altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 15 octobre 2019

21/03/2002 Juan Diego Florez, Cenerentola au masculin
Fils d'un chanteur de musique folklorique péruvienne, un temps guitariste de rock, Juan Diego Florez est le premier ténor depuis Pavarotti a obtenir un contrat d'exclusivité avec Decca. Rencontre avec une jeune voix dorée qui a déjà eu l'occasion de briller dans à peu près toutes les grandes maisons d'opéra du monde.

Par Jacques DUFFOURG

   
09/02/2002 Boulez libère son double
Il y a beaucoup d'hommes dans un seul Pierre Boulez. On se souvient du polémiste-écrivain ou de l'homme de pouvoir. Mais depuis toujours, le chef empiète sur l'espace vital du compositeur. Au faîte de la gloire du premier, Boulez a décidé d'accorder une année sabbatique au second. Entretien sans fard.

Par françoise MALETTRA

   
30/01/2002 La prĂ©sence d'esprit de RenĂ© Bosc
Cette année, René Bosc succède à Alain Moëne pour assumer la direction artistique de " Présences ", le festival de la création contemporaine organisé par Radio-France qui se déroule jusqu'au 16 février, et dont l'accès est gratuit. Entretien avec un homme bien décidé à ouvrir son festival sur tous les horizons de la création contemporaine.

Par Yutha TEP

   
18/01/2002 Nelly Miricioiu, la techno Callas ?
Cette remarquable technicienne du belcanto a souvent été comparée à Maria Callas. Le genre de comparaison dont une chanteuse sort rarement indemne. La Roumaine s'en explique pour Altamusica.

Par Yutha TEP

   
17/01/2002 Billy refait ses Contes
Fin 2001, Genève proposait une nouvelle production des Contes d'Hoffmann dans une mise en scène assez controversée d'Olivier Py. Offenbach étant décédé avant de finir l'oeuvre, l'usage veut que chaque chef d'orchestre fasse sa propre version de l'oeuvre. Le chef français Bertrand de Billy explique la sienne pour Altamusica.

Par Olivier BERNAGER

   
09/01/2002 Paul O'dette, le luth de classe
Sa fabuleuse technique sur le luth Renaissance et le Chitaronne se reconnait entre mille. Pourtant, Paul O'dette a débuté la scène avec une guitare électrique, pour aujourd'hui diriger des opéras de Lully qu'on aimerait bien entendre en France. Il se produisait en novembre dernier au Théâtre des Abbesses. Rencontre.

Par Eric SEBBAG

   
07/12/2001 L'archet mutant de Jean-Guihen Queyras
Aujourd'hui de plus en plus de jeunes interprètes refusent de se spécialiser dans un répertoire, même quand leur carrière de soliste semble toute tracée. En matière d'éclectisme, le jeune violoncelliste Jean-Guihen Queyras est déjà un champion dont l'aisance est égale dans les musiques baroques, romantiques et contemporaines.

Par Yutha TEP

   
05/12/2001 Svetlanov, l'hypnotiseur d'orchestres
Evgueny Svetlanov vient de s'éteindre. Adulé, controversé, Evgueny Svetlanov fut assurément l'un des chefs russes les plus marquants des dernières décennies. Altamusica l'avait rencontré en décembre dernier, toujours plein de projets.

Par Yutha TEP

   
22/11/2001 Michel BĂ©roff, pianiste au premier chef
Lauréat d'un concours de piano dès 1966, Michel Béroff a été l'un des plus jeunes pianistes français sur le circuit international. Cette dernière décennie, il avait cependant diversifié ses activités avec l'enseignement et la direction d'orchestre. Aujourd'hui quinquagénaire, le musicien remet l'accent sur son clavier.

Par GĂ©rard MANNONI

   
31/10/2001 Le piano baroque d'Alexandre Tharaud
Depuis Marcelle Meyer, les enregistrements entièrement consacrés à Jean-Philippe Rameau au piano se comptent sur les doigts d'une seule main. Le jeune pianiste Alexandre Tharaud vient pourtant de prendre ce risque (pour Harmonia Mundi), avant de les interpréter le 5 novembre prochain au théâtre du Palais-Royal de Paris.

Par Yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com