altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 23 février 2019

12/07/2004 Brigitte Engerer, le plaisir renouvelé

Avec trois nouvelles parutions discographiques ces derniers mois, Brigitte Engerer revient plus que jamais sur le devant de la scène avec comme mot d'ordre le plaisir. Et cela marche, comme on a pu l'entendre dans un Requiem allemand de Brahms avec Accentus, Laurence Equilbey et Boris Berezovsky. La pianiste française nous confie ses nouvelles sensations.


Par Yutha TEP

   
08/07/2004 Olivier Baumont, le neveu de Couperin

Le festival Couperin en concert vient de s'achever sur un bilan artistique fort positif. Aux commandes de cette manifestation, le claveciniste Olivier Baumont, qui nous livre ici quelques propos sur une manifestation qui peu à peu entre dans les festivals incontournables de musique ancienne. Avec un souci évident de sortir son répertoire du « musée », en lui trouvant notamment des prolongements dans la création musicale.


Par Yutha TEP

   
28/06/2004 Gérard Mortier, à l'assaut de Paris

Conscient du travail effectué par Hugues Gall, Gérard Mortier s'apprête à lui succéder à la tête de l'Opéra de Paris, en assumant ses différences, et en envisageant avec foi des années qu'il sait périlleuses. Il joue ouvertement la carte des grands chefs d'orchestre et des metteurs en scène à idées, mais récuse le charlatanisme de la fausse modernité.


Par Gérard MANNONI

   
28/06/2004 Hugues Gall, la délivrance

A l'issue de dix années de bons et loyaux services à la tête de l'Opéra de Paris, Hugues Gall quittera son poste le 24 juillet prochain. A l'heure du bilan, il revient non sans amertume sur un règne d'une décennie encombré de freins en tous genres. Un départ sous le signe de la délivrance, sans une once de regrets.


Par Françoise MALETTRA

   
25/06/2004 Une soprano aux moyens gigantesques

Parmi les sopranos américaines que l'ère Hugues Gall aura mises sur le devant de la scène parisienne, Jeanne-Michèle Charbonnet aura été l'une des révélations les plus marquantes, une artiste aux moyens vocaux gigantesques et à l'intelligence du chant remarquable ? particulièrement frappants dans le Château de Barbe-Bleue de Bartók à Garnier.


Par Yutha TEP

   
02/06/2004 Jean-Guihen Queyras, musicien réflexif

Jean-Guihen Queyras est surtout connu pour ses réalisations contemporaines. Pourtant, un Concerto de Dvořak avec l'Orchestre de Paris ou un enregistrement des Concertos de Haydn sur cordes en boyau montrent un artiste très complet, menant une réflexion perpétuelle et minutieuse sur tous les répertoires qu'il aborde. Rencontre avec un violoncelliste en plein maturité.


Par Yutha TEP

   
02/06/2004 Mathieu Ganio, nouvelle étoile à l'Opéra de Paris

A sa plus grande surprise, le jeune danseur Mathieu Ganio qui a récemment brillé dans Don Quichotte à l'Opéra Bastille a été nominé étoile. Nomination totalement justifiée au regard des immenses qualités de ce danseur plus que prometteur. Rencontre avec un jeune homme de tout juste vingt ans bourré de talent.


Par Gérard MANNONI

   
27/05/2004 Salvatore Licitra : une vraie voix à l'italienne

Cinq ans de carrière à peine et déjà la notoriété qu'apportent la Scala de Milan et la reconnaissance de chefs comme Daniel Oren ou Riccardo Muti, le jeune ténor italien Salvatore Licitra a fait ses débuts à l'Opéra national de Paris Bastille dans Le Trouvère. Une vraie voix à l'italienne, comme on n'en avait plus.


Par Gérard MANNONI

   
26/04/2004 Née pour chanter Violetta

Elle vient de chanter Violetta dans la reprise de La Traviata à Bastille. La soprano d'origine albanaise Inva Mula a connu un véritable triomphe à l'Opéra de Paris dans son rôle fétiche, un rôle qui l'a poursuivi toute sa vie durant. Rencontre avec une artiste née pour chanter Violetta.


Par Françoise MALETTRA

   
20/04/2004 Ivaldi ? Pennetier : en toute complicité

Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier ont achevé en mars dernier leur intégrale du répertoire pour piano à 4 mains de Schubert à la Salle Cortot, véritable aventure humaine répartie sur six mois. La complicité des deux pianistes, qui date de leurs études en partie communes, se révèle tout autant dans leurs propos recueillis chez Christian Ivaldi.


Par Eugénie ALECIAN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 38 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Vasily Petrenko,
    aider surtout les musiciens

  • Lisette Oropesa,
    laisser flotter la voix

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com