10/12/1999 | | Anne-Sofie von Otter, la maîtrise
Peu de chanteuse donnent une telle impression d'aisance et de maîtrise, son récent triomphe dans Alceste sous la férule de Gardiner. Aujourd'hui, elle semble s'orienter vers des rôles plus en plus dramatiques, même Carmen ne l'effraie pas ! Cela dit, Anne-Sofie Von Otter n'en perd pas pour autant sa légendaire sérénité.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 08/12/1999 | | Sandrine Piau et les fées.
On la croit spécialiste du seul chant baroque, mais de Monteverdi à Britten, la jeune soprano a tenté toutes sortes d'expériences. Elles lui ont toutes réussies. Itinéraire d'une chanteuse née sous une bonne étoile.
Par Michel PAROUTY
| | | | 03/12/1999 | | Magdalena Kozena, une révélation fulgurante
Révélée par le concours Mozart de Salzbourg, cette jeune chanteuse de 28 ans dont l'intelligence dramaturgique le dispute à l'agilité vocale, collabore déjà avec des chefs de l'envergure de Marc Minkowski, Sigiswald Kuijken, Claudio Abbado ou John Eliot Gardiner. Pourtant, sous la baguette de ce dernier, l'Orphée de Magdalena Kozena (prononcez "Kogena") à Paris n'a pas fait l'unanimité. En revanche, ses récentes prestations dans cette même capitale avec Kuijken ou Minkowski ont rasséréné les uns et enthousiasmé les autres. Rencontre
Par Eric SEBBAG
| | | | 19/11/1999 | | James Conlon, un musicien infatiguable
Actuel directeur musical de l'Opéra de Paris, James Conlon dirige également l'orchestre Gürzenich de Cologne ainsi que le " May Festival " de Cincinnatti, le plus ancien festival de musique chorale des Etats-Unis. Son activité discographique est non moins débordante avec entre autres une intégrale Zemlinsky ou " Rossignol " et " Renard " de Stravinsky pour EMI.
Par Olivier BERNAGER
| | | | 02/11/1999 | | Karita Mattila, résolument impériale
Elle campe une Lisa au timbre étrange et captivant dans la Dame de Pique à l'opéra Bastille. Rencontre avec une très attachante musicienne au sommet de son art.
Par Michel PAROUTY
| | | | 01/11/1999 | | Frans BrĂĽggen, un musicien authentique
Flûtiste de renommée internationale, Frans Brüggen a redonné ses lettres de noblesse à la flûte à bec et largement contribué à la renaissance de la flûte baroque. Aujourd'hui, il a pourtant définitivement tiré un trait sur sa carrière de soliste pour se consacrer
exclusivement Ă la direction d'orchestre.
Par Eric SEBBAG
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|