24/09/2005 | | Christophe Rousset, à l'épreuve de Circé
Vingt ans que les feux de la rampe se refusent à éclairer les singulières splendeurs de Scylla et Glaucus. Malgré les efforts de John Eliot Gardiner, la redécouverte de l'unique opéra de Jean-Marie Leclair est restée sans lendemain. Qui mieux que Christophe Rousset, infatigable défenseur d'oeuvres injustement négligées, pouvait tenter de lui redonner vie ?
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 16/09/2005 | | Olga Guryakova, dans la fraîcheur de l'onde
Avouons le désormais, ce n'est rien que pour ce timbre charnel, cette silhouette svelte, que nous nous sommes précipités à la reprise monumentale de la Guerre et la Paix à Bastille en mars dernier, encore émus du renoncement aristocratique de la plus rayonnante Tatiana qu'un Onéguine ait connu. Succédant à Renée Fleming, la Rusalka d'Olga Guryakova devrait bouleverser l'onde.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 22/08/2005 | | Le passé retrouvé (16) :
Daniel BarenboĂŻm
Jeune chef surtout connu pour sa présence à la tête de l'English Chamber Orchestra et ses dons incroyables de pianiste, Daniel Barenboïm vient de prendre la succession de Herbert von Karajan et Georg Solti à la direction de l'Orchestre de Paris. Premières impressions et premiers projets.
(Entretien réalisé le 5 juin 1975 pour le Quotidien de Paris).
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 15/08/2005 | | Le passé retrouvé (15) : Ruggero Raimondi
En 1979, Ruggero Raimondi vient de tourner le Don Giovanni de Mozart avec Joseph Losey, devenu depuis un film d'opéra culte. L'entretien a lieu à Vienne, au lendemain d'un Don Carlo dirigé par Karajan. Rencontre avec un grand chanteur en pleine gloire, mais qui reste modeste, débordant d'envies, et d'une réconfortante gentillesse.
(Entretien réalisé le 12 mai 1979 pour le Quotidien de Paris).
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 08/08/2005 | | Le passé retrouvé (14) :
François-René Duchâble
Dans cet entretien réalisé en 1987, le pianiste François-René Duchâble, considéré par ses pairs comme un phénomène technique, avoue sa vraie passion : parvenir à toucher tous les publics, au-delà des cercles traditionnels d'initiés. Il se situe alors déjà très en marge des schémas de carrière politiquement corrects.
(Entretien réalisé en 1987 pour le Quotidien de Paris).
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 01/08/2005 | | Le passé retrouvé (13) :
Pierre Boulez II
En 1980, Pierre Boulez est d'une activité débordante. Il dirige une ultime Tétralogie à Bayreuth, réforme l'IRCAM, fait évoluer l'Ensemble Intercontemporain et travaille beaucoup pour lui-même. Mais il prétend alors abandonner la direction d'orchestre et renoncer à ses incessants voyages.
(Entretien réalisé au printemps 1980 pour le Quotidien de Paris).
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 25/07/2005 | | Le passé retrouvé (12) :
Katia Ricciarelli
Jeune cantatrice considérée comme le grand espoir du chant italien et aussi l'une des plus belles voix de l'époque, Katia Ricciarelli faisait ses débuts à l'Opéra de Paris dans la Bohème au Palais Garnier en septembre 1974 aux côtés de Luciano Pavarotti, dans une nouvelle production de Gian Carlo Menotti qui resta longtemps à l'affiche.
(Entretien réalisé le 20 septembre 1974 pour le Quotidien de Paris).
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 18/07/2005 | | Le passé retrouvé (11) :
Gian-Carlo Menotti
Rencontré lors de son passage à Paris pour une nouvelle production du Médium et du Téléphone à l'Opéra-Comique, le compositeur italien Gian-Carlo Menotti parle de ses oeuvres, de ses idées sur la mise en scène, et du Festival des Deux Mondes. Portrait d'un musicien qui aime à dire qu'il est sa musique.
(Entretien réalisé au milieu des années 1980 pour le Quotidien de Paris).
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 15/07/2005 | | Gerard Mortier, Ă l'heure d'un premier bilan
Première saison arrivée à son terme pour Gerard Mortier. Le nouveau patron de l'Opéra national de Paris jette un regard lucide, équilibré, positif, sur les résultats d'une politique artistique engagée et parfois mise en cause par le public et les médias. Rencontre avec un directeur pour qui un spectacle est une création permanente.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 12/07/2005 | | Thomas Hengelbrock, homme-orchestre
L'événement que constituait l'entrée au répertoire de l'Opéra de l'Orphée et Eurydice de Pina Bausch aurait pu faire passer l'exécution musicale au second plan. C'était sans compter sur les denses splendeurs du Balthasar-Neumann Ensemble & Chor galvanisées par le geste passionné de Thomas Hengelbrock. Rencontre avec un artiste humaniste, en totale osmose avec ses musiciens.
Par Mehdi MAHDAVI
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Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
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