembre 1974 aux côtés de Luciano Pavarotti, dans une nouvelle production de Gian Carlo Menotti qui resta longtemps à l'affiche. (Entretien réalisé le 20 septembre 1974 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
18/07/2005 Le passé retrouvé (11) : Gian-Carlo Menotti

Rencontré lors de son passage à Paris pour une nouvelle production du Médium et du Téléphone à l'Opéra-Comique, le compositeur italien Gian-Carlo Menotti parle de ses oeuvres, de ses idées sur la mise en scène, et du Festival des Deux Mondes. Portrait d'un musicien qui aime à dire qu'il est sa musique. (Entretien réalisé au milieu des années 1980 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
15/07/2005 Gerard Mortier, à l'heure d'un premier bilan

Première saison arrivée à son terme pour Gerard Mortier. Le nouveau patron de l'Opéra national de Paris jette un regard lucide, équilibré, positif, sur les résultats d'une politique artistique engagée et parfois mise en cause par le public et les médias. Rencontre avec un directeur pour qui un spectacle est une création permanente.


Par Gérard MANNONI

   
12/07/2005 Thomas Hengelbrock, homme-orchestre

L'événement que constituait l'entrée au répertoire de l'Opéra de l'Orphée et Eurydice de Pina Bausch aurait pu faire passer l'exécution musicale au second plan. C'était sans compter sur les denses splendeurs du Balthasar-Neumann Ensemble & Chor galvanisées par le geste passionné de Thomas Hengelbrock. Rencontre avec un artiste humaniste, en totale osmose avec ses musiciens.


Par Mehdi MAHDAVI

   
11/07/2005 Le passé retrouvé (10) : Beverly Sills

Bien que considérée comme la grande colorature des années 1970 et l'une des plus éminentes stylistes son l'époque, la soprano Beverly Sills a très rarement chanté à Paris, et assez peu hors des Etats-Unis, malgré de réels triomphes à Vienne et à Milan. Deux ans avant de quitter la scène, l'Américaine raconte sa carrière. (Entretien réalisé en 1977 pour le Quotidien de Paris).


Par Gérard MANNONI

   
01/07/2005 Heinz Holliger, musicien protéiforme (2)

Après une première partie d'entretien sur l'interprétation des répertoires des XVIIIe et XIXe siècles, le compositeur, chef d'orchestre et hautboïste suisse-allemand Heinz Holliger reprend la parole, pour évoquer cette fois quelques aspects de la musique du XXe siècle en tant que compositeur.


Par Benjamin GRENARD

   
01/07/2005 Roland Petit, la jeunesse d'un géant

Trois ballets de Roland Petit pour conclure la saison de danse de l'Opéra national de Paris. Le grand chorégraphe, célébré aux quatre coins de la planète, a plus que jamais l'envie de faire danser les jeunes et de regarder vers l'avenir. Rencontre avec un géant de la danse en pleine jeunesse !


Par Gérard MANNONI

   
28/06/2005 Heinz Holliger, musicien protéiforme (1)

Personnalité incontournable de la musique contemporaine, Heinz Holliger est également un éminent hautboïste et chef d'orchestre. À l'occasion d'un concert à l'Auditorium de Lyon, il nous explique sa manière de diriger ses compositeurs classiques et romantiques favoris face à d'autres écoles.


Par Benjamin GRENARD

   
18/06/2005 Deborah Polaski, née pour Elektra

Mythique, surhumaine, Elektra effraie, et les titulaires de ce rôle meurtrier se font de plus en plus rares. Par la stature vocale, physique, Deborah Polaski l'incarne sans faiblir sur les plus grandes scènes depuis plus de vingt ans. La soprano américaine révèle les multiples facettes de son personnage entre deux répétitions de la nouvelle production de l'Opéra de Paris.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 33 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com