10/06/2000 | | Nathalie Stutzmann : un violoncelle dans le gosier
À 6 ans, Nathalie Stutzmann a déjà une voix de baryton et affirme qu'elle sera chanteuse. Mais la contralto française aborde seulement maintenant les rôles mythiques pour voix alto tout en poursuivant une carrière éclectique. Après un cinquième volume de lieder chez RCA, elle chantera les Kindertotenlieder de Mahler sous la direction de Yuri Temirkanov, les 29 et 30 juin prochains au Festival de Saint Denis.
Par Michèle LARIVIERE
| | | | 04/06/2000 | | L'invincible santé vocale de Marcelo Alvarez
La nouvelle génération des ténors gagne avec Marcelo Alvarez son nouveau triumvirat. En effet, aux côtés de Roberto Alagna et José Cura, Alvarez est le troisième larron réclamé par toutes les scènes lyriques internationales et loué sans mélanges par la critique. Une voix à suivre.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 02/06/2000 | | Lorin Maazel Ă New York ?
On n'aura jamais autant parlé de Lorin Maazel qu'en ce début d'année. Succèdera-t-il à Kurt Masur à la direction musicale de l'Orchestre philharmonique de New York ? Le suspense restait entier, vendredi 19 janvier au soir. Au printemps dernier, dans un entretien à Altamusica, le chef américain revenait sur sa carrière.
Par Stéphane HAIK
| | | | 30/05/2000 | | Appassionnata Lagrange !
Michèle Lagrange est une vraie nature, dont la nature est la voix. " C'est la seule dont je pourrais être jalouse ! " a reconnu Montserrat Caballé, lorsqu'elle l'entendit. Elle possède en effet la même qualité, le même grain, le même velours, les mêmes sons filés, les mêmes pianissimi. Elle vient d'incarner l'extravagante Lady Billows d'Albert Herring à l'Opéra de Lyon
Par Antoine LIVIO
| | | | 29/05/2000 | | La flexibilité latine de Rafael Frühbeck de Burgos
Ancien directeur musical de l'Orchestre national d'Espagne, Rafael Frühbeck de Burgos est un chef d'expérience qui se fait de plus en plus rare en France. L'Orchestre de Paris a eu néanmoins la bonne idée de l'inviter les 7 et 8 juin à la Salle Pleyel. Une occasion de redécouvrir ce grand chef discret.
Par Stéphane HAIK
| | | | 14/05/2000 | | Vladimir Ashkenazy ou la baguette de Protée
Solide pianiste, c'est désormais à la tête des plus prestigieux orchestres du monde que l'on croise Vladimir Ashkenazy, le Philharmonique de Berlin, le Concertgebouw d'Amsterdam et toutes les prestigieuses phalanges américaines : Boston, Los Angeles, San Francisco et Philadelphia. De passage à Paris, il a rencontré l'Orchestre éponyme. Impressions.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 08/05/2000 | | Barbara Frittoli, une voix toute tracée entre Mozart et Verdi Elle chante avec le même bonheur Desdemona d'Otello ou Liu de Turandot, elle est aussi l'une des mozartiennes (Fiordiligi sur notre photo) les plus captivantes de sa génération. Barbara Frittoli, qui vient d'incarner Sifare dans Mitridate au Châtelet, sait faire les bons choix.
Par Michel PAROUTY
| | | | 03/05/2000 | | Susan Graham a plus d'une corde à son gosier De Monteverdi, dont elle a recrée le mythique opéra Arianna, au Great Gatsby de John Harbison, Susan Graham est l'une des mezzo les plus demandées des scènes opératiques internationales. Également à son aise dans Mozart, Berlioz, Strauss ou Barber, Susan Graham est de ces voix pour lesquelles l'adjectif " naturel(le) " semble superflu tant il est flagrant.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 27/04/2000 | | Nikolaï Lugansky, en route vers les cimes du piano Il y a peu, Nikolaï Lugansky ressemblait encore à une bête à concours bardée de prix et de médailles pianistiques. Bref, pas de quoi alerter les mélomanes blasés par les jeunes prodiges en caramel mou issus de ces circuits. Et puis soudain, Lugansky a gravi avec excellence une montagne pianistique : les Etudes de Chopin. Même si son récent concert n'a pas totalement confirmé les promesses du CD (Erato), il nous a donné envie d'en savoir plus.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 26/04/2000 | | Evgueni Kissin sans
peurs et sans reproches Il y a beaucoup de bons pianistes aujourd'hui, mais qui peut prétendre à la stature de Evgueni Kissin ? Ce jeune trentenaire a tout pour lui, à commencer par une technique transcendante qui semble faire fi de toutes limites techniques. Mais surtout, sa lecture des partitions est décapante et prend sans cesse des risques pour en donner une vision personnelle. Kissin est le génial antidote aux produits stéréotypés issus des concours internationaux.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|