18/09/2000 | | Annick Massis,
le chant toutes fleurs
De Mozart à Messager, de Rameau à Rossini, Annick Massis a des talents éclectiques. Elle remplace actuellement Natalie Dessay dans les Indes Galantes à l'opéra Garnier et abordera bientôt Gilda de Rigoletto, son premier rôle verdien. Portrait d'une cantatrice exquise, dont le coeur balance entre romantisme et baroque.
Par Michel PAROUTY
| | | | 08/09/2000 | | Antonio Florio,
l'exception napolitaine
Elève du compositeur Nino Rota, Antonio Florio est un acteur majeur du renouveau musical baroque en Italie aux côtés des Biondi, Alessandrini, Gini et autres Antonini. Avec son ensemble Capella della Pietà dei Turchini, il s'ingénie à faire revivre un répertoire aussi merveilleux que presque totalement oublié avant lui.
Par Roger TELLART
| | | | 06/09/2000 | | Vanessa Wagner, pianiste de la génération techno Sa distinction aux Victoires de la musique classique 1999, dans la catégorie "jeune talent", lui a apporté reconnaissance publique et engagements. Depuis, elle compte parmi les pianistes français les plus appréciés de sa génération.
Par Stéphane HAIK
| | | | 02/09/2000 | | Marcel Pérès, le visionnaire du passé
On doit à Marcel Pérès une vision entièrement rénovée des musiques de la chrétienté, du très vaste moyen-âge jusqu'au XVIIIe siècle, à l'opposé du style lisse et aseptique imposé par les moines de Solesmnes. Mais Pérès est parfois taxé “d'orientaliste”. Pour en savoir plus, l'intéressé a été soumis à la question.
Par Eric SEBBAG
| | | | 02/09/2000 | | Yann Beuron, le ténor caméleon
Élu "Révélation Musicale de l'année 1999" par le syndicat professionnel de la critique et Roméo remarquable au Festival Berlioz de la Côte Saint-André, Yann Beuron est une nouvelle valeur sûre du chant français. On pourra admirer à nouveau son talent ce mois-ci dans la Belle Hélène au Châtelet en compagnie de Marc Minkovski.
Par Michèle LARIVIÈRE
| | | | 27/08/2000 | | Véronique Gens, une grandeur méritée
Si grande que chacun de ses mouvements est empreint de noblesse, Véronique Gens est passée de l'Atelier lyrique de Tourcoing au Festival de Salzbourg, avec l'aisance des vraies grandes dames que l'on croit partout chez elles. La voici grandeur nature.
Par Antoine LIVIO
| | | | 03/08/2000 | | Renée Fleming,
la séduction au naturel
Elle a su allier le charme, le travail et la raison, grâce à quoi elle mène l'une des plus belles carrières du moment. Elle vient d'ailleurs de triompher à Salzbourg en Donna Anna. Paris, qui l'adore, la retrouvera l'an prochain dans "Manon", temps fort d'une saison placée, entre autres, sous le signe de Massenet.
Par Michel PAROUTY
| | | | 22/07/2000 | | Philippe Herreweghe, ennobli mais lucide. Docteur Honoris Causa à Louvain, Officier des Arts et Lettres en france, et aujourd'hui anobli par le Roi de Belgique, il pleut des titres et des honneurs sur Philippe Herreweghe. Mais le chef qui vient d'être invité à Leipzig pour diriger la Passion selon St Matthieu n'en garde pas moins la tête froide et la baguette lucide. Rencontre.
Par Eric Sebbag
| | | | 15/07/2000 | | Deborah Voigt, une puissance phénoménale
Malgré un physique qui la rend difficilement crédible dans un rôle de jeune fille comme récemment dans le Vaisseau Fantôme à l'Opéra Bastille, Deborah Voigt reste une cantatrice très appréciée car elle est un vrai soprano dramatique, voix rare aujourd'hui.
Par Gérard MANNONI
| | | | 15/07/2000 | | Martine Dupuy, le bel canto à la française
Dans l'opéra seria de Rossini elle est incomparable. Après une trop longue absence, Martine Dupuy a retrouvé une scène parisienne dans un rôle inhabituel, la Mère dans Louise de Gustave Charpentier au Châtelet.
Par Michel PAROUTY
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|