altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 23 juillet 2019

01/07/2013 Piotr Beczala, le rĂŞve de Tauber

Il vient de chanter le Requiem de Verdi à l’Opéra de Paris où il sera Rodolfo dans la Bohème en mars 2014 et publie chez Deutsche Grammophon un disque inattendu. Sous le titre de Heart’s Delight, une série d’airs d’opérettes allemandes comme aimait les chanter le grand Richard Tauber. Un défi, mais aussi le rêve de tout chanteur originaire d’Europe centrale.


Par GĂ©rard MANNONI

   
10/06/2013 Julia Fischer, la surdouĂ©e

Elle vient de publier chez Decca un enregistrement des Concertos pour violon de Bruch et de Dvořák. Julia Fischer avait dĂ©jĂ  signĂ© un disque oĂą elle jouait le Concerto pour violon de Saint-SaĂ«ns et le Concerto pour piano de Grieg. Rencontre avec une instrumentiste surdouĂ©e qui jouera prochainement TchaĂŻkovski avec Radio France Ă  Pleyel.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/06/2013 Torsten Kerl,
un Siegfried providentiel

Il est l’un des rares, sinon le seul, à chanter tous les rôles du répertoire wagnérien, de Rienzi à Parsifal. Et c’est à l’Opéra de Paris que Torsten Kerl a réservé la primeur de son Siegfried. Deux ans après, il est de retour pour le premier Ring complet de l’histoire de la Bastille. Et donne entre deux assauts un récital au Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
30/05/2013 Lawrence Zazzo,
l’étoffe des héros

En 2011, une bronchite inopportune avait diminué l’impact du Jules César flamboyant de Lawrence Zazzo. Au meilleur de sa forme, l’Américain retrouve son rôle fétiche dans la reprise de la production de Laurent Pelly, toujours sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Rencontre avec l’un des fers de lance de la génération des contre-ténors dramatiques.


Par Mehdi MAHDAVI

   
29/05/2013 Marianne Crebassa, au bon moment

Si le terme de révélation est souvent galvaudé, il n’en est pas de plus de juste pour qualifier Marianne Crebassa, qu’une ascension fulgurante a menée en moins de cinq ans de Montpellier à Salzbourg, en passant par l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. La jeune mezzo donne au festival de Saint-Denis son premier récital entièrement consacré à la mélodie française.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/05/2013 Margain et Bellom,
mĂŞme talent mĂŞme combat

Même âge, même grand talent, même lucidité, même passion, même polyvalence, mêmes maîtres, Ismaël Margain et Guillaume Bellom, soutenus par la Fondation Singer-Polignac, sont, à vingt ans, chacun avec sa personnalité, de très brillants représentants de la nouvelle génération de l’école française de piano. Entretien croisé.


Par GĂ©rard MANNONI

   
24/04/2013 Nicholas Angelich,
riche de cultures multiples

Né aux États-Unis d’une mère pianiste et d’un père violoniste, tous deux originaires d’Europe centrale, le grand pianiste Nicholas Angelich étudia à Paris avec les meilleurs maîtres, parmi lesquels Aldo Ciccolini et Yvonne Loriod. Rencontre informelle avec un artiste inspiré, aussi passionnant qu’attachant par son enracinement dans des cultures multiples.


Par GĂ©rard MANNONI

   
10/04/2013 Mariame ClĂ©ment dans l’inconscient de Humperdinck

Conte pour adultes ou opéra pour enfants – et inversement ? Pour faire sourire les uns et rêver les autres, la metteur en scène Mariame Clément, qui fait à l’occasion de l’entrée au répertoire du Festival sacré pour garderie d’Engelbert Humperdinck ses débuts à l’Opéra de Paris, ne scelle pas le sort de Hänsel et Gretel.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/03/2013 Antoine Tamestit,
alto mes amours

Totalement amoureux de son instrument, Antoine Tamestit a pris la relève des plus grands altistes internationaux. A trente ans, ce musicien d’exception, compte parmi les plus illustres solistes mondiaux. Très fusionnel avec son Stradivarius, il parle de la musique et de l’alto en termes aussi intelligents que chaleureux.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/03/2013 Nicolas Baldeyrou,
la clarinette enchantée

Clarinette solo à l’Orchestre philharmonique de Radio France, grand chambriste avec l’élite de ses contemporains, soliste à part entière avec les plus grands orchestres, Nicolas Baldeyrou est un trentenaire aussi doué que dynamique, brillant virtuose ouvert à toutes les musiques, et particulièrement au répertoire contemporain.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com