altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 24 novembre 2017

13/03/2000 Vesselina Kasarova, la perle bulgare © Eric Sebbag
Elle vient de triompher à l'Opéra national de Paris dans l'Italienne à Alger de Rossini, s'affirmant aussi subtile comédienne qu'éclatante virtuose. La jeune cantatrice bulgare est parvenue en peu d'années au sommet d'une grande carrière internationale menée avec sagesse et intelligence.

Par Gérard MANNONI

   
10/03/2000 Christian Zacharias : Mozartissimo © Marc Vanappelghem
Malgré son allure d'éternel étudiant, Christian Zacharias est l'un des pianistes les plus réfléchis de la profession. Sans intellectualisme forcené ni souci musicologique intempestif, il propose sa vision personnelle de Mozart. À son initiative, et en complicité avec l'English Chamber Orchestra, le Théâtre des Champs-Élysées propose trois soirées durant lesquelles seront déclinés concertos, sonates et quintettes, composés au cours de l'année 1784. Rendez-vous, avenue Montaigne, à Paris, les 27, 28 et 29 mars, à 20 h 30.

Par Stéphane HAIK

   
04/03/2000 Olga Borodina : discrète et flamboyante
L'une des plus grandes voix de mezzo russes est Carmen à l'Opéra national de Paris Bastille. Une apparence discrète qui cache une nature flamboyante, aussi à l'aise dans l'opéra qu'en récital ou encore au disque (à découvrir trois superbes disques de mélodies et d'airs d'opéra chez Philips). On l'entendra encore en récital le 19 mars au Théâtre des Champs- Elysées.

Par Gérard MANNONI

   
02/03/2000 Jean-Yves Thibaudet : le piano fait homme © Emi Classics
De Los Angeles à Paris, Jean-Yves Thibaudet aime cultiver les différences. Non par goût de la provocation, mais parce qu'il jure ses grands dieux que la musique ne connaît pas de frontières. De Rachmaninov à Evans, de Debussy à Ellington, ce marathonien du clavier continue de susciter aujourd'hui la curiosité de ses contemporains. Cet oiseau rare du piano international faisait escale à Paris, les 2 et 3 février, pour deux concerts avec l'Orchestre de Paris dirigé par Yan-Pascal Tortelier. Entretien.

Par Stéphane HAIK

   
01/03/2000 Maxim Vengerov : l'étoffe des héros
Il y a une petite dizaine d'années déjà que Maxim Vengerov fait parler de lui. A star was born. " Vengerov, c'est Heifetz d'une main, Kreisler de l'autre ", écrivait The Strad, en 1989. Le jeune prodige n'avait alors que 15 ans ! Un coup de tonnerre dans les cieux trop dégagés du violon international. Depuis, Bell, Repin et Shaham l'ont rejoint au firmament, mais Vengerov continue de tracer sa route, inlassablement.

Par Stéphane HAIK

   
24/02/2000 Jean-Philippe Lafont sans artifice
Il fut l'un des héros de la dernière saison de Bayreuth et vient de retrouver l'Opéra Bastille avec le Falstaff de Verdi: un itinéraire qui, pour Jean-Philippe Lafont, se double d'une incessante réflexion sur la technique vocale et ses conséquences sur l'interprétation.

Par Michel PAROUTY

   
22/02/2000 Alexia Cousin ne veut que brûler sur scène © Atelier Roger Pfund
Elle a vingt ans à peine, et la détermination tranquille de ceux qui ont choisi leur destin à l'aube de leur vie. La jeune soprano française entend mener sa carrière avec passion mais sans précipitation. Troisième grand caractère scénique de sa toute nouvelle carrière, Mélisande constitue une prise de rôle que Genève a salué.

Par Sylvie BONIER

   
20/02/2000 José Van Dam ou le chant des profondeurs
Le baryton belge ne se lasse pas de son métier, même si l'artifice et la lourdeur de l'opéra commencent à lui peser. L'approfondissement, toujours, et le rafraîchissement au contact de jeunes musiciens le stimulent toujours. L'anti-star revient chanter Golaud à Genève. Rencontre avec un véritable artisan de la voix.

Par Sylvie BONIER

   
02/02/2000 William Christie ou l'éternel printemps musical © Thomas Muller
Fin 1999 à la Cité de la Musique Les Arts Florissants fêtaient leur vingtième floraison, avec quelque avance sur le printemps. C'est l'occasion de revenir sur la carrière et la formation de leur fondateur et jardinier en chef.

Par Eric SEBBAG

   
31/01/2000 Le nouveau défi de Nicolas Rivenq
Avec L'Orfeo, Le Retour d'Ulysse en sa patrie et Le Couronnement de Poppée, donnés à Saint Quentin en Yvelines et à Tourcoing, et que l'on verra au Théâtre des Champs-Eysées en 2001, le chanteur Nicolas Rivenq a fait ses débuts de décorateur et metteur en scène. Une étape enrichissante dans une carrière qui ne cesse de s'affirmer.

Par Michel PAROUTY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 53 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com