altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 18 juin 2019

08/10/2001 Alain Meunier ne met plus d'eau dans son vin
Éclectique, passionné, suractif, le violoncelliste Alain Meunier a su rester discret et mener une vie de musicien et d'instigateur de musique très remplie ; à l'image de ce concours international de quatuors à corde dont il a repris les rênes d'Évian jusqu'à Bordeaux, soit d'une ville d'eaux à une ville de vins.

Par Jacques DUFFOURG

   
01/10/2001 Laurence Equilbey, soldat au grand choeur
Il y a dix ans, cette élève d'Eric Ericson fondait le choeur de chambre Accentus avec pour ambitieux projet d'explorer le répertoire en souffrance de la musique a cappella XIXe siècle, et celui, encore moins fréquenté du XXe. Elle s'est battue sur tous les fronts comme un brave soldat pour prouver que le combat en valait la peine.

Par Françoise MALETTRA

   
24/09/2001 Jay Gottlieb, l'aventure au bout des doigts
Élève de la Juilliard School, de Harvard et de Nadia Boulanger, bardé de prix internationaux, loué par les plus grands dont Messiaen, Boulez, Bernstein ou Ozawa, Jay Gottlieb reste un pianiste inclassable dont la caractéristique première est le tempérament aventureux. Il était récemment l'invité de " Piano aux Jacobins ".

Par Olivier BERNAGER

   
24/08/2001 Daniel Harding, un chef coiffĂ©
Révélé en 1998 dans Don Giovanni de Mozart, le jeune chef britannique a de nouveau enthousiasmé le public du festival d'Aix-en-Provence, avec le Mahler Chamber Orchestra, dans Le Tour d'écrou de Britten. Son nouveau disque, à paraître prochainement, est consacré à des pages françaises pour violon dans lesquelles, à la direction du Deutsche Kammerphilharmonie, il accompagne le violoniste Renaud Capuçon.

Par Michel PAROUTY

   
17/07/2001 Jesus Lopez Cobos entre deux dulcinĂ©es
Alors qu'il dirige régulièrement au MET, à Covent Garden, à la Scala, à Vienne (etc.), on avait plus entendu le chef espagnol Jesus Lopez Cobos sur une grande scène française depuis dix ans. Il est revenu cette année courtiser Manon avant de retrouver très prochainement Carmen.

Par GĂ©rard MANNONI

   
11/06/2001 Sergei Larin, le tĂ©nor qui tombe Ă  pic
Après La Dame de pique et Don Carlos à l'Opéra-Bastille, le Russe Sergei Larin revient en France, dans le cadre du festival " Éclats de voix ", à Auch, en Gascogne, le 12 juin. On le retrouvera également cet été en Don Carlos aux Chorégies d'Orange. Rencontre avec un ténor qui a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

Par Michel PAROUTY

   
07/06/2001 Piotr Anderszewski conjugue son piano au singulier © Emi Classics
La trentaine à peine franchie, le pianiste Piotr Anderszewski a une personnalité déjà si affirmée, que Bruno Monsaingeon – le biographe cathodique de Glenn Gould - lui a déjà consacré un film diffusé sur Arte le 6 juin. Dans le même temps paraît chez EMI un enregistrement des Variations Diabelli de Beethoven, le sujet même du film. Rencontre.

Par Pauline GARAUDE

   
17/05/2001 Ahmed Essyad, les sons pour le dire © OpĂ©ra du Rhin
Compositeur au carrefour de plusieurs cultures, Ahmed Essyad a néanmoins choisi le moyen âge comme cadre de son dernier opéra. Son Héloïse et Abélard joué actuellement au Théâtre du Châtelet en atteste, après avoir été créé à la fin de l'année dernière à l'Opéra du Rhin. Rencontre.

Par Françoise MALETTRA

   
10/05/2001 Emmanuelle HaĂŻm, nĂ©e des lumières
Elle est demandée par des chefs aussi réputés que William Christie, Simon Rattle ou Claudio Abbado pour les assister, tant son talent pour accompagner les voix est accompli. Avant de diriger seule l'Orchestre of The Age of Enlightenment l'an prochain, on pourra l'entendre lundi 14 à Paris avec son ensemble le Concert d'Astrée.

Par Isabelle APOSTOLOS

   
04/05/2001 Mireille Delunsch chante ici et maintenant
Aux côtés de Marc Minkowski, on avait remarqué son tempérament aussi doué pour le drame que pour le comique. On sait depuis que Mireille Delunsch peut briller avec la même intelligence dans Verdi, Strauss, Wagner ou la Mélodie française. Rencontre avec une artiste qui a trouvé sa voix créative.

Par Eric SEBBAG

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

  • Alksandra Kurzak, d’Olympia Ă  Tosca

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com