altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 13 novembre 2019

19/05/2005 José Van Dam, humble relais de l'art du chant

« Un tel legato, une telle qualité de diction, on touche à un absolu du chant. Â» On ne pourrait décrire mieux que Ludovic Tézier l'art de José Van Dam. Et pourtant, c'est par la seule présence qu'il impose dans De la Maison des Morts la silhouette presque muette de Goriantchikov. Plus que l'humble récit d'une éblouissante carrière, il nous dit son bonheur de transmettre.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/05/2005 Samuel Ramey, la voix royale

Légende vivante et jeune papa fringant de soixante-trois ans, Samuel Ramey a deux visages. Paris qui, depuis vingt ans, lui doit tant d'inoubliables souvenirs, esprits démoniaques et rois déchus, fête un Boris Godounov inespéré, saisissant de bel cantisme, timbre somptueux et majesté hallucinée d'aura transcendante. Ecoutons la voix du sage.


Par Mehdi MAHDAVI

   
20/04/2005 Ben Heppner, colosse aux pieds d'argile

Taillé dans le roc, et du format d'une autre époque, Ben Heppner l'est incontestablement. Pourtant, le colosse ne manque pas de cultiver une sensibilité qui autorise la plus brillante souplesse, garant d'un Wagner belcantiste. Ciselé, Walther des Maîtres Chanteurs n'était que prélude à ce Tristan déjà mythique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
07/04/2005 Maurizio Kagel, le rire en liberté

Inclassable parce que refusant lui-même toute classification, Maurizio Kagel incarne une liberté musicale qui a marqué de son empreinte tout le XXe siècle, et sert encore de modèle en ce début de XXIe siècle. Le compositeur a accepté de répondre à quelques questions pour Altamusica.


Par Yutha TEP

   
04/04/2005 Alexandre Tharaud, de Bach à Kagel

Avec son récent enregistrement consacré à Bach, Alexandre Tharaud poursuit ses réflexions sur la musique baroque sur piano, en une démarche qui s'affirme comme l'une des plus intelligentes de ces dernières années. Il nous livre ici quelques propos sur Bach, mais aussi sur Maurizio Kagel, qu'il vient de jouer à la Cité de la Musique.


Par Yutha TEP

   
29/03/2005 Felicity Palmer, mezzo explosive

Soprano phare de la révolution baroque, Felicity Palmer brûle désormais les planches avec une intensité saisissante dans les rôles de mezzo les plus tourmentés du répertoire. Après Madame de Croissy, elle est Maria Akhrossimova dans la Guerre et la Paix, avant de hanter en juin une nouvelle production d'Elektra. Entretien avec une artiste scrupuleuse et explosive.


Par Mehdi MAHDAVI

   
21/03/2005 Elisabeth Platel, l'intelligence de la pédagogie

La grande étoile Elisabeth Platel a succédé à Claude Bessy à la tête de l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris. Complément d'une éblouissante carrière au sommet, la pédagogie lui permet de développer cet autre aspect de sa personnalité. Un nouveau poste qu'elle assume avec intelligence, fermeté, clairvoyance et talent.


Par Gérard MANNONI

   
17/03/2005 L'irrésistible ascension de Nicolas Joel

Nicolas Joel assure sa quinzième saison à la tête du Capitole de Toulouse. Après s'être imposé très jeune comme metteur en scène au plus haut niveau international, il bénéficie aujourd'hui des travaux effectués par la Ville dans ce théâtre pour peaufiner une politique artistique en tous points exemplaire.


Par Gérard MANNONI

   
28/02/2005 Carlos Alvarez, grand baryton ibérique

Il vient de triompher en Iago à l'Opéra Bastille. La crinière aussi noire que l'œil, la voix sombre, c'est le grand baryton Verdi du moment. Aussi bon acteur que chanteur, présence fulgurante sur scène, c'est pourtant un sage qui mène sa carrière avec prudence et intelligence. Encore une grande voix ibérique.


Par Gérard MANNONI

   
21/02/2005 Soile Isokoski, une lumineuse sincérité

Discrètement mais sûrement, Soile Isokoski est devenue une étoile incontournable du monde lyrique. Straussienne lumineuse, Marguerite irradiante, Liù adamantine et bouleversante, la soprano finlandaise revient à l'Opéra Bastille pour une reprise d'Otello, avec la promesse d'une Desdemona rayonnante de pureté. Rencontre avec une musicienne simple, à l'enthousiasme débordant.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria José Siri, de Tosca à l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com