altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 17 décembre 2018

18/04/2001 Jan Latham-Koenig, l'assouplisseur d'orchestre © Martin Bernhart
Le chef Jan Latham-Koenig dirige la Ville morte d'Erich Wolfgang Korngold au Châtelet. À l'occasion de cette première création scénique française, il fait le point sur sa carrière déjà longue et s'attarde sur cet opéra de jeunesse, chef-d'oeuvre incontestable de l'art lyrique.

Par Mathias HEIZMANN

   
06/04/2001 Sir Colin Davis, un chef tellement franc © LSO
Cette année, Sir Colin Davis et son London Symphony Orchestra sont venus au Théâtre du Châtelet pour y faire entendre une partition rarement donnée en France : Ma Vlast de Smetana. À cette occasion, Sir Colin, tout frais titulaire de la légion d'honneur, nous a accordé une interview exclusive, d'une franchise décoiffante.

Par Françoise MALETTRA

   
29/03/2001 Marie Devellereau, un gosier qui monte
Soprano lyrique léger, Marie Devellereau a gagné ses galons de diva en remportant les Voice Masters de Monte Carlo en 1997. Elle est actuellement la Voix du ciel de Don Carlo à la Bastille et sera l'an prochain la Sophie du Chevalier à la rose mais aussi La Femme silencieuse, Zerbinette à Marseille et Suzanne à Antibes.

Par Gérard MANNONI

   
22/03/2001 Fabio Biondi, propos pas toujours de saisons
Voici dix ans, le violoniste Fabio Biondi et son ensemble Europa Galante ont complètement "dépoussiéré" les Quatre Saisons de Vivaldi. Alors qu'il s'apprête à les réengistrer, il nous a accordé un entretien.

Par Yutha TEP

   
14/03/2001 Hey Jude !
Après une Victoire de la musique-surprise en 1995, la pianiste Marie-Josèphe Jude poursuit une carrière plus discrète mais équilibrée. En marge d'une intégrale Brahms en cours chez Lyrinx, elle vient de graver un disque majeur pour la réhabilitation de l'oeuvre pianistique de Mendelssohn. Rencontre.

Par Pauline GARAUDE

   
07/03/2001 Charles Workman, le "baryténor" d'Arkansas
À Compiègne, et à l'Opéra Bastille, cette nouvelle vedette du chant américain a conquis le public français. Il excelle dans Mozart et Rossini, mais sa plus grande crainte est de passer pour un spécialiste. On pourra l'entendre dès samedi prochain au Théâtre des Champs-Élysées interpréter le comte Almaviva du Barbier de Séville.

Par Michel PAROUTY

   
05/03/2001 Philippe Manoury, le K. de le dire
Commande de l'Opéra national de Paris, K., de Philippe Manoury, se joue salle comble à l'Opéra Bastille depuis le 7 mars. À quarante-neuf ans, Manoury est l'un des contemporains français les plus joués. Pour cette commande officielle, il s'est tourné vers Le Procès de Kafka. Rencontre

Par Gérard MANNONI

   
28/02/2001 Paul Van Nevel, un avant-gardiste du passé
Voilà des années que Paul Van Nevel et son ensemble Huelgas s'emploient à révéler l'incroyable modernité des répertoires anciens. Mais ce spécialiste incontesté des polyphonies de la Renaissance se veut d'abord un homme de son siècle. Rencontre.

Par Eric SEBBAG

   
22/02/2001 Hugues Dufourt, un symphoniste du XXe siècle
Tout le monde attendait sa consécration aux Victoires de la Musique. Elle n'est pas venue cette année, mais cela ne change rien à l'importance du compositeur dont les oeuvres se révèlent, avec le recul, parmi les plus importantes de l'avant-garde française. Son succès au festival Présences de Radio France en atteste. Rencontr

Par Olivier BERNAGER

   
21/02/2001 Thomas Hampson en chevalier blessé
Pour tout grand baryton, le rôle d'Amfortas, le chevalier blessé par la lance qui transperça le flanc du Christ, est de ces très grands rôles qui exigent une maturation plus encore psychologique que vocale. Thomas Hampson l'aborde pour la première fois dans le Parsifal de l'Opéra Bastille. Voici sa conception du rôle.

Par Françoise MALETTRA

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 45 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Vasily Petrenko,
    aider surtout les musiciens

  • Lisette Oropesa,
    laisser flotter la voix

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com