altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 22 novembre 2017

25/10/2013 Busenello, la carrière d’un libertin

Considéré à l’égal de Da Ponte et Hofmannsthal comme l’un des plus grands librettistes de l’histoire de l’opéra, principalement grâce à la mise en musique par Monteverdi du Couronnement de Poppée, Busenello demeure un illustre inconnu. Auteur d’une étude exhaustive de sa production littéraire, Jean-François Lattarico lève le rideau sur son théâtre de la rhétorique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/09/2013 Susanna Mälkki par-delà les siècles

Une femme dans la fosse de l’Opéra de Paris ? Si Susanna Mälkki a réussi son examen d’entrée face à l’orchestre en dirigeant Siddharta de Mantovani, la reprise de l’Affaire Makropoulos de Janáček est une occasion rare d’entendre cette spécialiste de la musique d’aujourd’hui dans l’un des ouvrages lyriques les plus fascinants du début du siècle dernier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/09/2013 Sébastien Daucé, en tête-à-tête avec Charpentier

Un quart de siècle après William Christie et ses Arts Florissants, Sébastien Daucé confie aux micros d’Harmonia Mundi son interprétation des Litanies de la Vierge de Marc-Antoine Charpentier. Plongée lumineuse et éloquente au cœur du XVIIe siècle français, dont le fondateur du jeune Ensemble Correspondances révèle à Royaumont une autre figure majeure, Étienne Moulinié.


Par Mehdi MAHDAVI

   
03/07/2013 Raymond Duffaut,
mémoire vive

Trente ans après sa nomination à la tête des Chorégies d’Orange, Raymond Duffaut pourrait se complaire dans la nostalgie. Il n’en est rien, puisque toujours à l’affût des grandes voix de demain, il est l’instigateur de la nouvelle coproduction du CFPL avec seize maisons d’opéra, autour des Caprices de Marianne d’Henri Sauguet.


Par Mehdi MAHDAVI

   
01/07/2013 Piotr Beczala, le rêve de Tauber

Il vient de chanter le Requiem de Verdi à l’Opéra de Paris où il sera Rodolfo dans la Bohème en mars 2014 et publie chez Deutsche Grammophon un disque inattendu. Sous le titre de Heart’s Delight, une série d’airs d’opérettes allemandes comme aimait les chanter le grand Richard Tauber. Un défi, mais aussi le rêve de tout chanteur originaire d’Europe centrale.


Par Gérard MANNONI

   
10/06/2013 Julia Fischer, la surdouée

Elle vient de publier chez Decca un enregistrement des Concertos pour violon de Bruch et de Dvořák. Julia Fischer avait déjà signé un disque où elle jouait le Concerto pour violon de Saint-Saëns et le Concerto pour piano de Grieg. Rencontre avec une instrumentiste surdouée qui jouera prochainement Tchaïkovski avec Radio France à Pleyel.


Par Gérard MANNONI

   
03/06/2013 Torsten Kerl,
un Siegfried providentiel

Il est l’un des rares, sinon le seul, à chanter tous les rôles du répertoire wagnérien, de Rienzi à Parsifal. Et c’est à l’Opéra de Paris que Torsten Kerl a réservé la primeur de son Siegfried. Deux ans après, il est de retour pour le premier Ring complet de l’histoire de la Bastille. Et donne entre deux assauts un récital au Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
30/05/2013 Lawrence Zazzo,
l’étoffe des héros

En 2011, une bronchite inopportune avait diminué l’impact du Jules César flamboyant de Lawrence Zazzo. Au meilleur de sa forme, l’Américain retrouve son rôle fétiche dans la reprise de la production de Laurent Pelly, toujours sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Rencontre avec l’un des fers de lance de la génération des contre-ténors dramatiques.


Par Mehdi MAHDAVI

   
29/05/2013 Marianne Crebassa, au bon moment

Si le terme de révélation est souvent galvaudé, il n’en est pas de plus de juste pour qualifier Marianne Crebassa, qu’une ascension fulgurante a menée en moins de cinq ans de Montpellier à Salzbourg, en passant par l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. La jeune mezzo donne au festival de Saint-Denis son premier récital entièrement consacré à la mélodie française.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/05/2013 Margain et Bellom,
même talent même combat

Même âge, même grand talent, même lucidité, même passion, même polyvalence, mêmes maîtres, Ismaël Margain et Guillaume Bellom, soutenus par la Fondation Singer-Polignac, sont, à vingt ans, chacun avec sa personnalité, de très brillants représentants de la nouvelle génération de l’école française de piano. Entretien croisé.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 5 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com