altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 29 mars 2024

26/12/2000 Dawn Upshaw, la dame de l'aube © Marie Noelle Robert - Châtelet
Si son nom évoque le lever du soleil, son timbre si particulier évoque plutôt la lune (comme le soulignait un disque récital intitulé White Moon) ; un ailleurs vocal. Aussi à l'aise dans Mozart que dans la musique de son siècle, Dawn Upshaw vient de faire un passage remarqué dans El Niño de John Adams. Rencontre.

Par Michel PAROUTY

   
14/12/2000 Felicity Lott, la comtesse Ă  voix nue
On la savait cantatrice raffinée et distinguée, mais un tantinet coincée. Depuis sa Belle Hélène, on la découvre canaille, truculente, coquine et habile comédienne. Dame Felicity revient à Paris pour son rôle fétiche, la Comtesse du Capriccio de Strauss au Théâtre des Champs-Élysées, les 14 et 16 décembre.

Par GĂ©rard MANNONI

   
11/12/2000 Jean Boyer ou l'art de faire chanter la commode © Eric Sebbag
Admiré comme un maître par ses collègues et élèves, Jean Boyer est un organiste pourtant méconnu parce que très rare au disque. Invité du Festival Toulouse-les-Orgues cet automne, il a donné une version mémorable de l'Art de la Fugue de Bach. Il sera à Paris le 15 décembre pour célébrer Couperin à l'église St Gervais.

Par Eric SEBBAG

   
06/12/2000 Bayreuth plus fort que Dallas
Nike Wagner est l'arrière-petite-fille de Richard Wagner. Après son cousin Gottfried, c'est à son tour de publier un livre qui rompt le silence sur la ténébreuse histoire de la famille Wagner. Violemment opposée à son oncle Wolfgang Wagner, elle brigue, elle aussi, la direction du Festival de Bayreuth. Entretien.

Par Françoise MALETTRA

   
04/12/2000 Vadim Repin n'a pas l'âge d'ĂŞtre pressĂ© © Rory Earnshaw
Carrure d'athlète, œil malicieux et visage d'enfant, Vadim Repin n'est pas l'image traditionnelle du grand violoniste international. À vingt-neuf ans, ce Sibérien est pourtant de ceux que les programmateurs de concert se disputent. Si on le compare souvent à Oïstrakh, il incarne surtout une nouvelle génération.

Par GĂ©rard MANNONI

   
04/12/2000 Aldo Ciccolini, pianiste Zen
Si le pianiste a aujourd'hui soixante-dix ans, sa jeunesse pianistique reste intacte. En prélude à son récital du 6 décembre au Théâtre des Champs-Élysées, il a accepté d'évoquer une carrière déjà longue de cinquante années, et dont le point de départ fut un Premier Prix au Concours Marguerite Long, en 1949.

Par Pauline GARAUDE

   
01/12/2000 David Robertson, chef expresso © J. Henry Fair
Depuis septembre dernier, l'Américain David Robertson préside aux destinées de l'Orchestre national de Lyon. L'ex-pape parisien de la musique contemporaine est bien décidé à faire évoluer l'ex-formation d'Emmanuel Krivine sans pour autant contrarier les habitudes du public local. Un seul mot d'ordre : la démocratisation de la musique.

Par Stéphane HAIK

   
30/11/2000 El Bacha, un piano Ă  hauteur de cèdre
Elève de Marguerite Long et Jacques Février, Abdel Rahman El Bacha est un talentueux et discret pianiste dont le travail sur Beethoven et Chopin est l'une des références actuelles. Perfectionniste au jeu racé, il pâtit seulement auprès du public d'un nom trop ensoleillé. Une injustice à corriger dès le 5 décembre.

Par Olivier BERNAGER

   
28/11/2000 Le Trio Wanderer ne déçoit pas du voyage
Passé dix ans d'existence et une Victoires de la musique, le Trio Wanderer a gagné une maturité dont leur dernier album Schubert témoigne. Par leur travail inscrit dans la durée, Vincent Coq (piano), Jean-Marc Philips-Varjabedian (violon) et Raphael Pidoux (violoncelle) renouent avec une tradition à la Beaux-Arts Trio.

Par GĂ©rard MANNONI

   
23/11/2000 Ivan Fischer veut sĂ©duire Marianne
Créateur de l'Orchestre du Festival de Budapest, ancien directeur musical du Kent Opera, chef à la carrière très internationale, le Hongrois Ivan Fischer part à la conquête de la France. Désormais directeur musical de l'Opéra de Lyon, il est l'un des chefs vedettes du festival de Montpellier édition 2001.

Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56 
[   page sur 56  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Ted Huffman,
    artiste de l’imaginaire

  • JĂ©rĂ´me Brunetière,
    l’opéra pour tous à Toulon

  • Jean-Baptiste Doulcet, romantique assumĂ©

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com