altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 23 juillet 2019

17/11/2003 Sergio Segalini, quand la Fenice renaît de ses cendres

La Fenice de Venise, l'une des plus prestigieuses salles d'opéra de la planète, rouvrira ses portes dans moins d'un mois, après avoir fermé durant presque six ans suite à l'incendie du 29 janvier 1998 qui l'avait presque entièrement détruite. L'occasion pour Altamusica de rencontrer son nouveau directeur artistique, l'optimiste Sergio Segalini.


Par Françoise MALETTRA

   
12/11/2003 Anja Silja, l'impact des mots

Rosine à 16 ans, Isolde à 21, puis très vite Brünnhilde, Salomé et Elektra, Anja Silja a traversé la seconde moitié du XXe siècle avec les plus grands, principalement à Bayreuth avec celui à qui elle doit tout, Wieland Wagner. Depuis, l'inépuisable Allemande a entamé une seconde carrière dans des rôles de composition. Elle est en ce début de saison Hérodiade dans Salomé et la Comtesse Geschwitz dans Lulu à l'Opéra Bastille. Rencontre avec une artiste hors du commun pour qui priment le mot et le texte.


Par Françoise MALETTRA

   
04/11/2003 Musica, grande messe annuelle du contemporain

Le mois dernier, Altamusica vous présentait une interview de Frank Madlener, directeur artistique du festival Musica de Strasbourg. Cette fois, Gérard Mannoni a interrogé le directeur général du festival, Jean-Dominique Marco, qui occupe son poste dans la capitale alsacienne depuis 1990. Rencontre.


Par Gérard MANNONI

   
30/10/2003 Contre la spécialisation

Vincent Le Texier est aujourd'hui sur le devant de la scène lyrique dans le domaine de la création contemporaine, qu'il a servie pour la troisième fois cette année dans la création de l'oratorio Saül de Flavio Testi. Portrait d'un ancien plasticien qui a abandonné sa carrière d'enseignant pour se consacrer au chant et qui refuse la spécialisation dans le domaine lyrique.


Par Françoise MALETTRA

   
18/10/2003 Magdalena Kozena, le chant en liberté

Une Cléopâtre de Giulio Cesare surprenante, un disque d'airs d'opéras français du XIXe siècle tout aussi insolite. Après une ascension fulgurante, Magdalena Kozena déploie une assurance que lui permet une voix caméléon. Rencontre avec une chanteuse dont le tempérament n'a d'égal que la soif de découverte.


Par Yutha TEP

   
03/10/2003 Christophe Rousset l'intègre

Plus discret que certains de ses collègues, Christophe Rousset mène opiniâtrement une carrière marquée par l'équilibre entre découvertes musicales et grand répertoire. Mais toujours avec la même obsession : l'honnêteté avant tout, au clavecin ou à la tête de ses Talens Lyriques. Rencontre avec un artiste intègre, qui sera en concert notamment au Châtelet.


Par Yutha TEP

   
02/10/2003 A la recherche d'une pratique inter-arts

Le jeune pianiste et chef d'orchestre Frank Madlener a pris pour trois ans les rênes d'un des piliers de la création contemporaine en France, le festival Musica de Strasbourg. Portrait d'un directeur de trente-trois ans qui prône un rapprochement entre les arts.


Par Gérard MANNONI

   
30/09/2003 La Frontière de Philippe Manoury

Création au Carré Saint-Vincent d'Orléans du troisième opéra de Philippe Manoury. Mais là où 60ème Parallèle et K... à l'Opéra Bastille déployaient des moyens impressionnants, La Fontière, mise en scène par Yoshi Oïda, se veut opéra de chambre. Philippe Manoury s'en explique.


Par Françoise MALETTRA

   
17/06/2003 Renaud Capuçon, violoniste insatiable

Avec une superbe Carte Blanche à Sully et un concert mémorable à Saint-Denis, Renaud Capuçon a attaqué de manière fulgurante l'été des festivals. L'occasion aussi de faire le point sur sa jeune carrière, marquée ces derniers temps par ses apparitions de plus en plus fréquentes aux côtés de son frère violoncelliste, Gautier.


Par Yutha TEP

   
04/06/2003 Sylvain Cambreling, l'homme de la jouissance

Il vient de diriger Jenufa au Théâtre du Châtelet : Sylvain Cambreling fait partie de ces chefs omniprésents, parfois discutés, parfois discutables, mais dont la personnalité souvent déstabilisante est toujours passionnante. Rencontre avec un chef dont le leitmotiv est la jouissance.


Par Françoise MALETTRA

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria José Siri, de Tosca à l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com