02/05/2005 | | Samuel Ramey, la voix royale
Légende vivante et jeune papa fringant de soixante-trois ans, Samuel Ramey a deux visages. Paris qui, depuis vingt ans, lui doit tant d'inoubliables souvenirs, esprits démoniaques et rois déchus, fête un Boris Godounov inespéré, saisissant de bel cantisme, timbre somptueux et majesté hallucinée d'aura transcendante. Ecoutons la voix du sage.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 20/04/2005 | | Ben Heppner, colosse aux pieds d'argile
Taillé dans le roc, et du format d'une autre époque, Ben Heppner l'est incontestablement. Pourtant, le colosse ne manque pas de cultiver une sensibilité qui autorise la plus brillante souplesse, garant d'un Wagner belcantiste. Ciselé, Walther des Maîtres Chanteurs n'était que prélude à ce Tristan déjà mythique.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 07/04/2005 | | Maurizio Kagel, le rire en liberté
Inclassable parce que refusant lui-même toute classification, Maurizio Kagel incarne une liberté musicale qui a marqué de son empreinte tout le XXe siècle, et sert encore de modèle en ce début de XXIe siècle. Le compositeur a accepté de répondre à quelques questions pour Altamusica.
Par Yutha TEP
| | | | 04/04/2005 | | Alexandre Tharaud, de Bach Ă Kagel
Avec son récent enregistrement consacré à Bach, Alexandre Tharaud poursuit ses réflexions sur la musique baroque sur piano, en une démarche qui s'affirme comme l'une des plus intelligentes de ces dernières années. Il nous livre ici quelques propos sur Bach, mais aussi sur Maurizio Kagel, qu'il vient de jouer à la Cité de la Musique.
Par Yutha TEP
| | | | 29/03/2005 | | Felicity Palmer, mezzo explosive
Soprano phare de la révolution baroque, Felicity Palmer brûle désormais les planches avec une intensité saisissante dans les rôles de mezzo les plus tourmentés du répertoire. Après Madame de Croissy, elle est Maria Akhrossimova dans la Guerre et la Paix, avant de hanter en juin une nouvelle production d'Elektra. Entretien avec une artiste scrupuleuse et explosive.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 21/03/2005 | | Elisabeth Platel, l'intelligence de la pédagogie
La grande étoile Elisabeth Platel a succédé à Claude Bessy à la tête de l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris. Complément d'une éblouissante carrière au sommet, la pédagogie lui permet de développer cet autre aspect de sa personnalité. Un nouveau poste qu'elle assume avec intelligence, fermeté, clairvoyance et talent.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 17/03/2005 | | L'irrésistible ascension de Nicolas Joel
Nicolas Joel assure sa quinzième saison à la tête du Capitole de Toulouse. Après s'être imposé très jeune comme metteur en scène au plus haut niveau international, il bénéficie aujourd'hui des travaux effectués par la Ville dans ce théâtre pour peaufiner une politique artistique en tous points exemplaire.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 28/02/2005 | | Carlos Alvarez, grand baryton ibérique
Il vient de triompher en Iago à l'Opéra Bastille. La crinière aussi noire que l'œil, la voix sombre, c'est le grand baryton Verdi du moment. Aussi bon acteur que chanteur, présence fulgurante sur scène, c'est pourtant un sage qui mène sa carrière avec prudence et intelligence. Encore une grande voix ibérique.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 21/02/2005 | | Soile Isokoski, une lumineuse sincérité
Discrètement mais sûrement, Soile Isokoski est devenue une étoile incontournable du monde lyrique. Straussienne lumineuse, Marguerite irradiante, Liù adamantine et bouleversante, la soprano finlandaise revient à l'Opéra Bastille pour une reprise d'Otello, avec la promesse d'une Desdemona rayonnante de pureté. Rencontre avec une musicienne simple, à l'enthousiasme débordant.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 18/02/2005 | | Hans Zender, exégète de la musique allemande
À l'occasion de son passage à l'Auditorium de Lyon, le chef d'orchestre allemand Hans Zender monte sur le podium pour défendre Bruckner et l'une de ses propres oeuvres. Derrière l'interprète se profile un véritable exégète, nourri par une expérience de compositeur internationalement reconnu. Rencontre.
Par Benjamin GRENARD
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|