Les auteurs:
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Benjamin GRENARD
David VERDIER
Edouard BRANE
Eric SEBBAG
Eugénie ALECIAN
Françoise MALETTRA
GĂ©rard MANNONI
Isabelle APOSTOLOS
Jacques DUFFOURG
Jean-Michel BADET
Laurent VILAREM
Mathias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Pauline GARAUDE
Philippe VENTURINI
Roger TELLART
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Sylvie BONIER
Vincent GUILLEMIN
Vincent LE BARON
Yannick MILLON
Yutha TEP
Mehdi MAHDAVI
|
Philippe Jordan, transparence et diversité
Alors que sa première saison à la tête des forces orchestrales de l’Opéra de Paris se résumait aux deux premiers volets de la Tétralogie, Philippe Jordan est désormais omniprésent, dans un répertoire qui reflète son éclectisme de Kapellmeister. À l’occasion de la reprise d’Ariane à Naxos de Strauss, le chef suisse approfondit ses orientations musicales. Le 13/12/2010
|
|
Ian Bostridge, ténor tricéphale
Si les emplois de John Beard figuraient bien au programme de son récital Great Handel aux côtés de transpositions d’airs de castrats, Ian Bostridge faisait l’impasse sur les rôles écrits pour Francesco Borosini et Annibale Pio Fabri. Les voici réunis sur son nouveau disque en forme de clin d’œil érudit aux trois ténors. Le 17/11/2010
|
|
Gerard Mortier, la foi intacte
Toujours à l’affût de nouveautés et néanmoins fidèle à ces recréateurs iconoclastes que le public parisien a adoré détester cinq saisons durant, Gerard Mortier a pris la direction artistique du Teatro Real de Madrid. Plus que jamais convaincu de la nécessité d’un théâtre politique, il tord le cou aux nostalgies et fustige les complaisances. Le 29/10/2010
|
|
Joseph Kaiser, un air de vérité
De la très oubliable Flûte enchantée de Kenneth Branagh, la mémoire n’a conservé que son regard bleu glacier. Mais du festival de Salzbourg à l’Opéra Comique, Joseph Kaiser a prouvé qu’il était bien plus qu’une belle gueule de cinéma, un ténor irradiant de virilité tendre et distinguée. La Bastille le salue en poète pour le retour du sage Eugène Onéguine signé Willy Decker. Le 15/09/2010
|
|
Peter Schneider, wagnérien au long cours
Peter Schneider pourrait se targuer sans doute de détenir un record de longévité à Bayreuth, où il dirige depuis trente ans. Mais le chef autrichien se contente d’incarner les vertus discrètes autant qu’estimables du Kapellmeister à l’ancienne. Pour ses débuts dans la fosse de la Bastille, il reprend la barre du Vaisseau fantôme mis en scène par Willy Decker. Le 07/09/2010
|
|
Karine Deshayes, mezzo gourmand
Depuis ses débuts à l’Opéra de Paris en 2002, Karine Deshayes n’y avait joué, de garçon de cuisine en Fille-fleur, que les utilités. Il était temps enfin que la plus palpitante de nos mezzos rossiniennes y chante sa Rosine, et surtout qu’elle y ose Elena de la Donna del lago, succédant à Joyce DiDonato dans la production actuellement à l’affiche du Palais Garnier. Le 25/06/2010
|
|
Adriana Kucerova, petite renarde fulgurante
Aussi fulgurante que sa vocation a Ă©tĂ© tardive, l’ascension d’Adriana Kucerova l’a dĂ©jĂ menĂ©e sur les plus grandes scènes, oĂą sa grâce juvĂ©nile fait merveille dans un rĂ©pertoire dĂ©jĂ Ă©clectique. Ă€ l’OpĂ©ra Bastille, elle interprète, pour la première fois dans sa langue maternelle, le rĂ´le-titre de la Petite Renarde rusĂ©e de Janáček. Le 14/06/2010
|
|
Kim Begley, in memoriam Philip Langridge
Loge mi-Hérode, mi Platée, selon le bon mot d’André Tubeuf, Kim Begley revient sur la scène de l’Opéra Bastille dans la reprise du remarquable Billy Budd mis en scène par Francesca Zambello. Le ténor anglais y succède à son compatriote récemment disparu Philip Langridge, dont le Capitaine Vere glaçant hante les mémoires. Il lui rend hommage. Le 09/04/2010
|
|
Mariame Clément, la pertinente
Enfin une nouvelle Platée ! Et d’autant plus espérée que la naïade ridicule a été confiée aux bons soins de Christophe Rousset, ramiste chevronné, et Mariame Clément, déjà maintes fois remarquée pour son goût de la pertinence. À l’Opéra du Rhin, tout commence par un peu trop de whisky dans l’aquarium… Le 03/03/2010
|
|
La triple reconnaissance de Sophie Koch
Après cinq saisons d’exil forcé à Toulouse et dans le reste du monde, Sophie Koch est de retour à Paris. Et pour de bon. Charlotte aux côtés du Werther de Jonas Kaufmann, la mezzo française chante sa première Fricka dans le prologue du Ring événement de l’Opéra de Paris. Avant de retrouver Philippe Jordan dans Chausson et Britten. Le 01/03/2010
|
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|