altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 23 juillet 2019

02/08/2004 Augustin Dumay, musicien et rĂ©sistant

Augustin Dumay est évidemment l'un des grands violonistes actuels. Mais depuis trois ans, il est aussi le directeur artistique du prestigieux festival de Menton. Il a livré à Altamusica les réflexions que lui suscitent ses diverses activités. Rencontre avec un immense artiste, qui se définit lui-même comme un résistant.


Par Yutha TEP

   
26/07/2004 Le passĂ© retrouvĂ© (3) : Peter Sellars

Bobigny en 1991, en vue de la création française de Nixon in China de John Adams. L'ouvrage a encore une portée politique brûlante. Le metteur en scène Peter Sellars a l'habitude d'éclater d'un célèbre et immense rire tonitruant et clair, bien connu dans le monde l'opéra, qui sera rappelé ici par des points d'exclamation multiples qui donnent une couleur différente à certains propos. (Entretien réalisé en 1991 pour Le Quotidien de Paris)


Par GĂ©rard MANNONI

   
19/07/2004 Le passĂ© retrouvĂ© (2) : Leonie Rysanek

Août 1974 au Festival de Salzbourg : Leonie Rysanek vient de chanter l'Impératrice dans La Femme sans ombre de Richard Strauss. Un triomphe. Depuis ses débuts en Sieglinde en 1951 à vingt ans au festival de Bayreuth, elle est l'un des super stars du monde lyrique, notamment au Met de New York. La soprano autrichienne a encore quelques grands rôles à découvrir et presque un quart de siècle de carrière devant elle. (Entretien du 23 août 1974 à Salzbourg pour Le Quotidien de Paris).


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/07/2004 Le passĂ© retrouvĂ© (1) : Luciano Berio

En 1974, l'IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique) en est Ă  ses balbutiements et s'installe Ă  Beaubourg sous la direction de Pierre Boulez. Le compositeur Luciano Berio vient d'accepter d'y collaborer Ă  la demande de Boulez. Un concert doit inaugurer cette collaboration. (Entretien du 17 octobre 1974 pour Le Quotidien de Paris).


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/07/2004 Brigitte Engerer, le plaisir renouvelĂ©

Avec trois nouvelles parutions discographiques ces derniers mois, Brigitte Engerer revient plus que jamais sur le devant de la scène avec comme mot d'ordre le plaisir. Et cela marche, comme on a pu l'entendre dans un Requiem allemand de Brahms avec Accentus, Laurence Equilbey et Boris Berezovsky. La pianiste française nous confie ses nouvelles sensations.


Par Yutha TEP

   
08/07/2004 Olivier Baumont, le neveu de Couperin

Le festival Couperin en concert vient de s'achever sur un bilan artistique fort positif. Aux commandes de cette manifestation, le claveciniste Olivier Baumont, qui nous livre ici quelques propos sur une manifestation qui peu à peu entre dans les festivals incontournables de musique ancienne. Avec un souci évident de sortir son répertoire du « musée », en lui trouvant notamment des prolongements dans la création musicale.


Par Yutha TEP

   
28/06/2004 GĂ©rard Mortier, Ă  l'assaut de Paris

Conscient du travail effectué par Hugues Gall, Gérard Mortier s'apprête à lui succéder à la tête de l'Opéra de Paris, en assumant ses différences, et en envisageant avec foi des années qu'il sait périlleuses. Il joue ouvertement la carte des grands chefs d'orchestre et des metteurs en scène à idées, mais récuse le charlatanisme de la fausse modernité.


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/06/2004 Hugues Gall, la dĂ©livrance

A l'issue de dix années de bons et loyaux services à la tête de l'Opéra de Paris, Hugues Gall quittera son poste le 24 juillet prochain. A l'heure du bilan, il revient non sans amertume sur un règne d'une décennie encombré de freins en tous genres. Un départ sous le signe de la délivrance, sans une once de regrets.


Par Françoise MALETTRA

   
25/06/2004 Une soprano aux moyens gigantesques

Parmi les sopranos américaines que l'ère Hugues Gall aura mises sur le devant de la scène parisienne, Jeanne-Michèle Charbonnet aura été l'une des révélations les plus marquantes, une artiste aux moyens vocaux gigantesques et à l'intelligence du chant remarquable – particulièrement frappants dans le Château de Barbe-Bleue de Bartók à Garnier.


Par Yutha TEP

   
02/06/2004 Jean-Guihen Queyras, musicien rĂ©flexif

Jean-Guihen Queyras est surtout connu pour ses rĂ©alisations contemporaines. Pourtant, un Concerto de Dvořak avec l'Orchestre de Paris ou un enregistrement des Concertos de Haydn sur cordes en boyau montrent un artiste très complet, menant une rĂ©flexion perpĂ©tuelle et minutieuse sur tous les rĂ©pertoires qu'il aborde. Rencontre avec un violoncelliste en plein maturitĂ©.


Par Yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com