altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 18 juin 2019

18/11/2000 StĂ©phanie d'Oustrac, une voix qui donne chaud © Eric Sebbag
Jeune talent révélé par William Christie, Stéphanie d'Oustrac a fait forte impression cet été à Aix et cet automne au Châtelet. Son ambiguïté vocale, entre mezzo et soprano, n'est pas le moindre de ses charmes, tout comme son irréfutable présence scénique. Elle était au Théâtre Grévin le dimanche 19 pour un programme 100% Hændel.

Par Yutha TEP

   
17/11/2000 Say Fazil Ă  dire
Un pianiste classique qui aime le jazz, les musiques traditionnelles, et qui pousse l'insolence jusqu'à jouer dans tous ces styles et à composer ses propres concerti, il en fallait moins pour diviser le public comme la critique (y compris au sein d'altamusica). Pourtant chez Fazil Say, l'éclectisme se révèle un authentique instinct artistique.

Par Pauline GARAUDE

   
10/11/2000 Vincent Dumestre, sa vie est un Poème
Guitariste classique repenti et désormais luthiste-guitariste baroque-théorbiste avisé, Vincent Dumestre a fondé son ensemble le Poème Harmonique autour d'un projet de reviviscence de répertoires ou de styles de jeu oubliés, particulièrement ceux du XVIIe siècle, de préférence français ou méditérannéens. Rencontre en prose.

Par Roger TELLART

   
08/11/2000 Yutaka Sado : fragments d'un discours Lamoureux
Grâce à lui, l'Orchestre des Concerts Lamoureux a retrouvé son prestige d'antan. Son secret ? Un enthousiasme communicatif allié au sens de la fête musicale, autant de qualités héritées de son maître Leonard Bernstein, auquel il rend hommage à la tête du National de France, au Théâtre des Champs-Elysées, les 9 et 13 novembre.

Par Stéphane HAIK

   
24/10/2000 La main verte de Luca Pianca
Il Giardino Armonico (le Jardin harmonique) est l'une des fomations qui a rénové l'interprétation du répertoire baroque italien. À côté d'une collaboration remarquée avec Cecilia Bartoli, l'ensemble assume parfaitement sa virtuosité débordante. Rencontre avec Luca Pianca, luthiste co-fondateur de l'orchestre.

Par Philippe VENTURINI

   
23/10/2000 Sylvie Valayre bientĂ´t prophĂ©tesse chez elle ? © Eric Mahoudeau
Qui se souvient qu'elle créa le rôle de Stilla dans le Château des Carpathes de Philippe Hersant en 1992 à Montpellier ? Aujourd'hui, Sylvie Valayre est la seule soprano lyrique française à se produire sur les grandes scènes internationales, pourtant sa véritable carrière en France débute seulement maintenant avec Tosca.

Par GĂ©rard MANNONI

   
18/10/2000 La direction enchantĂ©e de RenĂ© Jacobs © Eric Sebbag
Il vient de publier un opéra inédit et passionnant, il dirige actuellement Cosi Fan Tutte à Paris dans une production scéniquement controversée mais musicalement éblouissante et il a plus de projets en cours que sa maison de disque ne peut en relater au CD. Rencontre avec un astre du chant reconverti à la direction.

Par Eric SEBBAG

   
18/10/2000 Roberto Gini, dĂ©fricheur baroque
Discret et pas carriériste pour un sou, Roberto Gini est l'un des pionniers du renouveau baroque italien. Moins démonstratif que certains de ses confrères, il n'en a pas moins gravé quelques joyaux discographiques. Il était à Paris pour une adaptation scénique controversée du Combattimento de Monteverdi.

Par Roger TELLART

   
15/10/2000 Un David du chant
En quelques mois, David Daniels est devenu la coqueluche des amateurs de belcanto et de timbres rares. Il est vrai qu'on n'avait pas entendu depuis bien longtemps contre-ténor si rayonnant, si à l'aise (surtout dans l'aigu) et si expressif (depuis quand, d'ailleurs ?). Brève rencontre avec un nouvel astre du chant.

Par Philippe VENTURINI

   
14/10/2000 Alain Planès, un talent Ă  discrĂ©tion
Réservé ? Demi-teinte ? Effacé, Alain Planès ? Non, simplement sans esbrouffe, un pianiste qui n'a pas besoin de milliers de notes sous les doigts pour se sentir exister, qui ne recherche pas à tous prix la bronzette sous les "sunlights" des grandes scènes, et qui prend tout simplement le temps d'être musicien ; car il en faut.

Par Pauline GARAUDE

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

  • Alksandra Kurzak, d’Olympia Ă  Tosca

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com