28/02/2001 | | Paul Van Nevel, un avant-gardiste du passé Voilà des années que Paul Van Nevel et son ensemble Huelgas s'emploient à révéler l'incroyable modernité des répertoires anciens. Mais ce spécialiste incontesté des polyphonies de la Renaissance se veut d'abord un homme de son siècle. Rencontre.
Par Eric SEBBAG
| | | | 22/02/2001 | | Hugues Dufourt, un symphoniste du XXe siècle Tout le monde attendait sa consécration aux Victoires de la Musique. Elle n'est pas venue cette année, mais cela ne change rien à l'importance du compositeur dont les oeuvres se révèlent, avec le recul, parmi les plus importantes de l'avant-garde française. Son succès au festival Présences de Radio France en atteste. Rencontr
Par Olivier BERNAGER
| | | | 21/02/2001 | | Thomas Hampson en chevalier blessé Pour tout grand baryton, le rôle d'Amfortas, le chevalier blessé par la lance qui transperça le flanc du Christ, est de ces très grands rôles qui exigent une maturation plus encore psychologique que vocale. Thomas Hampson l'aborde pour la première fois dans le Parsifal de l'Opéra Bastille. Voici sa conception du rôle.
Par Françoise MALETTRA
| | | | 14/02/2001 | | Nicholas Angelich, toutes les saveurs du piano Cet élève américain d'Aldo Ciccolini et d'Yvonne Loriod est l'un des rares jeunes pianistes dignes de remplacer d'une manière impromptue Martha Argerich (ce fut le cas cet été à la Roque d'Anthéron). Après les Victoires de la Musique, où il était sélectionné dans la catégorie "Nouveau talent de l'année", on n'en finit plus de parler de lui. C'est maintenant à son tour.
Par Pauline GARAUDE
| | | | 12/02/2001 | | Christoph Eschenbach, un chef bardé d'orchestres L'Allemand Christoph Eschenbach est depuis septembre dernier le directeur musical de l'Orchestre de Paris, tout en continuant à présider aux destinées de l'Orchestre symphonique NDR de Hambourg. À compter de 2003, il prendra les rênes de l'Orchestre de Philadelphie. Il est à Paris, les 14, 15, 18, 21 et 22 février.
Par Stéphane HAIK
| | | | 31/01/2001 | | Andreas Scholl, la voix de l'ambiguïté
Quoi de plus ambigu et troublant qu'une voix d'alto masculin ? Alors que le contre-ténor David Daniels possède à s'y méprendre le timbre (et les moyens) d'une mezzo, Andreas Scholl dispose aujourd'hui de la voix la plus délicieusement équivoque qui soit. Il vient de se mettre à table à Paris dans un Banquet musical. Rencontre.
Par Roger TELLART
| | | | 24/01/2001 | | Tan Dun, chaman des temps actuels
Dans le cadre de sa saison chinoise, la Cité de la Musique, à Paris, a choisi de fêter le passage de l'année du Dragon à celle du Serpent: exposition, buffet et danse du dragon sont au menu des réjouissances durant toute cette semaine. Sans oublier un portrait du compositeur chinois Tan Dun, né en 1957, surfant entre anciennes formes et nouvelles technologies, jeudi 25 janvier.
Par Stéphane HAIK
| | | | 19/01/2001 | | La bibliothèque qui chante
La mélodie française connaît comme un renouveau : rencontre à la Bibliothèque Nationale avec des deux grands artisans de ce phénomène.
Par Pauline GARAUDE
| | | | 16/01/2001 | | Jukka-Pekka Saraste, un grand chef venu du froid
Principal chef de l'Orchestre symphonique de la radio de Finlande et directeur musical de l'Orchestre symphonique de Toronto, le Finlandais Jukka-Pekka Saraste va bientôt abandonner ses fonctions pour une carrière de chef invité. Sans filets. Tournée cette semaine en France à la direction de l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise.
Par Stéphane HAIK
| | | | 10/01/2001 | | Gabriel Garrido musicalement parlant
Grand spécialiste des répertoires baroques latins, le chef argentin Gabriel Garrido a dirigé les Monteverdi l'automne dernier dans le cadre des Académies baroques d'Ambronay. À la suite de son dernier disque consacré au même compositeur (le Couronnement de Poppée), il est revenu pour Altamusica sur son travail de chef.
Par Eric SEBBAG
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|