altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 08 décembre 2019

26/04/2000 Evgueni Kissin sans peurs et sans reproches
Il y a beaucoup de bons pianistes aujourd'hui, mais qui peut prétendre à la stature de Evgueni Kissin ? Ce jeune trentenaire a tout pour lui, à commencer par une technique transcendante qui semble faire fi de toutes limites techniques. Mais surtout, sa lecture des partitions est décapante et prend sans cesse des risques pour en donner une vision personnelle. Kissin est le génial antidote aux produits stéréotypés issus des concours internationaux.

Par GĂ©rard MANNONI

   
25/04/2000 Laurent Korcia rehausse le violon français © Eric Manas
Depuis la génération des Dumay et Amoyal, les violonistes français ne brillaient pas par leur présence sur l'échiquier international, coincés entre les Russes et les Américains. À 35 ans, Laurent Korcia est en passe de raviver un âge d'or du violon français et de redonner du sens à la fameuse tradition franco-belge, qui puise son inspiration chez Ysaÿe ou Thibaud. Quelques disques remarqués - le Poème de Chausson, les Sonates d'Ysaÿe - ont suffi à asseoir sa réputation.

Par Stéphane HAIK

   
20/04/2000 Philippe Boesmans, la nouvelle âme de l'opĂ©ra contemporain
Compositeur belge, Philippe Boesmans a écrit coup sur coup deux opéras qui ont été plébiscités par le public. De fait, il s'agit des plus grands succès jamais connus ces dernières années pour le répertoire lyrique contemporain : " Reigen " (La Ronde d'après Wedekind) et " Wintermärchen " (le Conte d'hiver, d'après Shakespeare). Boesmans a débuté comme tenant du sérialisme postwébernien, avant de s'en écarter pour aborder l'univers lyrique. Aujourd'hui, il a trouvé un mode d'expression original. Rencontre avec un homme d'exception.

Par Antoine LIVIO

   
20/04/2000 Paul Meyer souffle un vent de modernitĂ©
Portant haut le flambeau de l'école française des vents, Paul Meyer st un touche-à-tout. Sa curiosité ne connaît pas de limites, du répertoire des siècles passés à la musique d'aujourd'hui, dont il est l'un des plus fervents promoteurs, sans oublier la direction d'orchestre. Paul Meyer, versant instrumentiste, a créé Assonance IV de Michael Jarrell, entouré par l'Orchestre de Paris et Sylvain Cambreling, salle Pleyel, à Paris, les 30 et 31 mars derniers.

Par Stéphane HAIK

   
13/04/2000 Angelika Kirchschlager, la muse incarnĂ©e
Il n'a guère fallu de temps à Angelika Kirchschlager pour s'imposer à l'opéra et au concert. Nicklausse et la Muse des Contes d'Hofffmann à Bastille et cet été à Orange, la jeune et jolie mezzo autrichienne est une femme de tête dont la douceur va de pair avec la détermination.

Par Michel PAROUTY

   
13/04/2000 Nora Gubisch chante avec son siècle © Eric Mahoudeau
La jeune mezzo française vient d'aborder Carmen à l'Opéra de Nancy et de reprendre le rôle éponyme de Salammbô à l'Opéra Bastille, avant de partir pour Salzbourg cet été incarner la Belle Hélène. Vingt-neuf ans, et une carrière qui a démarré sur les chapeaux de roue.

Par Michel PAROUTY

   
12/04/2000 Leonard Slatkin : un AmĂ©ricain Ă  Paris © Roger Picard
À un mélomane auquel il serait demandé de citer le nom de quelques chefs qui comptent outre-Atlantique, celui-ci penserait sans doute à Ozawa, Levine, Salonen ou Tilson Thomas. Pas à Leonard Slatkin qui est pourtant l'un des chefs les plus expérimentés de sa génération. Attaché à la culture de son pays, il n'en est pas moins amoureux de la France et de Paris, où il vient régulièrement diriger l'Orchestre national de France.

Par Stéphane HAIK

   
05/04/2000 L'âme romantique de Patricia Ciofi
La Nannetta de Falstaff à Bastille, l'Aspasia de Mitridate au Châtelet poursuit un parcours sage et captivant, placé sous le signe de l'exigence vocale et de l'éclectisme.

Par Michel PAROUTY

   
31/03/2000 Claire-Marie Le Guay, dix doigts de piano © Alvaro Yanez
Pour un pianiste, tirer son épingle du jeu constitue une véritable gageure tant les prétendants sont légion. Claire-Marie Le Guay a fait plus que cela, d'abord en enregistrant d'entrée les Etudes d'exécution transcendantes de Liszt, ensuite en remportant une Victoire de la musique. Rencontre.

Par Stéphane HAIK

   
30/03/2000 Joshua Bell, un archet Made in USA © Dana Tynan
Face à l'école russe, magistralement incarnée par Vengerov et Repin, Joshua Bell tient la corde. Avec honneur et prestige. Seul violoniste de la nouvelle génération américaine à occuper une place de choix sur l'échiquier international.

Par Stéphane HAIK

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com