altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 16 décembre 2018

10/03/2004 La fausse histoire d'amour d'Otello

L'Opéra Bastille propose en ce moment même une nouvelle production d'Otello de Verdi avec Vladimir Galouzine dans le rôle-titre et dans une mise en scène d'un habitué de Verdi, Andreï Serban. L'occasion pour Altamusica de rencontrer un metteur en scène qui voit dans le chef-d'oeuvre verdien une histoire d'amour seulement présente dans l'imagination des protagonistes.


Par Gérard MANNONI

   
23/02/2004 Jeune compositeur fasciné par Rimbaud

Commande de l'Opéra national de Paris, l'Espace dernier de Matthias Pintscher a été créé à l'Opéra Bastille le 23 février. Après Thomas Chatterton (1998), c'est le deuxième opéra de ce compositeur allemand de trente-trois ans couronné de nombreux prix et reconnu comme un chef de file de la nouvelle génération européenne.


Par Gérard MANNONI

   
23/02/2004 Kun Woo Païk, pianiste sans complexes

Récital du Châtelet, concerto avec l'Ensemble Orchestral de Paris, nouvelle parution discographique, Kun Woo Païk est en ce moment sur tous les fronts. Rencontre avec un pianiste coréen sans complexes, amoureux des voyages et d'une musique française qu'il a toujours défendue corps et âme.


Par Eugénie ALECIAN

   
16/02/2004 Un amoureux du bel canto

En ce moment à Bastille, Bruno Campanella dirige les Capulet et les Montaigu de Vincenzo Bellini dans une reprise de la mise en scène de Robert Carsen. Rencontre avec un chef d'orchestre fou de voix et de bel canto, soucieux d'équilibre, de finesse des dosages et de justesse stylistique.


Par Françoise MALETTRA

   
27/01/2004 James Conlon, mission accomplie

Après neuf ans de bons et loyaux services comme chef principal de l'Opéra national de Paris, James Conlon quitte son poste en même temps que Hugues Gall à la fin de la saison 2003-2004. A l'heure d'un bilan pour le moins positif, rencontre avec un artiste à qui Paris doit beaucoup.


Par Gérard MANNONI

   
03/12/2003 Dominique Meyer, l'art de la mesure

Le Théâtre des Champs-Elysées est le théâtre mythique par excellence, celui qui a vu défiler les plus grands musiciens depuis le début du XXe siècle. Rencontre avec le directeur général du TCE Dominique Meyer, garant d'une politique musicale pragmatique, basée sur le bon sens et l'absence de folies financières.


Par Françoise MALETTRA

   
17/11/2003 Sergio Segalini, quand la Fenice renaît de ses cendres

La Fenice de Venise, l'une des plus prestigieuses salles d'opéra de la planète, rouvrira ses portes dans moins d'un mois, après avoir fermé durant presque six ans suite à l'incendie du 29 janvier 1998 qui l'avait presque entièrement détruite. L'occasion pour Altamusica de rencontrer son nouveau directeur artistique, l'optimiste Sergio Segalini.


Par Françoise MALETTRA

   
12/11/2003 Anja Silja, l'impact des mots

Rosine à 16 ans, Isolde à 21, puis très vite Brünnhilde, Salomé et Elektra, Anja Silja a traversé la seconde moitié du XXe siècle avec les plus grands, principalement à Bayreuth avec celui à qui elle doit tout, Wieland Wagner. Depuis, l'inépuisable Allemande a entamé une seconde carrière dans des rôles de composition. Elle est en ce début de saison Hérodiade dans Salomé et la Comtesse Geschwitz dans Lulu à l'Opéra Bastille. Rencontre avec une artiste hors du commun pour qui priment le mot et le texte.


Par Françoise MALETTRA

   
04/11/2003 Musica, grande messe annuelle du contemporain

Le mois dernier, Altamusica vous présentait une interview de Frank Madlener, directeur artistique du festival Musica de Strasbourg. Cette fois, Gérard Mannoni a interrogé le directeur général du festival, Jean-Dominique Marco, qui occupe son poste dans la capitale alsacienne depuis 1990. Rencontre.


Par Gérard MANNONI

   
30/10/2003 Contre la spécialisation

Vincent Le Texier est aujourd'hui sur le devant de la scène lyrique dans le domaine de la création contemporaine, qu'il a servie pour la troisième fois cette année dans la création de l'oratorio Saül de Flavio Testi. Portrait d'un ancien plasticien qui a abandonné sa carrière d'enseignant pour se consacrer au chant et qui refuse la spécialisation dans le domaine lyrique.


Par Françoise MALETTRA

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 39 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Vasily Petrenko,
    aider surtout les musiciens

  • Lisette Oropesa,
    laisser flotter la voix

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com