altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 15 juillet 2020

28/11/2000 Le Trio Wanderer ne déçoit pas du voyage
Passé dix ans d'existence et une Victoires de la musique, le Trio Wanderer a gagné une maturité dont leur dernier album Schubert témoigne. Par leur travail inscrit dans la durée, Vincent Coq (piano), Jean-Marc Philips-Varjabedian (violon) et Raphael Pidoux (violoncelle) renouent avec une tradition à la Beaux-Arts Trio.

Par GĂ©rard MANNONI

   
23/11/2000 Ivan Fischer veut sĂ©duire Marianne
Créateur de l'Orchestre du Festival de Budapest, ancien directeur musical du Kent Opera, chef à la carrière très internationale, le Hongrois Ivan Fischer part à la conquête de la France. Désormais directeur musical de l'Opéra de Lyon, il est l'un des chefs vedettes du festival de Montpellier édition 2001.

Par GĂ©rard MANNONI

   
18/11/2000 StĂ©phanie d'Oustrac, une voix qui donne chaud © Eric Sebbag
Jeune talent révélé par William Christie, Stéphanie d'Oustrac a fait forte impression cet été à Aix et cet automne au Châtelet. Son ambiguïté vocale, entre mezzo et soprano, n'est pas le moindre de ses charmes, tout comme son irréfutable présence scénique. Elle était au Théâtre Grévin le dimanche 19 pour un programme 100% Hændel.

Par Yutha TEP

   
17/11/2000 Say Fazil Ă  dire
Un pianiste classique qui aime le jazz, les musiques traditionnelles, et qui pousse l'insolence jusqu'à jouer dans tous ces styles et à composer ses propres concerti, il en fallait moins pour diviser le public comme la critique (y compris au sein d'altamusica). Pourtant chez Fazil Say, l'éclectisme se révèle un authentique instinct artistique.

Par Pauline GARAUDE

   
10/11/2000 Vincent Dumestre, sa vie est un Poème
Guitariste classique repenti et désormais luthiste-guitariste baroque-théorbiste avisé, Vincent Dumestre a fondé son ensemble le Poème Harmonique autour d'un projet de reviviscence de répertoires ou de styles de jeu oubliés, particulièrement ceux du XVIIe siècle, de préférence français ou méditérannéens. Rencontre en prose.

Par Roger TELLART

   
08/11/2000 Yutaka Sado : fragments d'un discours Lamoureux
Grâce à lui, l'Orchestre des Concerts Lamoureux a retrouvé son prestige d'antan. Son secret ? Un enthousiasme communicatif allié au sens de la fête musicale, autant de qualités héritées de son maître Leonard Bernstein, auquel il rend hommage à la tête du National de France, au Théâtre des Champs-Elysées, les 9 et 13 novembre.

Par Stéphane HAIK

   
24/10/2000 La main verte de Luca Pianca
Il Giardino Armonico (le Jardin harmonique) est l'une des fomations qui a rénové l'interprétation du répertoire baroque italien. À côté d'une collaboration remarquée avec Cecilia Bartoli, l'ensemble assume parfaitement sa virtuosité débordante. Rencontre avec Luca Pianca, luthiste co-fondateur de l'orchestre.

Par Philippe VENTURINI

   
23/10/2000 Sylvie Valayre bientĂ´t prophĂ©tesse chez elle ? © Eric Mahoudeau
Qui se souvient qu'elle créa le rôle de Stilla dans le Château des Carpathes de Philippe Hersant en 1992 à Montpellier ? Aujourd'hui, Sylvie Valayre est la seule soprano lyrique française à se produire sur les grandes scènes internationales, pourtant sa véritable carrière en France débute seulement maintenant avec Tosca.

Par GĂ©rard MANNONI

   
18/10/2000 La direction enchantĂ©e de RenĂ© Jacobs © Eric Sebbag
Il vient de publier un opéra inédit et passionnant, il dirige actuellement Cosi Fan Tutte à Paris dans une production scéniquement controversée mais musicalement éblouissante et il a plus de projets en cours que sa maison de disque ne peut en relater au CD. Rencontre avec un astre du chant reconverti à la direction.

Par Eric SEBBAG

   
18/10/2000 Roberto Gini, dĂ©fricheur baroque
Discret et pas carriériste pour un sou, Roberto Gini est l'un des pionniers du renouveau baroque italien. Moins démonstratif que certains de ses confrères, il n'en a pas moins gravé quelques joyaux discographiques. Il était à Paris pour une adaptation scénique controversée du Combattimento de Monteverdi.

Par Roger TELLART

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Paul Lewis,
    le style classique

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com