altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 13 décembre 2018

24/08/2001 Daniel Harding, un chef coiffé
Révélé en 1998 dans Don Giovanni de Mozart, le jeune chef britannique a de nouveau enthousiasmé le public du festival d'Aix-en-Provence, avec le Mahler Chamber Orchestra, dans Le Tour d'écrou de Britten. Son nouveau disque, à paraître prochainement, est consacré à des pages françaises pour violon dans lesquelles, à la direction du Deutsche Kammerphilharmonie, il accompagne le violoniste Renaud Capuçon.

Par Michel PAROUTY

   
17/07/2001 Jesus Lopez Cobos entre deux dulcinées
Alors qu'il dirige régulièrement au MET, à Covent Garden, à la Scala, à Vienne (etc.), on avait plus entendu le chef espagnol Jesus Lopez Cobos sur une grande scène française depuis dix ans. Il est revenu cette année courtiser Manon avant de retrouver très prochainement Carmen.

Par Gérard MANNONI

   
11/06/2001 Sergei Larin, le ténor qui tombe à pic
Après La Dame de pique et Don Carlos à l'Opéra-Bastille, le Russe Sergei Larin revient en France, dans le cadre du festival " Éclats de voix ", à Auch, en Gascogne, le 12 juin. On le retrouvera également cet été en Don Carlos aux Chorégies d'Orange. Rencontre avec un ténor qui a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

Par Michel PAROUTY

   
07/06/2001 Piotr Anderszewski conjugue son piano au singulier © Emi Classics
La trentaine à peine franchie, le pianiste Piotr Anderszewski a une personnalité déjà si affirmée, que Bruno Monsaingeon ? le biographe cathodique de Glenn Gould - lui a déjà consacré un film diffusé sur Arte le 6 juin. Dans le même temps paraît chez EMI un enregistrement des Variations Diabelli de Beethoven, le sujet même du film. Rencontre.

Par Pauline GARAUDE

   
17/05/2001 Ahmed Essyad, les sons pour le dire © Opéra du Rhin
Compositeur au carrefour de plusieurs cultures, Ahmed Essyad a néanmoins choisi le moyen âge comme cadre de son dernier opéra. Son Héloïse et Abélard joué actuellement au Théâtre du Châtelet en atteste, après avoir été créé à la fin de l'année dernière à l'Opéra du Rhin. Rencontre.

Par Françoise MALETTRA

   
10/05/2001 Emmanuelle Haïm, née des lumières
Elle est demandée par des chefs aussi réputés que William Christie, Simon Rattle ou Claudio Abbado pour les assister, tant son talent pour accompagner les voix est accompli. Avant de diriger seule l'Orchestre of The Age of Enlightenment l'an prochain, on pourra l'entendre lundi 14 à Paris avec son ensemble le Concert d'Astrée.

Par Isabelle APOSTOLOS

   
04/05/2001 Mireille Delunsch chante ici et maintenant
Aux côtés de Marc Minkowski, on avait remarqué son tempérament aussi doué pour le drame que pour le comique. On sait depuis que Mireille Delunsch peut briller avec la même intelligence dans Verdi, Strauss, Wagner ou la Mélodie française. Rencontre avec une artiste qui a trouvé sa voix créative.

Par Eric SEBBAG

   
03/05/2001 Gérard Lesne, flamboyant séminariste
Sa voix pure, précise, suave et délicieusement ambiguë d'alto masculin a marqué durablement les amateurs de chant baroque. Alors que l'on parle beaucoup de ses expériences dans le domaines des musiques de variétés et techno, le fondateur du Seminario Musicale revient pour altamusica sur ce répertoire baroque qui l'a fait roi.

Par Yutha TEP

   
20/04/2001 Ben Heppner, un héros à gorge déployée © Beth Bergman
Depuis Lauritz Melchior et Max Lorenz, on n'avait pas entendu une voix aussi puissante ni d'une telle qualité : le Canadien Ben Heppner est le ténor héroïque (Heldentenor) que l'on attendait. Révélé en 1988 au Met, Heppner vogue depuis d'un grand rôle wagnérien à l'autre. Mais il aime aussi le répertoire italien et campe à l'Opéra-Bastille un remarquable Peter Grimes.

Par Gérard MANNONI

   
19/04/2001 Jean-Claude Casadesus : l'humanisme en étendard © Orchestre National de Lille
L'Orchestre de Lille est né il y a déjà un quart de siècle. Le 27 mars dernier, au théâtre des Champs-Élysées, son chef Jean-Claude Casadesus avait choisi de fêter trois anniversaires d'un coup (l'orchestre, Chostakovitch et Schoenberg); en attendant la suite des festivités, le 25 avril prochain, en compagnie de la soprano Alexia Cousin. Entretien à l'issue du concert.

Par Françoise MALETTRA

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 44 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Vasily Petrenko,
    aider surtout les musiciens

  • Lisette Oropesa,
    laisser flotter la voix

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com