altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 19 aoűt 2019

05/03/2001 Philippe Manoury, le K. de le dire
Commande de l'Opéra national de Paris, K., de Philippe Manoury, se joue salle comble à l'Opéra Bastille depuis le 7 mars. À quarante-neuf ans, Manoury est l'un des contemporains français les plus joués. Pour cette commande officielle, il s'est tourné vers Le Procès de Kafka. Rencontre

Par GĂ©rard MANNONI

   
28/02/2001 Paul Van Nevel, un avant-gardiste du passĂ©
Voilà des années que Paul Van Nevel et son ensemble Huelgas s'emploient à révéler l'incroyable modernité des répertoires anciens. Mais ce spécialiste incontesté des polyphonies de la Renaissance se veut d'abord un homme de son siècle. Rencontre.

Par Eric SEBBAG

   
22/02/2001 Hugues Dufourt, un symphoniste du XXe siècle
Tout le monde attendait sa consécration aux Victoires de la Musique. Elle n'est pas venue cette année, mais cela ne change rien à l'importance du compositeur dont les oeuvres se révèlent, avec le recul, parmi les plus importantes de l'avant-garde française. Son succès au festival Présences de Radio France en atteste. Rencontr

Par Olivier BERNAGER

   
21/02/2001 Thomas Hampson en chevalier blessĂ©
Pour tout grand baryton, le rôle d'Amfortas, le chevalier blessé par la lance qui transperça le flanc du Christ, est de ces très grands rôles qui exigent une maturation plus encore psychologique que vocale. Thomas Hampson l'aborde pour la première fois dans le Parsifal de l'Opéra Bastille. Voici sa conception du rôle.

Par Françoise MALETTRA

   
14/02/2001 Nicholas Angelich, toutes les saveurs du piano
Cet élève américain d'Aldo Ciccolini et d'Yvonne Loriod est l'un des rares jeunes pianistes dignes de remplacer d'une manière impromptue Martha Argerich (ce fut le cas cet été à la Roque d'Anthéron). Après les Victoires de la Musique, où il était sélectionné dans la catégorie "Nouveau talent de l'année", on n'en finit plus de parler de lui. C'est maintenant à son tour.

Par Pauline GARAUDE

   
12/02/2001 Christoph Eschenbach, un chef bardĂ© d'orchestres
L'Allemand Christoph Eschenbach est depuis septembre dernier le directeur musical de l'Orchestre de Paris, tout en continuant à présider aux destinées de l'Orchestre symphonique NDR de Hambourg. À compter de 2003, il prendra les rênes de l'Orchestre de Philadelphie. Il est à Paris, les 14, 15, 18, 21 et 22 février.

Par Stéphane HAIK

   
31/01/2001 Andreas Scholl, la voix de l'ambiguĂŻtĂ© © Harmonia Mundi
Quoi de plus ambigu et troublant qu'une voix d'alto masculin ? Alors que le contre-ténor David Daniels possède à s'y méprendre le timbre (et les moyens) d'une mezzo, Andreas Scholl dispose aujourd'hui de la voix la plus délicieusement équivoque qui soit. Il vient de se mettre à table à Paris dans un Banquet musical. Rencontre.

Par Roger TELLART

   
24/01/2001 Tan Dun, chaman des temps actuels
Dans le cadre de sa saison chinoise, la Cité de la Musique, à Paris, a choisi de fêter le passage de l'année du Dragon à celle du Serpent: exposition, buffet et danse du dragon sont au menu des réjouissances durant toute cette semaine. Sans oublier un portrait du compositeur chinois Tan Dun, né en 1957, surfant entre anciennes formes et nouvelles technologies, jeudi 25 janvier.

Par Stéphane HAIK

   
19/01/2001 La bibliothèque qui chante © Sylvie Biscioni - BNF
La mélodie française connaît comme un renouveau : rencontre à la Bibliothèque Nationale avec des deux grands artisans de ce phénomène.

Par Pauline GARAUDE

   
16/01/2001 Jukka-Pekka Saraste, un grand chef venu du froid © Radio-France
Principal chef de l'Orchestre symphonique de la radio de Finlande et directeur musical de l'Orchestre symphonique de Toronto, le Finlandais Jukka-Pekka Saraste va bientôt abandonner ses fonctions pour une carrière de chef invité. Sans filets. Tournée cette semaine en France à la direction de l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise.

Par Stéphane HAIK

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com