altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 19 mars 2024

24/03/2000 Patricia Bovi, une voix qui bat la campagne
Chanteuse passionnée et captivante, Patricia Bovi est la fondatrice de l'ensemble italien Micrologus. Elle défend avec une approche vivante de la musique médiévale fondée en partie sur l'étude des traditions orales vivantes. Une démarche qui n'a pas fini d'illuminer un répertoire réputé austère et que l'on peut rapprocher du travail de Marcel Pérès en France.

Par Olivier BERNAGER

   
23/03/2000 Janos Starker : le violoncelliste inflexible
Exigeant, froid, voire glacial : les qualificatifs ne manquent pas pour désigner le légendaire violoncelliste hongrois. Mais derrière ces mots se cache aussi un musicien doué d'humour, qui prend la musique pour une affaire sérieuse, tout en gardant la tête froide sur la place réelle de l'interprète dans la société musicale. Janos Starker et le pianiste György Sebök avaient pris rendez-vous au Théâtre de la Ville, à Paris, le 11 mars dernier. La mort du pianiste a transformé ce concert en un vibrant hommage de Starker à son compatriote, ami et partenaire de toujours.

Par Stéphane HAIK

   
22/03/2000 Natalie Dessay : toujours plus loin mais pas plus haut. © Simone Fowler
Elle vient une fois encore de triompher dans Olympia des Contes d'Hoffmann. En pleine gloire, Natalie Dessay porte un regard lucide sur l'évolution de sa carrière et de son répertoire.

Par Michel PAROUTY

   
20/03/2000 Les larmes dorĂ©es de Leontina Vaduva © D.R.
Elle vient de triompher dans la reprise de la Bohème à l'Opéra de Paris, Leontina Vaduva est "l'autre" soprano roumaine qui enflamme les scènes internationales. Cette interprète sensible a choisi la France comme terre d'élection pour cultiver son art.

Par Olivier BERNAGER

   
15/03/2000 Entretiens croisĂ©s : PellĂ©as et MĂ©lisande par Hanna Schaer et Laurent Naouri
Dans le cadre du cycle " Debussy 2000 " organisé par Radio France, Pelléas et Mélisande présenté par l'Orchestre national de France et Bernard Haitink a fait figure d'événement, au Théâtre des Champs-Élysées, les 14 et 16 mars. Hanna Schaer (Geneviève) et Laurent Naouri (Golaud) donnent leur point de vue sur l'ouvrage. En 5 points.

Par Stéphane HAIK

   
13/03/2000 Vesselina Kasarova, la perle bulgare © Eric Sebbag
Elle vient de triompher à l'Opéra national de Paris dans l'Italienne à Alger de Rossini, s'affirmant aussi subtile comédienne qu'éclatante virtuose. La jeune cantatrice bulgare est parvenue en peu d'années au sommet d'une grande carrière internationale menée avec sagesse et intelligence.

Par GĂ©rard MANNONI

   
10/03/2000 Christian Zacharias : Mozartissimo © Marc Vanappelghem
Malgré son allure d'éternel étudiant, Christian Zacharias est l'un des pianistes les plus réfléchis de la profession. Sans intellectualisme forcené ni souci musicologique intempestif, il propose sa vision personnelle de Mozart. À son initiative, et en complicité avec l'English Chamber Orchestra, le Théâtre des Champs-Élysées propose trois soirées durant lesquelles seront déclinés concertos, sonates et quintettes, composés au cours de l'année 1784. Rendez-vous, avenue Montaigne, à Paris, les 27, 28 et 29 mars, à 20 h 30.

Par Stéphane HAIK

   
04/03/2000 Olga Borodina : discrète et flamboyante
L'une des plus grandes voix de mezzo russes est Carmen à l'Opéra national de Paris Bastille. Une apparence discrète qui cache une nature flamboyante, aussi à l'aise dans l'opéra qu'en récital ou encore au disque (à découvrir trois superbes disques de mélodies et d'airs d'opéra chez Philips). On l'entendra encore en récital le 19 mars au Théâtre des Champs- Elysées.

Par GĂ©rard MANNONI

   
02/03/2000 Jean-Yves Thibaudet : le piano fait homme © Emi Classics
De Los Angeles à Paris, Jean-Yves Thibaudet aime cultiver les différences. Non par goût de la provocation, mais parce qu'il jure ses grands dieux que la musique ne connaît pas de frontières. De Rachmaninov à Evans, de Debussy à Ellington, ce marathonien du clavier continue de susciter aujourd'hui la curiosité de ses contemporains. Cet oiseau rare du piano international faisait escale à Paris, les 2 et 3 février, pour deux concerts avec l'Orchestre de Paris dirigé par Yan-Pascal Tortelier. Entretien.

Par Stéphane HAIK

   
01/03/2000 Maxim Vengerov : l'Ă©toffe des hĂ©ros
Il y a une petite dizaine d'années déjà que Maxim Vengerov fait parler de lui. A star was born. " Vengerov, c'est Heifetz d'une main, Kreisler de l'autre ", écrivait The Strad, en 1989. Le jeune prodige n'avait alors que 15 ans ! Un coup de tonnerre dans les cieux trop dégagés du violon international. Depuis, Bell, Repin et Shaham l'ont rejoint au firmament, mais Vengerov continue de tracer sa route, inlassablement.

Par Stéphane HAIK

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56 
[   page sur 56  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Ted Huffman,
    artiste de l’imaginaire

  • JĂ©rĂ´me Brunetière,
    l’opéra pour tous à Toulon

  • Jean-Baptiste Doulcet, romantique assumĂ©

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com