24/02/2000 | | Jean-Philippe Lafont sans artifice
Il fut l'un des héros de la dernière saison de Bayreuth et vient de retrouver l'Opéra Bastille avec le Falstaff de Verdi: un itinéraire qui, pour Jean-Philippe Lafont, se double d'une incessante réflexion sur la technique vocale et ses conséquences sur l'interprétation.
Par Michel PAROUTY
| | | | 22/02/2000 | | Alexia Cousin ne veut que brûler sur scène
Elle a vingt ans à peine, et la détermination tranquille de ceux qui ont choisi leur destin à l'aube de leur vie. La jeune soprano française entend mener sa carrière avec passion mais sans précipitation. Troisième grand caractère scénique de sa toute nouvelle carrière, Mélisande constitue une prise de rôle que Genève a salué.
Par Sylvie BONIER
| | | | 20/02/2000 | | José Van Dam ou le chant des profondeurs
Le baryton belge ne se lasse pas de son métier, même si l'artifice et la lourdeur de l'opéra commencent à lui peser. L'approfondissement, toujours, et le rafraîchissement au contact de jeunes musiciens le stimulent toujours. L'anti-star revient chanter Golaud à Genève. Rencontre avec un véritable artisan de la voix.
Par Sylvie BONIER
| | | | 02/02/2000 | | William Christie ou l'éternel printemps musical
Fin 1999 à la Cité de la Musique Les Arts Florissants fêtaient leur vingtième floraison, avec quelque avance sur le printemps. C'est l'occasion de revenir sur la carrière et la formation de leur fondateur et jardinier en chef.
Par Eric SEBBAG
| | | | 31/01/2000 | | Le nouveau défi de Nicolas Rivenq
Avec L'Orfeo, Le Retour d'Ulysse en sa patrie et Le Couronnement de Poppée, donnés à Saint Quentin en Yvelines et à Tourcoing, et que l'on verra au Théâtre des Champs-Eysées en 2001, le chanteur Nicolas Rivenq a fait ses débuts de décorateur et metteur en scène. Une étape enrichissante dans une carrière qui ne cesse de s'affirmer.
Par Michel PAROUTY
| | | | 30/01/2000 | | Philippe Bianconi, un grand pianiste discret
Philippe Bianconi n'est pas de ceux dont on parle régulièrement. Il n'occupe pas le devant de la scène française à outrance. C'est presque un euphémisme que de le souligner. La presse spécialisée, quant à elle, ne lui a jamais dédié la moindre " une ". Ce pianiste sans esbroufe possède pourtant le recul des musiciens qui abordent la quarantaine avec lucidité et bénéficient d'un regard authentique sur leur art.
Par Stéphane HAIK
| | | | 17/01/2000 | | Jean Paul Fouchécourt, le ténor "instrumentiste"
Entre l'opéra baroque et la mélodie française, le coeur de celui qui incarna si bien la Platée de Rameau balance. Confession amusée d'un interprète qui ne ressemble à aucun autre.
Par Michel PAROUTY
| | | | 10/01/2000 | | Georges Pludermacher : une certaine idée de Beethoven
Plus de quinze ans après un disque remarqué des variations Diabelli et de la sonate opus 111, Georges Pludermarcher a fait le grand saut, en enregistrant une intégrale Beethoven pour Transart. Un Steinway aux caractéristiques révolutionnaires. Un ton différent. Des couleurs insoupçonnées. Des affinités nouvelles. Une esthétique qui, du coup, offre une nouvelle jeunesse à l'Olympe des pianistes.
Par Stéphane HAIK
| | | | 10/01/2000 | | Soïlé Isokoski, un talent naturel
Après Daphné en concert au Châtelet, la jeune cantatrice finlandaise vient aussi de triompher à l'Opéra Bastille en chantant Elvire dans Don Giovanni. Soïle Isokoski apparaît plus que jamais comme le coryphée d'une nouvelle génération de sopranos.
Par Gérard MANNONI
| | | | 14/12/1999 | | Anne Gastinel : en toutes lettres
Cela fait déjà une décennie qu'elle appartient à la génération montante des violoncellistes français. Avec fierté mais discrétion. Elle est à Paris, salle Pleyel, les 20 et 21 janvier, dans le 1er concerto de Chostakovitch, avec l'Orchestre de Paris, dirigé par Kurt Sanderling.
Par Stéphane HAIK
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|