altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 23 juillet 2019

17/03/2014 Emmanuelle Bastet,
de MĂ©lisande Ă  Marnie

Après l’Étoile de Chabrier, Lucio Silla de Mozart, Orphée et Eurydice de Gluck et la Traviata de Verdi, Emmanuelle Bastet signe avec Pelléas et Mélisande de Debussy sa cinquième mise en scène à Angers Nantes Opéra. Explorant les non-dits du drame symboliste de Maeterlinck en caméra subjective, elle y décèle les ressorts d’un thriller hitchcockien.


Par Mehdi MAHDAVI

   
14/02/2014 Louis LangrĂ©e,
une vie avec Pelléas

Pelléas et Mélisande, Louis Langrée en parle comme il le dirige, dans un murmure émerveillé et envoûtant, qui au fil d’une pensée ondulante fait sourdre les abysses du drame lyrique singulier de Debussy. Trop rare dans les fosses parisiennes, le chef français est au pupitre de la reprise de la mise en scène de Stéphane Braunschweig à l’Opéra Comique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/01/2014 Alexander Raskatov,
la reprise d'un succès contemporain

À l'occasion de la quatrième reprise de Coeur de chien, présente pour la première fois à l’Opéra Nouvel, Alexandre Raskatov et la soprano Elena Vassilieva nous reçoivent à l'Opéra de Lyon pour évoquer cette partition contemporaine qui se situe dans le droit fil de la grande tradition russe. Un rendez-vous majeur de la saison lyrique lyonnaise.


Par Benjamin GRENARD

   
17/01/2014 HĂ©lène Guilmette,
et Sophie tint du miracle

Une Sophie dont le cristal n’est jamais pointu, mais toujours caressant, dont l’expression n’est jamais niaise, mais délicieusement juvénile, tient du miracle. Et il se reproduit à l’Opéra Bastille, où Hélène Guilmette reprend le rôle de la petite sœur de Charlotte, dans un Werther non moins miraculeux mis en scène par Benoît Jacquot et toujours dirigé par Michel Plasson.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/11/2013 Sabine Devieilhe,
ou Rameau amoureux

En octobre 2011, Jean-Claude Malgoire, qui n’a pas son pareil pour dénicher des voix, confiait à une jeune soprano à peine éclose le rôle-titre de la Somnambule. Deux ans plus tard, Sabine Devieilhe s’apprête à faire ses débuts à la salle Favart puis à l’Opéra de Paris, en Lakmé et en Reine de la Nuit. Pour son premier récital chez Erato, elle déclare son amour à Rameau.


Par Mehdi MAHDAVI

   
30/10/2013 Hugues Dufourt, compositeur en rĂ©volte

Il est à l'honneur de la Cité de la Musique pour un cycle en novembre. Sa musique, souvent inspirée par de grands tableaux, est mise en écho avec celle de Debussy. Hugues Dufourt nous parle de l'évolution de son métier et revient sur ses souffrances de créateur ainsi que sur la dimension politique de sa musique. Rencontre avec un compositeur engagé.


Par Laurent VILAREM

   
25/10/2013 Busenello, la carrière d’un libertin

Considéré à l’égal de Da Ponte et Hofmannsthal comme l’un des plus grands librettistes de l’histoire de l’opéra, principalement grâce à la mise en musique par Monteverdi du Couronnement de Poppée, Busenello demeure un illustre inconnu. Auteur d’une étude exhaustive de sa production littéraire, Jean-François Lattarico lève le rideau sur son théâtre de la rhétorique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/09/2013 Susanna Mälkki par-delĂ  les siècles

Une femme dans la fosse de l’OpĂ©ra de Paris ? Si Susanna Mälkki a rĂ©ussi son examen d’entrĂ©e face Ă  l’orchestre en dirigeant Siddharta de Mantovani, la reprise de l’Affaire Makropoulos de Janáček est une occasion rare d’entendre cette spĂ©cialiste de la musique d’aujourd’hui dans l’un des ouvrages lyriques les plus fascinants du dĂ©but du siècle dernier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/09/2013 SĂ©bastien DaucĂ©, en tĂŞte-Ă -tĂŞte avec Charpentier

Un quart de siècle après William Christie et ses Arts Florissants, Sébastien Daucé confie aux micros d’Harmonia Mundi son interprétation des Litanies de la Vierge de Marc-Antoine Charpentier. Plongée lumineuse et éloquente au cœur du XVIIe siècle français, dont le fondateur du jeune Ensemble Correspondances révèle à Royaumont une autre figure majeure, Étienne Moulinié.


Par Mehdi MAHDAVI

   
03/07/2013 Raymond Duffaut,
mémoire vive

Trente ans après sa nomination à la tête des Chorégies d’Orange, Raymond Duffaut pourrait se complaire dans la nostalgie. Il n’en est rien, puisque toujours à l’affût des grandes voix de demain, il est l’instigateur de la nouvelle coproduction du CFPL avec seize maisons d’opéra, autour des Caprices de Marianne d’Henri Sauguet.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com