12/11/2003 | | Anja Silja, l'impact des mots
Rosine à 16 ans, Isolde à 21, puis très vite Brünnhilde, Salomé et Elektra, Anja Silja a traversé la seconde moitié du XXe siècle avec les plus grands, principalement à Bayreuth avec celui à qui elle doit tout, Wieland Wagner. Depuis, l'inépuisable Allemande a entamé une seconde carrière dans des rôles de composition. Elle est en ce début de saison Hérodiade dans Salomé et la Comtesse Geschwitz dans Lulu à l'Opéra Bastille. Rencontre avec une artiste hors du commun pour qui priment le mot et le texte.
Par Françoise MALETTRA
| | | | 04/11/2003 | | Musica, grande messe annuelle du contemporain
Le mois dernier, Altamusica vous présentait une interview de Frank Madlener, directeur artistique du festival Musica de Strasbourg. Cette fois, Gérard Mannoni a interrogé le directeur général du festival, Jean-Dominique Marco, qui occupe son poste dans la capitale alsacienne depuis 1990. Rencontre.
Par Gérard MANNONI
| | | | 30/10/2003 | | Contre la spécialisation
Vincent Le Texier est aujourd'hui sur le devant de la scène lyrique dans le domaine de la création contemporaine, qu'il a servie pour la troisième fois cette année dans la création de l'oratorio Saül de Flavio Testi. Portrait d'un ancien plasticien qui a abandonné sa carrière d'enseignant pour se consacrer au chant et qui refuse la spécialisation dans le domaine lyrique.
Par Françoise MALETTRA
| | | | 18/10/2003 | | Magdalena Kozena, le chant en liberté
Une Cléopâtre de Giulio Cesare surprenante, un disque d'airs d'opéras français du XIXe siècle tout aussi insolite. Après une ascension fulgurante, Magdalena Kozena déploie une assurance que lui permet une voix caméléon. Rencontre avec une chanteuse dont le tempérament n'a d'égal que la soif de découverte.
Par Yutha TEP
| | | | 03/10/2003 | | Christophe Rousset l'intègre
Plus discret que certains de ses collègues, Christophe Rousset mène opiniâtrement une carrière marquée par l'équilibre entre découvertes musicales et grand répertoire. Mais toujours avec la même obsession : l'honnêteté avant tout, au clavecin ou à la tête de ses Talens Lyriques. Rencontre avec un artiste intègre, qui sera en concert notamment au Châtelet.
Par Yutha TEP
| | | | 02/10/2003 | | A la recherche d'une pratique inter-arts
Le jeune pianiste et chef d'orchestre Frank Madlener a pris pour trois ans les rênes d'un des piliers de la création contemporaine en France, le festival Musica de Strasbourg. Portrait d'un directeur de trente-trois ans qui prône un rapprochement entre les arts.
Par Gérard MANNONI
| | | | 30/09/2003 | | La Frontière de Philippe Manoury
Création au Carré Saint-Vincent d'Orléans du troisième opéra de Philippe Manoury. Mais là où 60ème Parallèle et K... à l'Opéra Bastille déployaient des moyens impressionnants, La Fontière, mise en scène par Yoshi Oïda, se veut opéra de chambre. Philippe Manoury s'en explique.
Par Françoise MALETTRA
| | | | 17/06/2003 | | Renaud Capuçon, violoniste insatiable
Avec une superbe Carte Blanche à Sully et un concert mémorable à Saint-Denis, Renaud Capuçon a attaqué de manière fulgurante l'été des festivals. L'occasion aussi de faire le point sur sa jeune carrière, marquée ces derniers temps par ses apparitions de plus en plus fréquentes aux côtés de son frère violoncelliste, Gautier.
Par Yutha TEP
| | | | 04/06/2003 | | Sylvain Cambreling, l'homme de la jouissance
Il vient de diriger Jenufa au Théâtre du Châtelet : Sylvain Cambreling fait partie de ces chefs omniprésents, parfois discutés, parfois discutables, mais dont la personnalité souvent déstabilisante est toujours passionnante. Rencontre avec un chef dont le leitmotiv est la jouissance.
Par Françoise MALETTRA
| | | | 26/05/2003 | | Richard Dubugnon, compositeur émotionnel
La petite trentaine, encore peu connu du grand public, Richard Dubugnon est pourtant représentatif de cette génération de compositeurs plus soucieux de langage personnel que d'obédience à une esthétique d'école. L'occasion sera bientôt donné aux mélomanes parisiens de découvrir une musique, toutefois bien française, qui lui a déjà valu nombre de distinction.
Par Yutha TEP
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|