altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 18 novembre 2017

14/05/2000 Vladimir Ashkenazy ou la baguette de Protée © Sasha Gusov / Decca
Solide pianiste, c'est désormais à la tête des plus prestigieux orchestres du monde que l'on croise Vladimir Ashkenazy, le Philharmonique de Berlin, le Concertgebouw d'Amsterdam et toutes les prestigieuses phalanges américaines : Boston, Los Angeles, San Francisco et Philadelphia. De passage à Paris, il a rencontré l'Orchestre éponyme. Impressions.

Par Gérard MANNONI

   
08/05/2000 Barbara Frittoli, une voix toute tracée entre Mozart et Verdi
Elle chante avec le même bonheur Desdemona d'Otello ou Liu de Turandot, elle est aussi l'une des mozartiennes (Fiordiligi sur notre photo) les plus captivantes de sa génération. Barbara Frittoli, qui vient d'incarner Sifare dans Mitridate au Châtelet, sait faire les bons choix.

Par Michel PAROUTY

   
03/05/2000 Susan Graham a plus d'une corde à son gosier
De Monteverdi, dont elle a recrée le mythique opéra Arianna, au Great Gatsby de John Harbison, Susan Graham est l'une des mezzo les plus demandées des scènes opératiques internationales. Également à son aise dans Mozart, Berlioz, Strauss ou Barber, Susan Graham est de ces voix pour lesquelles l'adjectif " naturel(le) " semble superflu tant il est flagrant.

Par Gérard MANNONI

   
27/04/2000 Nikolaï Lugansky, en route vers les cimes du piano
Il y a peu, Nikolaï Lugansky ressemblait encore à une bête à concours bardée de prix et de médailles pianistiques. Bref, pas de quoi alerter les mélomanes blasés par les jeunes prodiges en caramel mou issus de ces circuits. Et puis soudain, Lugansky a gravi avec excellence une montagne pianistique : les Etudes de Chopin. Même si son récent concert n'a pas totalement confirmé les promesses du CD (Erato), il nous a donné envie d'en savoir plus.

Par Gérard MANNONI

   
26/04/2000 Evgueni Kissin sans peurs et sans reproches
Il y a beaucoup de bons pianistes aujourd'hui, mais qui peut prétendre à la stature de Evgueni Kissin ? Ce jeune trentenaire a tout pour lui, à commencer par une technique transcendante qui semble faire fi de toutes limites techniques. Mais surtout, sa lecture des partitions est décapante et prend sans cesse des risques pour en donner une vision personnelle. Kissin est le génial antidote aux produits stéréotypés issus des concours internationaux.

Par Gérard MANNONI

   
25/04/2000 Laurent Korcia rehausse le violon français © Eric Manas
Depuis la génération des Dumay et Amoyal, les violonistes français ne brillaient pas par leur présence sur l'échiquier international, coincés entre les Russes et les Américains. À 35 ans, Laurent Korcia est en passe de raviver un âge d'or du violon français et de redonner du sens à la fameuse tradition franco-belge, qui puise son inspiration chez Ysaÿe ou Thibaud. Quelques disques remarqués - le Poème de Chausson, les Sonates d'Ysaÿe - ont suffi à asseoir sa réputation.

Par Stéphane HAIK

   
20/04/2000 Philippe Boesmans, la nouvelle âme de l'opéra contemporain
Compositeur belge, Philippe Boesmans a écrit coup sur coup deux opéras qui ont été plébiscités par le public. De fait, il s'agit des plus grands succès jamais connus ces dernières années pour le répertoire lyrique contemporain : " Reigen " (La Ronde d'après Wedekind) et " Wintermärchen " (le Conte d'hiver, d'après Shakespeare). Boesmans a débuté comme tenant du sérialisme postwébernien, avant de s'en écarter pour aborder l'univers lyrique. Aujourd'hui, il a trouvé un mode d'expression original. Rencontre avec un homme d'exception.

Par Antoine LIVIO

   
20/04/2000 Paul Meyer souffle un vent de modernité
Portant haut le flambeau de l'école française des vents, Paul Meyer st un touche-à-tout. Sa curiosité ne connaît pas de limites, du répertoire des siècles passés à la musique d'aujourd'hui, dont il est l'un des plus fervents promoteurs, sans oublier la direction d'orchestre. Paul Meyer, versant instrumentiste, a créé Assonance IV de Michael Jarrell, entouré par l'Orchestre de Paris et Sylvain Cambreling, salle Pleyel, à Paris, les 30 et 31 mars derniers.

Par Stéphane HAIK

   
13/04/2000 Angelika Kirchschlager, la muse incarnée
Il n'a guère fallu de temps à Angelika Kirchschlager pour s'imposer à l'opéra et au concert. Nicklausse et la Muse des Contes d'Hofffmann à Bastille et cet été à Orange, la jeune et jolie mezzo autrichienne est une femme de tête dont la douceur va de pair avec la détermination.

Par Michel PAROUTY

   
13/04/2000 Nora Gubisch chante avec son siècle © Eric Mahoudeau
La jeune mezzo française vient d'aborder Carmen à l'Opéra de Nancy et de reprendre le rôle éponyme de Salammbô à l'Opéra Bastille, avant de partir pour Salzbourg cet été incarner la Belle Hélène. Vingt-neuf ans, et une carrière qui a démarré sur les chapeaux de roue.

Par Michel PAROUTY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 51 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com