Les auteurs:
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Benjamin GRENARD
David VERDIER
Edouard BRANE
Eric SEBBAG
Eugénie ALECIAN
Françoise MALETTRA
GĂ©rard MANNONI
Isabelle APOSTOLOS
Jacques DUFFOURG
Jean-Michel BADET
Laurent VILAREM
Mathias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Pauline GARAUDE
Philippe VENTURINI
Roger TELLART
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Sylvie BONIER
Vincent GUILLEMIN
Vincent LE BARON
Yannick MILLON
Yutha TEP
Mehdi MAHDAVI
|
Philippe Jordan, la force du style
Le défi était double pour Philippe Jordan : gagner l’enthousiasme du public, et surtout la confiance, mieux, la complicité de l’orchestre. Il l’a si bien relevé que Nicolas Joel vient de le prolonger à son poste jusqu’en juillet 2018. La troisième saison du chef suisse à la tête des forces musicales de l’Opéra de Paris s’ouvre avec une nouvelle production de la Force du destin. Le 10/11/2011
|
|
Le nouveau monde de Jennifer Larmore
La saison passée, Jennifer Larmore donnait une nouvelle leçon d’abattage virtuose dans l’Orlando furioso de Vivaldi au Théâtre des Champs-Élysées. Mais le temps du bel canto semble révolu pour la mezzo américaine, qui a choisi d’explorer son côté obscur. C’est en Comtesse Geschwitz qu’elle fait son retour à l’Opéra Bastille, dans la reprise de Lulu de Berg. Le 17/10/2011
|
|
Alain Altinoglu, au chevet du docteur Faust
Pour l’avoir dirigé à Berlin et Vienne, Alain Altinoglu connaît son Faust sur le bout de la baguette. Il n’en fallait pas moins pour remplacer Alain Lombard à une semaine de la première. Loin des polémiques et des règlements de compte, le jeune chef français apporte quelques précisions nécessaires sur le contexte ingrat d’une production décidément maudite. Le 07/10/2011
|
|
Nina Stemme, enfin !
Timbre magmatique, Nina Stemme darde son inépuisable métal avec la sérénité marmoréenne de la wagnérienne absolue, Kirsten Flagstad. Isolde, Brünnhilde forgées pour la légende, c’est en Elisabeth de Tannhäuser que la soprano suédoise fait enfin ses débuts à l’Opéra de Paris, dans la reprise de la mise en scène de Robert Carsen. Le 05/10/2011
|
|
Alexandre Duhamel, l’Écho éclos
Dans Mireille nous parvenait son Écho. Depuis, pas une production de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris où Alexandre Duhamel ne se soit fait remarquer. Par le timbre, baryton percutant au grain profond, la présence, mieux, la stature, et, qualité inestimable, une diction qui porte loin. Il est Wagner dans la nouvelle production de Faust de Gounod. Le 21/09/2011
|
|
Angela Denoke, si forte, si faible
Timbre ineffable et lignes oscillantes, tantĂ´t flottantes, tantĂ´t cinglantes, Angela Denoke fut la chanteuse phare de l’ère Mortier Ă l'OpĂ©ra de Paris. Après son triomphe Ă Salzbourg dans l’Affaire Makropoulos de Janáček, la soprano allemande livre enfin au public parisien son incarnation fulgurante du rĂ´le-titre de SalomĂ© de Richard Strauss. Le 05/09/2011
|
|
Elza van den Heever, soprano plus grand que nature
Compositeur irradiant d’extension charnue dans Ariane à Naxos, puis Léonore du Trouvère aux ressources vocales comme infinies à l’Opéra de Bordeaux, la jeune soprano sud-africaine Elza van den Heever fait des débuts espérés au Palais Garnier en Fiordiligi, pour le retour du Così fan tutte mis en scène par Ezio Toffolutti. Le 16/06/2011
|
|
Ann Murray, une belle histoire vocale
De Purcell à Mahler, la mezzo-soprano Ann Murray présente à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille un avant-goût de son récital d’adieu. Et fait le lien, hier Chérubin à la Scala, aujourd’hui Marcelline dans les Noces de Figaro immuables de Giorgio Strehler, entre plusieurs générations de chanteurs. Anecdotes et souvenirs. Le 18/05/2011
|
|
Stephen Taylor, la Chambre d’Orphée
Pour sa deuxième collaboration avec la programmation Jeune public de l’Opéra de Paris, l’Atelier Lyrique présente la version Berlioz d’Orphée et Eurydice de Gluck sous la direction de Geoffroy Jourdain, à la MC93 de Bobigny. Rencontre avec Stephen Taylor, qui cosigne la mise en scène avec Dominique Pitoiset. Le 29/04/2011
|
|
Le rêve baroque d’Anne Sofie von Otter
Rencontre palpitante que celle d’Anne Sofie von Otter et de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn, qui connaĂ®t son premier aboutissement dans un programme crĂ©Ă© Ă l’Abbatiale d’Ambronay. La mezzo suĂ©doise et le jeune chef argentin nous guident Ă travers ce rĂŞve baroque qu’ils rĂ©aliseront le 27 avril au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, dans le cadre des Grandes Voix. Le 22/04/2011
|
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|