altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 13 décembre 2019

04/05/2001 Mireille Delunsch chante ici et maintenant
Aux côtés de Marc Minkowski, on avait remarqué son tempérament aussi doué pour le drame que pour le comique. On sait depuis que Mireille Delunsch peut briller avec la même intelligence dans Verdi, Strauss, Wagner ou la Mélodie française. Rencontre avec une artiste qui a trouvé sa voix créative.

Par Eric SEBBAG

   
03/05/2001 GĂ©rard Lesne, flamboyant sĂ©minariste
Sa voix pure, précise, suave et délicieusement ambiguë d'alto masculin a marqué durablement les amateurs de chant baroque. Alors que l'on parle beaucoup de ses expériences dans le domaines des musiques de variétés et techno, le fondateur du Seminario Musicale revient pour altamusica sur ce répertoire baroque qui l'a fait roi.

Par Yutha TEP

   
20/04/2001 Ben Heppner, un hĂ©ros Ă  gorge dĂ©ployĂ©e © Beth Bergman
Depuis Lauritz Melchior et Max Lorenz, on n'avait pas entendu une voix aussi puissante ni d'une telle qualité : le Canadien Ben Heppner est le ténor héroïque (Heldentenor) que l'on attendait. Révélé en 1988 au Met, Heppner vogue depuis d'un grand rôle wagnérien à l'autre. Mais il aime aussi le répertoire italien et campe à l'Opéra-Bastille un remarquable Peter Grimes.

Par GĂ©rard MANNONI

   
19/04/2001 Jean-Claude Casadesus : l'humanisme en Ă©tendard © Orchestre National de Lille
L'Orchestre de Lille est né il y a déjà un quart de siècle. Le 27 mars dernier, au théâtre des Champs-Élysées, son chef Jean-Claude Casadesus avait choisi de fêter trois anniversaires d'un coup (l'orchestre, Chostakovitch et Schoenberg); en attendant la suite des festivités, le 25 avril prochain, en compagnie de la soprano Alexia Cousin. Entretien à l'issue du concert.

Par Françoise MALETTRA

   
18/04/2001 Jan Latham-Koenig, l'assouplisseur d'orchestre © Martin Bernhart
Le chef Jan Latham-Koenig dirige la Ville morte d'Erich Wolfgang Korngold au Châtelet. À l'occasion de cette première création scénique française, il fait le point sur sa carrière déjà longue et s'attarde sur cet opéra de jeunesse, chef-d'oeuvre incontestable de l'art lyrique.

Par Mathias HEIZMANN

   
06/04/2001 Sir Colin Davis, un chef tellement franc © LSO
Cette année, Sir Colin Davis et son London Symphony Orchestra sont venus au Théâtre du Châtelet pour y faire entendre une partition rarement donnée en France : Ma Vlast de Smetana. À cette occasion, Sir Colin, tout frais titulaire de la légion d'honneur, nous a accordé une interview exclusive, d'une franchise décoiffante.

Par Françoise MALETTRA

   
29/03/2001 Marie Devellereau, un gosier qui monte
Soprano lyrique léger, Marie Devellereau a gagné ses galons de diva en remportant les Voice Masters de Monte Carlo en 1997. Elle est actuellement la Voix du ciel de Don Carlo à la Bastille et sera l'an prochain la Sophie du Chevalier à la rose mais aussi La Femme silencieuse, Zerbinette à Marseille et Suzanne à Antibes.

Par GĂ©rard MANNONI

   
22/03/2001 Fabio Biondi, propos pas toujours de saisons
Voici dix ans, le violoniste Fabio Biondi et son ensemble Europa Galante ont complètement "dépoussiéré" les Quatre Saisons de Vivaldi. Alors qu'il s'apprête à les réengistrer, il nous a accordé un entretien.

Par Yutha TEP

   
14/03/2001 Hey Jude !
Après une Victoire de la musique-surprise en 1995, la pianiste Marie-Josèphe Jude poursuit une carrière plus discrète mais équilibrée. En marge d'une intégrale Brahms en cours chez Lyrinx, elle vient de graver un disque majeur pour la réhabilitation de l'oeuvre pianistique de Mendelssohn. Rencontre.

Par Pauline GARAUDE

   
07/03/2001 Charles Workman, le "barytĂ©nor" d'Arkansas
À Compiègne, et à l'Opéra Bastille, cette nouvelle vedette du chant américain a conquis le public français. Il excelle dans Mozart et Rossini, mais sa plus grande crainte est de passer pour un spécialiste. On pourra l'entendre dès samedi prochain au Théâtre des Champs-Élysées interpréter le comte Almaviva du Barbier de Séville.

Par Michel PAROUTY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com