altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 18 juin 2019

10/06/2000 Nathalie Stutzmann : un violoncelle dans le gosier
À 6 ans, Nathalie Stutzmann a déjà une voix de baryton et affirme qu'elle sera chanteuse. Mais la contralto française aborde seulement maintenant les rôles mythiques pour voix alto tout en poursuivant une carrière éclectique. Après un cinquième volume de lieder chez RCA, elle chantera les Kindertotenlieder de Mahler sous la direction de Yuri Temirkanov, les 29 et 30 juin prochains au Festival de Saint Denis.

Par Michèle LARIVIERE

   
04/06/2000 L'invincible santé vocale de Marcelo Alvarez
La nouvelle génération des ténors gagne avec Marcelo Alvarez son nouveau triumvirat. En effet, aux côtés de Roberto Alagna et José Cura, Alvarez est le troisième larron réclamé par toutes les scènes lyriques internationales et loué sans mélanges par la critique. Une voix à suivre.

Par GĂ©rard MANNONI

   
02/06/2000 Lorin Maazel Ă  New York ? © BMG classics
On n'aura jamais autant parlé de Lorin Maazel qu'en ce début d'année. Succèdera-t-il à Kurt Masur à la direction musicale de l'Orchestre philharmonique de New York ? Le suspense restait entier, vendredi 19 janvier au soir. Au printemps dernier, dans un entretien à Altamusica, le chef américain revenait sur sa carrière.

Par Stéphane HAIK

   
30/05/2000 Appassionnata Lagrange ! © Cyrille Sabatier
Michèle Lagrange est une vraie nature, dont la nature est la voix. " C'est la seule dont je pourrais être jalouse ! " a reconnu Montserrat Caballé, lorsqu'elle l'entendit. Elle possède en effet la même qualité, le même grain, le même velours, les mêmes sons filés, les mêmes pianissimi. Elle vient d'incarner l'extravagante Lady Billows d'Albert Herring à l'Opéra de Lyon

Par Antoine LIVIO

   
29/05/2000 La flexibilitĂ© latine de Rafael FrĂĽhbeck de Burgos
Ancien directeur musical de l'Orchestre national d'Espagne, Rafael Frühbeck de Burgos est un chef d'expérience qui se fait de plus en plus rare en France. L'Orchestre de Paris a eu néanmoins la bonne idée de l'inviter les 7 et 8 juin à la Salle Pleyel. Une occasion de redécouvrir ce grand chef discret.

Par Stéphane HAIK

   
14/05/2000 Vladimir Ashkenazy ou la baguette de ProtĂ©e © Sasha Gusov / Decca
Solide pianiste, c'est désormais à la tête des plus prestigieux orchestres du monde que l'on croise Vladimir Ashkenazy, le Philharmonique de Berlin, le Concertgebouw d'Amsterdam et toutes les prestigieuses phalanges américaines : Boston, Los Angeles, San Francisco et Philadelphia. De passage à Paris, il a rencontré l'Orchestre éponyme. Impressions.

Par GĂ©rard MANNONI

   
08/05/2000 Barbara Frittoli, une voix toute tracĂ©e entre Mozart et Verdi
Elle chante avec le même bonheur Desdemona d'Otello ou Liu de Turandot, elle est aussi l'une des mozartiennes (Fiordiligi sur notre photo) les plus captivantes de sa génération. Barbara Frittoli, qui vient d'incarner Sifare dans Mitridate au Châtelet, sait faire les bons choix.

Par Michel PAROUTY

   
03/05/2000 Susan Graham a plus d'une corde Ă  son gosier
De Monteverdi, dont elle a recrée le mythique opéra Arianna, au Great Gatsby de John Harbison, Susan Graham est l'une des mezzo les plus demandées des scènes opératiques internationales. Également à son aise dans Mozart, Berlioz, Strauss ou Barber, Susan Graham est de ces voix pour lesquelles l'adjectif " naturel(le) " semble superflu tant il est flagrant.

Par GĂ©rard MANNONI

   
27/04/2000 NikolaĂŻ Lugansky, en route vers les cimes du piano
Il y a peu, Nikolaï Lugansky ressemblait encore à une bête à concours bardée de prix et de médailles pianistiques. Bref, pas de quoi alerter les mélomanes blasés par les jeunes prodiges en caramel mou issus de ces circuits. Et puis soudain, Lugansky a gravi avec excellence une montagne pianistique : les Etudes de Chopin. Même si son récent concert n'a pas totalement confirmé les promesses du CD (Erato), il nous a donné envie d'en savoir plus.

Par GĂ©rard MANNONI

   
26/04/2000 Evgueni Kissin sans peurs et sans reproches
Il y a beaucoup de bons pianistes aujourd'hui, mais qui peut prétendre à la stature de Evgueni Kissin ? Ce jeune trentenaire a tout pour lui, à commencer par une technique transcendante qui semble faire fi de toutes limites techniques. Mais surtout, sa lecture des partitions est décapante et prend sans cesse des risques pour en donner une vision personnelle. Kissin est le génial antidote aux produits stéréotypés issus des concours internationaux.

Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

  • Alksandra Kurzak, d’Olympia Ă  Tosca

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com