altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 24 novembre 2017

21/01/2013 Paul Daniel,
l’étincelle de l’imagination

D’Opera North à l’English National Opera, Paul Daniel s’est forgé un répertoire aussi vaste qu’éclectique dans son pays natal. Le futur directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans un diptyque composé du Nain de Zemlinsky et de l’Enfant et les sortilèges de Ravel.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/01/2013 David Kadouch, travail et lucidité

Il jouera le Concerto en sol de Ravel et le Concerto de Connesson au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre Lamoureux le 20 janvier avant de se produire à Nice et à Nantes. David Kadouch, formé au CNSM de Paris puis auprès de Bashkirov et de Barenboïm notamment est un brillant représentant d’une nouvelle génération de musiciens français du plus haut niveau.


Par Gérard MANNONI

   
16/01/2013 La révolution lyrique de Laurent Joyeux

L’Auditorium de Dijon, c’est une des plus belles acoustiques d’Europe et un plateau aussi vaste que celui de l’Opéra Bastille. Depuis son arrivée à la tête de l’Opéra de la capitale de la Bourgogne en 2008, Laurent Joyeux s’est donné les moyens de ses audaces, dont le Ring d’octobre 2013 devrait marquer la consécration.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/12/2012 Flannan Obé, à la croisée des chemins

Comédien, chanteur, danseur de claquettes à ses heures, et même auteur, Flannan Obé additionne les talents avec une réjouissante élasticité. Les Brigands ne s’y sont trompés, qui en ont fait l’un des leurs en 2007. Désormais pilier de la compagnie, il joue le rôle-titre de Croquefer et Hermosa dans l’Île de Tulipatan d’Offenbach au Théâtre de l’Athénée.


Par Mehdi MAHDAVI

   
06/12/2012 Krzysztof Warlikowski,
dans l’intimité du mythe

À la Monnaie de Bruxelles, où il vient de signer une fascinante Lulu de Berg, Krzysztof Warlikowski révélait la Médée de Cherubini dans son effarante modernité. La reprise de cette production choc au Théâtre des Champs-Élysées marque le retour espéré du plus grand poète du théâtre européen sur la scène lyrique parisienne, qu’il bouleversa sous l’ère Mortier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
03/12/2012 Yves Beaunesne, une invitation à marcher à côté

Dix ans que Carmen, pourtant l’opéra français le plus joué dans le monde, n’avait plus reparu sur le plateau de la Bastille. Pour ce retour attendu, Nicolas Joel a confié la mise en scène à Yves Beaunesne, remarqué à la Comédie-Française pour le Partage de midi de Paul Claudel, qui dans le chef-d’œuvre de Bizet décèle la beauté de la fugacité bohémienne.


Par Mehdi MAHDAVI

   
29/11/2012 L’archet fait sa révolution

Dans le cadre de Violoncelle en Seine, le CRR de Paris accueille du 3 au 9 décembre l’Archet Révolutionnaire, la plus importante collection d’archets anciens jamais réunie en Europe. Coorganisateurs de l’exposition, les violonistes Jérôme Akoka et Julien Chauvin et le violoncelliste et gambiste Christophe Coin nous révèlent les secrets oubliés de ce prolongement du bras du musicien.


Par Mehdi MAHDAVI

   
30/10/2012 Daniele Gatti, Beethoven en miroir de cinq créations

Beethoven aimait la musique de son époque. Daniele Gatti, directeur musical de l’Orchestre national de France, aime Beethoven et la musique contemporaine. Autour d’un rapprochement entre les symphonies du maître de Bonn et des créations actuelles, le maestro italien a imaginé cinq programmes époustouflants pour le Théâtre des Champs-Élysées.


Par Nicole DUAULT

   
22/10/2012 Martina Serafin, Tosca par-delà les apparences

Née pour Wagner et Strauss – Richard et non Johann, malgré des parents stars de l’opérette viennoise –, Martina Serafin a trouvé sa nouvelle voie en renouant avec ses racines italiennes. C’est en Tosca, rôle désormais fétiche qu’elle a incarné sur les plus grandes scènes lyriques, qu’elle débute à l’Opéra Bastille. Avant d’y retrouver Sieglinde…


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/10/2012 Dame Felicity Lott,
merci à la France !

Entrée dans la légende grâce à la Maréchale et à la Comtesse Madeleine de Capriccio, Felicity Lott s’est réinventée en incarnant une belle Hélène irrésistible d’autodérision distinguée. Pour son retour à l’Opéra Bastille, et toujours en complicité avec Laurent Pelly, la soprano francophile joue les guest stars dans la Fille du régiment.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 7 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com