altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par auteur 18 avril 2024

Les auteurs:

  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Benjamin GRENARD
  • David VERDIER
  • Edouard BRANE
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie ALECIAN
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard MANNONI
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-Michel BADET
  • Laurent VILAREM
  • Mathias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe VENTURINI
  • Roger TELLART
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • Sylvie BONIER
  • Vincent GUILLEMIN
  • Vincent LE BARON
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP


    Mehdi MAHDAVI

      AndrĂ© Engel prend Ariane Ă  la lettre

    Plus d’une fois au cours de la genèse d’Ariane à Naxos, les aspirations philosophiques élevées d’Hofmannsthal se heurtèrent au pragmatisme de Strauss, comme en témoigne leur correspondance, dont André Engel a nourri la nouvelle production que présente l’Opéra du Rhin, avec la phénoménale Christiane Libor dans le rôle-titre.
    Le 03/02/2010


      Sophie Fournier,
    témoin de la Voix

    En 1998, Denise Duval retrouvait une dernière fois sa Voix humaine devant la caméra de Dominique Delouche, pour passer le témoin à la nouvelle génération, en la personne de Sophie Fournier. Alors que ce document exceptionnel vient de paraître en DVD, celle-ci rend hommage à la muse et son poète à la Péniche Opéra.
    Le 13/01/2010


      Jean-Paul FouchĂ©court, PlatĂ©e de caractère

    Telle qu’en elle-même, revoici Platée, à travers les regards complices de Marc Minkowski et Laurent Pelly. Surtout, la naïade ridicule reprend les traits, la voix de Jean-Paul Fouchécourt qui si naturellement collent à sa peau visqueuse, ses coassements ingénus. Mais sous ses airs de joyeux caractère, le ténor français creuse tendrement la faille.
    Le 30/11/2009


      Philippe Jordan prend la Bastille

    Dans Ariane à Naxos puis le Chevalier à la rose, la fluide autorité du geste de Philippe Jordan a eu l’heur de séduire les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris. C’est donc tout naturellement avec Strauss et sa Symphonie alpestre que le chef suisse prend ses fonctions de directeur musical. Un poste où il a l’avantage de ne succéder à personne.
    Le 12/11/2009


      Camilla Nylund,
    Salomé d’acier juvénile

    Difficile de succéder aux torches vives qui enflammèrent la scène de la Bastille dans la très sage Salomé signée Lev Dodin. Soprano lyrique trempé dans l’acier, la Finlandaise Camilla Nylund a sur Karita Mattila et Catherine Naglestad l’avantage de son expérience du rôle-titre, et plus encore d’un timbre aux reflets enfantins.
    Le 04/11/2009


      Vincent Le Texier,
    toujours plus loin

    Depuis son apprentissage à l’Ecole d’Art Lyrique, Vincent Le Texier n’a jamais vraiment disparu des scènes de l’Opéra de Paris. Le baryton-basse français n’y avait cependant jamais chanté de rôles de premier plan. Pour sa première saison, Nicolas Joel lui en a offert deux, et non des moindres, Wozzeck et Iokanaan.
    Le 16/09/2009


      FrĂ©dĂ©ric Laroque sort de la fosse

    Premier violon solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, Frédéric Laroque occupera exceptionnellement le devant de la scène de la Bastille le 17 juin prochain dans le Concerto de Beethoven, en prélude à la création française de la Passion de Simone de Kaija Saariaho. L’occasion d’un bilan de l’ère Mortier, vue de la fosse.
    Le 10/06/2009


      Le romantisme naĂŻf de Christophe Rousset

    2009, année Haydn ? Sans doute au disque, avec quelques parutions majeures, mais si peu dans les salles de concert – et que dire des théâtres d’opéra ? Au moins le Théâtre des Champs-Élysées aura-t-il osé, faute de raretés, la Création en novembre et les Saisons, que les Talens Lyriques défendront le 11 juin prochain.
    Le 29/05/2009


      Furio Zanasi et Eduardo EgĂĽez, OrphĂ©e et sa lyre

    Ténor star de l’opéra naissant, Francesco Rasi fut aussi luthiste, compositeur et poète. Le baryton italien Furio Zanasi, assurément le plus grand interprète actuel de l’Orfeo de Monteverdi, et le luthiste argentin Eduardo Egüez, à la tête de l’ensemble La Chimera, livrent un portrait poétique et musical vivement contrasté de la Voce di Orfeo.
    Le 25/05/2009


      Teodor Currentzis,
    l’esprit de la lettre

    Parce que les longues mains de sorcier de Teodor Currentzis peuvent faire écran aux textures qu’elles modèlent, d’aucuns ont été exaspérés par le Don Carlo souvent inouï dirigé en juin dernier par le jeune chef grec. Mise en scène par le très iconoclaste Dmitri Tcherniakov, sa lecture de Macbeth risque de faire des étincelles.
    Le 02/04/2009


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17 
    [   page sur 17  |   suiv >    ]


  • Les 3 derniers entretiens

  • Ted Huffman,
    artiste de l’imaginaire

  • JĂ©rĂ´me Brunetière,
    l’opéra pour tous à Toulon

  • Jean-Baptiste Doulcet, romantique assumĂ©

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com