03/05/2001 | | GĂ©rard Lesne,
flamboyant séminariste Sa voix pure, précise, suave et délicieusement ambiguë d'alto masculin a marqué durablement les amateurs de chant baroque. Alors que l'on parle beaucoup de ses expériences dans le domaines des musiques de variétés et techno, le fondateur du Seminario Musicale revient pour altamusica sur ce répertoire baroque qui l'a fait roi.
Par Yutha TEP
| | | | 20/04/2001 | | Ben Heppner, un héros
à gorge déployée
Depuis Lauritz Melchior et Max Lorenz, on n'avait pas entendu une voix aussi puissante ni d'une telle qualité : le Canadien Ben Heppner est le ténor héroïque (Heldentenor) que l'on attendait. Révélé en 1988 au Met, Heppner vogue depuis d'un grand rôle wagnérien à l'autre. Mais il aime aussi le répertoire italien et campe à l'Opéra-Bastille un remarquable Peter Grimes.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 19/04/2001 | | Jean-Claude Casadesus : l'humanisme en Ă©tendard
L'Orchestre de Lille est né il y a déjà un quart de siècle. Le 27 mars dernier, au théâtre des Champs-Élysées, son chef Jean-Claude Casadesus avait choisi de fêter trois anniversaires d'un coup (l'orchestre, Chostakovitch et Schoenberg); en attendant la suite des festivités, le 25 avril prochain, en compagnie de la soprano Alexia Cousin. Entretien à l'issue du concert.
Par Françoise MALETTRA
| | | | 18/04/2001 | | Jan Latham-Koenig, l'assouplisseur d'orchestre
Le chef Jan Latham-Koenig dirige la Ville morte d'Erich Wolfgang Korngold au Châtelet. À l'occasion de cette première création scénique française, il fait le point sur sa carrière déjà longue et s'attarde sur cet opéra de jeunesse, chef-d'oeuvre incontestable de l'art lyrique.
Par Mathias HEIZMANN
| | | | 06/04/2001 | | Sir Colin Davis,
un chef tellement franc
Cette année, Sir Colin Davis et son London Symphony Orchestra sont venus au Théâtre du Châtelet pour y faire entendre une partition rarement donnée en France : Ma Vlast de Smetana. À cette occasion, Sir Colin, tout frais titulaire de la légion d'honneur, nous a accordé une interview exclusive, d'une franchise décoiffante.
Par Françoise MALETTRA
| | | | 29/03/2001 | | Marie Devellereau, un gosier qui monte
Soprano lyrique léger, Marie Devellereau a gagné ses galons de diva en remportant les Voice Masters de Monte Carlo en 1997. Elle est actuellement la Voix du ciel de Don Carlo à la Bastille et sera l'an prochain la Sophie du Chevalier à la rose mais aussi La Femme silencieuse, Zerbinette à Marseille et Suzanne à Antibes.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 22/03/2001 | | Fabio Biondi, propos pas toujours de saisons Voici dix ans, le violoniste Fabio Biondi et son ensemble Europa Galante ont complètement "dépoussiéré" les Quatre Saisons de Vivaldi. Alors qu'il s'apprête à les réengistrer, il nous a accordé un entretien.
Par Yutha TEP
| | | | 14/03/2001 | | Hey Jude !
Après une Victoire de la musique-surprise en 1995, la pianiste Marie-Josèphe Jude poursuit une carrière plus discrète mais équilibrée. En marge d'une intégrale Brahms en cours chez Lyrinx, elle vient de graver un disque majeur pour la réhabilitation de l'oeuvre pianistique de Mendelssohn. Rencontre.
Par Pauline GARAUDE
| | | | 07/03/2001 | | Charles Workman, le "baryténor" d'Arkansas
À Compiègne, et à l'Opéra Bastille, cette nouvelle vedette du chant américain a conquis le public français. Il excelle dans Mozart et Rossini, mais sa plus grande crainte est de passer pour un spécialiste. On pourra l'entendre dès samedi prochain au Théâtre des Champs-Élysées interpréter le comte Almaviva du Barbier de Séville.
Par Michel PAROUTY
| | | | 05/03/2001 | | Philippe Manoury, le K. de le dire Commande de l'Opéra national de Paris, K., de Philippe Manoury, se joue salle comble à l'Opéra Bastille depuis le 7 mars. À quarante-neuf ans, Manoury est l'un des contemporains français les plus joués. Pour cette commande officielle, il s'est tourné vers Le Procès de Kafka. Rencontre
Par GĂ©rard MANNONI
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|