altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 23 juillet 2019

14/10/2000 Alain Planès, un talent à discrétion
Réservé ? Demi-teinte ? Effacé, Alain Planès ? Non, simplement sans esbrouffe, un pianiste qui n'a pas besoin de milliers de notes sous les doigts pour se sentir exister, qui ne recherche pas à tous prix la bronzette sous les "sunlights" des grandes scènes, et qui prend tout simplement le temps d'être musicien ; car il en faut.

Par Pauline GARAUDE

   
18/09/2000 Annick Massis, le chant toutes fleurs
De Mozart à Messager, de Rameau à Rossini, Annick Massis a des talents éclectiques. Elle remplace actuellement Natalie Dessay dans les Indes Galantes à l'opéra Garnier et abordera bientôt Gilda de Rigoletto, son premier rôle verdien. Portrait d'une cantatrice exquise, dont le coeur balance entre romantisme et baroque.

Par Michel PAROUTY

   
08/09/2000 Antonio Florio, l'exception napolitaine © Opus 111
Elève du compositeur Nino Rota, Antonio Florio est un acteur majeur du renouveau musical baroque en Italie aux côtés des Biondi, Alessandrini, Gini et autres Antonini. Avec son ensemble Capella della Pietà dei Turchini, il s'ingénie à faire revivre un répertoire aussi merveilleux que presque totalement oublié avant lui.

Par Roger TELLART

   
06/09/2000 Vanessa Wagner, pianiste de la génération techno
Sa distinction aux Victoires de la musique classique 1999, dans la catégorie "jeune talent", lui a apporté reconnaissance publique et engagements. Depuis, elle compte parmi les pianistes français les plus appréciés de sa génération.

Par Stéphane HAIK

   
02/09/2000 Marcel Pérès, le visionnaire du passé
On doit à Marcel Pérès une vision entièrement rénovée des musiques de la chrétienté, du très vaste moyen-âge jusqu'au XVIIIe siècle, à l'opposé du style lisse et aseptique imposé par les moines de Solesmnes. Mais Pérès est parfois taxé “d'orientaliste”. Pour en savoir plus, l'intéressé a été soumis à la question.

Par Eric SEBBAG

   
02/09/2000 Yann Beuron, le ténor caméleon
Élu "Révélation Musicale de l'année 1999" par le syndicat professionnel de la critique et Roméo remarquable au Festival Berlioz de la Côte Saint-André, Yann Beuron est une nouvelle valeur sûre du chant français. On pourra admirer à nouveau son talent ce mois-ci dans la Belle Hélène au Châtelet en compagnie de Marc Minkovski.

Par Michèle LARIVIÈRE

   
27/08/2000 Véronique Gens, une grandeur méritée
Si grande que chacun de ses mouvements est empreint de noblesse, Véronique Gens est passée de l'Atelier lyrique de Tourcoing au Festival de Salzbourg, avec l'aisance des vraies grandes dames que l'on croit partout chez elles. La voici grandeur nature.

Par Antoine LIVIO

   
03/08/2000 Renée Fleming, la séduction au naturel © Decca/John Stoddart
Elle a su allier le charme, le travail et la raison, grâce à quoi elle mène l'une des plus belles carrières du moment. Elle vient d'ailleurs de triompher à Salzbourg en Donna Anna. Paris, qui l'adore, la retrouvera l'an prochain dans "Manon", temps fort d'une saison placée, entre autres, sous le signe de Massenet.

Par Michel PAROUTY

   
22/07/2000 Philippe Herreweghe, ennobli mais lucide.
Docteur Honoris Causa à Louvain, Officier des Arts et Lettres en france, et aujourd'hui anobli par le Roi de Belgique, il pleut des titres et des honneurs sur Philippe Herreweghe. Mais le chef qui vient d'être invité à Leipzig pour diriger la Passion selon St Matthieu n'en garde pas moins la tête froide et la baguette lucide. Rencontre.

Par Eric Sebbag

   
15/07/2000 Deborah Voigt, une puissance phénoménale © Eric Sebbag
Malgré un physique qui la rend difficilement crédible dans un rôle de jeune fille comme récemment dans le Vaisseau Fantôme à l'Opéra Bastille, Deborah Voigt reste une cantatrice très appréciée car elle est un vrai soprano dramatique, voix rare aujourd'hui.

Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria José Siri, de Tosca à l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com