14/02/2014 | | Louis Langrée, une vie avec Pelléas
Pelléas et Mélisande, Louis Langrée en parle comme il le dirige, dans un murmure émerveillé et envoûtant, qui au fil d’une pensée ondulante fait sourdre les abysses du drame lyrique singulier de Debussy. Trop rare dans les fosses parisiennes, le chef français est au pupitre de la reprise de la mise en scène de Stéphane Braunschweig à l’Opéra Comique.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 17/01/2014 | | Alexander Raskatov, la reprise d'un succès contemporain
À l'occasion de la quatrième reprise de Coeur de chien, présente pour la première fois à l’Opéra Nouvel, Alexandre Raskatov et la soprano Elena Vassilieva nous reçoivent à l'Opéra de Lyon pour évoquer cette partition contemporaine qui se situe dans le droit fil de la grande tradition russe. Un rendez-vous majeur de la saison lyrique lyonnaise.
Par Benjamin GRENARD
| | | | 17/01/2014 | | Hélène Guilmette, et Sophie tint du miracle
Une Sophie dont le cristal n’est jamais pointu, mais toujours caressant, dont l’expression n’est jamais niaise, mais délicieusement juvénile, tient du miracle. Et il se reproduit à l’Opéra Bastille, où Hélène Guilmette reprend le rôle de la petite sœur de Charlotte, dans un Werther non moins miraculeux mis en scène par Benoît Jacquot et toujours dirigé par Michel Plasson.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 04/11/2013 | | Sabine Devieilhe, ou Rameau amoureux
En octobre 2011, Jean-Claude Malgoire, qui n’a pas son pareil pour dénicher des voix, confiait à une jeune soprano à peine éclose le rôle-titre de la Somnambule. Deux ans plus tard, Sabine Devieilhe s’apprête à faire ses débuts à la salle Favart puis à l’Opéra de Paris, en Lakmé et en Reine de la Nuit. Pour son premier récital chez Erato, elle déclare son amour à Rameau.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 30/10/2013 | | Hugues Dufourt, compositeur en révolte
Il est à l'honneur de la Cité de la Musique pour un cycle en novembre. Sa musique, souvent inspirée par de grands tableaux, est mise en écho avec celle de Debussy. Hugues Dufourt nous parle de l'évolution de son métier et revient sur ses souffrances de créateur ainsi que sur la dimension politique de sa musique. Rencontre avec un compositeur engagé.
Par Laurent VILAREM
| | | | 25/10/2013 | | Busenello, la carrière d’un libertin
Considéré à l’égal de Da Ponte et Hofmannsthal comme l’un des plus grands librettistes de l’histoire de l’opéra, principalement grâce à la mise en musique par Monteverdi du Couronnement de Poppée, Busenello demeure un illustre inconnu. Auteur d’une étude exhaustive de sa production littéraire, Jean-François Lattarico lève le rideau sur son théâtre de la rhétorique.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 13/09/2013 | | Susanna Mälkki par-delà les siècles
Une femme dans la fosse de l’OpĂ©ra de Paris ? Si Susanna Mälkki a rĂ©ussi son examen d’entrĂ©e face Ă l’orchestre en dirigeant Siddharta de Mantovani, la reprise de l’Affaire Makropoulos de Janáček est une occasion rare d’entendre cette spĂ©cialiste de la musique d’aujourd’hui dans l’un des ouvrages lyriques les plus fascinants du dĂ©but du siècle dernier.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 04/09/2013 | | Sébastien Daucé, en tête-à -tête avec Charpentier
Un quart de siècle après William Christie et ses Arts Florissants, Sébastien Daucé confie aux micros d’Harmonia Mundi son interprétation des Litanies de la Vierge de Marc-Antoine Charpentier. Plongée lumineuse et éloquente au cœur du XVIIe siècle français, dont le fondateur du jeune Ensemble Correspondances révèle à Royaumont une autre figure majeure, Étienne Moulinié.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 03/07/2013 | | Raymond Duffaut, mémoire vive
Trente ans après sa nomination à la tête des Chorégies d’Orange, Raymond Duffaut pourrait se complaire dans la nostalgie. Il n’en est rien, puisque toujours à l’affût des grandes voix de demain, il est l’instigateur de la nouvelle coproduction du CFPL avec seize maisons d’opéra, autour des Caprices de Marianne d’Henri Sauguet.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 01/07/2013 | | Piotr Beczala, le rĂŞve de Tauber
Il vient de chanter le Requiem de Verdi à l’Opéra de Paris où il sera Rodolfo dans la Bohème en mars 2014 et publie chez Deutsche Grammophon un disque inattendu. Sous le titre de Heart’s Delight, une série d’airs d’opérettes allemandes comme aimait les chanter le grand Richard Tauber. Un défi, mais aussi le rêve de tout chanteur originaire d’Europe centrale.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|