altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 13 décembre 2018

04/04/2005 Alexandre Tharaud, de Bach à Kagel

Avec son récent enregistrement consacré à Bach, Alexandre Tharaud poursuit ses réflexions sur la musique baroque sur piano, en une démarche qui s'affirme comme l'une des plus intelligentes de ces dernières années. Il nous livre ici quelques propos sur Bach, mais aussi sur Maurizio Kagel, qu'il vient de jouer à la Cité de la Musique.


Par Yutha TEP

   
29/03/2005 Felicity Palmer, mezzo explosive

Soprano phare de la révolution baroque, Felicity Palmer brûle désormais les planches avec une intensité saisissante dans les rôles de mezzo les plus tourmentés du répertoire. Après Madame de Croissy, elle est Maria Akhrossimova dans la Guerre et la Paix, avant de hanter en juin une nouvelle production d'Elektra. Entretien avec une artiste scrupuleuse et explosive.


Par Mehdi MAHDAVI

   
21/03/2005 Elisabeth Platel, l'intelligence de la pédagogie

La grande étoile Elisabeth Platel a succédé à Claude Bessy à la tête de l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris. Complément d'une éblouissante carrière au sommet, la pédagogie lui permet de développer cet autre aspect de sa personnalité. Un nouveau poste qu'elle assume avec intelligence, fermeté, clairvoyance et talent.


Par Gérard MANNONI

   
17/03/2005 L'irrésistible ascension de Nicolas Joel

Nicolas Joel assure sa quinzième saison à la tête du Capitole de Toulouse. Après s'être imposé très jeune comme metteur en scène au plus haut niveau international, il bénéficie aujourd'hui des travaux effectués par la Ville dans ce théâtre pour peaufiner une politique artistique en tous points exemplaire.


Par Gérard MANNONI

   
28/02/2005 Carlos Alvarez, grand baryton ibérique

Il vient de triompher en Iago à l'Opéra Bastille. La crinière aussi noire que l'?il, la voix sombre, c'est le grand baryton Verdi du moment. Aussi bon acteur que chanteur, présence fulgurante sur scène, c'est pourtant un sage qui mène sa carrière avec prudence et intelligence. Encore une grande voix ibérique.


Par Gérard MANNONI

   
21/02/2005 Soile Isokoski, une lumineuse sincérité

Discrètement mais sûrement, Soile Isokoski est devenue une étoile incontournable du monde lyrique. Straussienne lumineuse, Marguerite irradiante, Liù adamantine et bouleversante, la soprano finlandaise revient à l'Opéra Bastille pour une reprise d'Otello, avec la promesse d'une Desdemona rayonnante de pureté. Rencontre avec une musicienne simple, à l'enthousiasme débordant.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/02/2005 Hans Zender, exégète de la musique allemande

À l'occasion de son passage à l'Auditorium de Lyon, le chef d'orchestre allemand Hans Zender monte sur le podium pour défendre Bruckner et l'une de ses propres oeuvres. Derrière l'interprète se profile un véritable exégète, nourri par une expérience de compositeur internationalement reconnu. Rencontre.


Par Benjamin GRENARD

   
07/02/2005 Christina Pluhar, grande prêtresse du Seicento

A la tête de l'Arpeggiata, Christina Pluhar s'est affirmée comme la plus ardente défricheuse de la musique vocale du Seicento. Alors que vient de paraître sa vision de la Rappresentatione di Anima, et di Corpo d'Emilio de' Cavalieri, la harpiste autrichienne s'apprête à imprimer sa fougue au continuo de l'Incoronazione di Poppea à Garnier. Elle nous livre ses secrets ancestraux.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/02/2005 Sharon Isbin, égérie de la guitare

Initiative heureuse que celle du Châtelet qui confie un cycle entier (du 2 au 5 février, avec trois concerts et une masterclass) à la grande guitariste américaine, Sharon Isbin. Rencontre avec une musicienne qui défend contre vents et marées un instrument trop rare, et a enrichi son répertoire de manière substantielle.


Par Yutha TEP

   
31/01/2005 L'impératrice Anna Caterina Antonacci

Nerone ambigu et sadique au TCE, Anna Caterina Antonacci est en ce moment Poppea pour ses débuts à l'Opéra de Paris, dans une production de Poppée signée David Alden. Adulée des parisiens depuis sa Cassandre historique dans les Troyens au Châtelet, la sculpturale italienne ne semble avoir peur de rien, si ce n'est des étiquettes.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 35 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Vasily Petrenko,
    aider surtout les musiciens

  • Lisette Oropesa,
    laisser flotter la voix

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com