altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 22 novembre 2017

24/04/2013 Nicholas Angelich,
riche de cultures multiples

Né aux États-Unis d’une mère pianiste et d’un père violoniste, tous deux originaires d’Europe centrale, le grand pianiste Nicholas Angelich étudia à Paris avec les meilleurs maîtres, parmi lesquels Aldo Ciccolini et Yvonne Loriod. Rencontre informelle avec un artiste inspiré, aussi passionnant qu’attachant par son enracinement dans des cultures multiples.


Par Gérard MANNONI

   
10/04/2013 Mariame Clément dans l’inconscient de Humperdinck

Conte pour adultes ou opéra pour enfants – et inversement ? Pour faire sourire les uns et rêver les autres, la metteur en scène Mariame Clément, qui fait à l’occasion de l’entrée au répertoire du Festival sacré pour garderie d’Engelbert Humperdinck ses débuts à l’Opéra de Paris, ne scelle pas le sort de Hänsel et Gretel.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/03/2013 Antoine Tamestit,
alto mes amours

Totalement amoureux de son instrument, Antoine Tamestit a pris la relève des plus grands altistes internationaux. A trente ans, ce musicien d’exception, compte parmi les plus illustres solistes mondiaux. Très fusionnel avec son Stradivarius, il parle de la musique et de l’alto en termes aussi intelligents que chaleureux.


Par Gérard MANNONI

   
15/03/2013 Nicolas Baldeyrou,
la clarinette enchantée

Clarinette solo à l’Orchestre philharmonique de Radio France, grand chambriste avec l’élite de ses contemporains, soliste à part entière avec les plus grands orchestres, Nicolas Baldeyrou est un trentenaire aussi doué que dynamique, brillant virtuose ouvert à toutes les musiques, et particulièrement au répertoire contemporain.


Par Gérard MANNONI

   
12/03/2013 Peter Sidhom boucle le Ring

Au fil du prologue et des trois journées comme des dernières saisons dont le cycle complet de juin prochain marquera l’aboutissement, Peter Sidhom s’est affirmé comme l’un des piliers du Ring de l’Opéra de Paris. Parce que dans la vision de Günter Krämer, Alberich est celui par qui tout s’achève et (re)commence.


Par Mehdi MAHDAVI

   
01/03/2013 Benoît Mernier dans la langue de Marivaux

Six ans après la création de Frühlings Erwachen, Benoît Mernier met une nouvelle fois en musique la perte de l’innocence et de ses illusions dans la Dispute, qui éclate au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles dans une mise en scène de Karl-Ernst et Ursel Herrmann, également auteur du livret d’après la comédie de Marivaux.


Par Mehdi MAHDAVI

   
24/02/2013 François Lazarevitch, instruments anciens mais regard neuf

Avec son ensemble des Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch œuvre non seulement à la découverte d’un répertoire et d’instruments anciens, traditionnels et populaires, mais à une approche différente des musiques baroques plus institutionnalisées. Rencontre avec un musicien original, brillant, passionnant.


Par Gérard MANNONI

   
20/02/2013 Guillaume Vincent,
le talent au naturel

Pianiste très précoce, amateur de concours, lancé par un Troisième Prix au Marguerite Long-Jacques Thibaud, Guillaume Vincent s’affirme dans la cohorte de tête de la jeune génération de pianistes français d’envergure internationale avec un naturel désarmant. Tout lui est plaisir dans son travail. Une personnalité rassérénante.


Par Gérard MANNONI

   
08/02/2013 Xavier Sabata,
serial contre-ténor

Cultivé par William Christie dans son Jardin des Voix, l’alto viril mais constamment sur le fil de la fragilité de Xavier Sabata rompt assurément avec l’image angélique des contre-ténors. Pas étonnant qu’il ait choisi d’apparaître sous les sombres traits de méchants haendéliens dans son premier disque en solo paru chez Aparté.


Par Mehdi MAHDAVI

   
23/01/2013 Guillaume Coppola,
le talent et la raison

Son premier disque voué à Liszt et son tout dernier enregistrement Granados ont enthousiasmé la critique. On pourra l’entendre dans les prochains jours à Grenoble et à la Folle Journée de Nantes. Guillaume Coppola est un talent authentique. Sa finesse et sa sensibilité très romantiques lui font une place à part dans l’élite du jeune piano français et international.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 6 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com