Les auteurs:
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Benjamin GRENARD
David VERDIER
Edouard BRANE
Eric SEBBAG
Eugénie ALECIAN
Françoise MALETTRA
GĂ©rard MANNONI
Isabelle APOSTOLOS
Jacques DUFFOURG
Jean-Michel BADET
Laurent VILAREM
Mathias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Pauline GARAUDE
Philippe VENTURINI
Roger TELLART
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Sylvie BONIER
Vincent GUILLEMIN
Vincent LE BARON
Yannick MILLON
Yutha TEP
Mehdi MAHDAVI
|
Paul Gay, le bel âge d’un baryton-basse
Jusqu’à présent, Paul Gay a mené une carrière exemplaire, sans éclats prématurés ni prudence excessive. Ces dernières saisons, Paris a pu découvrir ce baryton-basse français dans des silhouettes où sa voix claire et saine n’est pas passée inaperçue. Il est le Roi Ignace dans Yvonne, princesse de Bourgogne, le nouvel opéra de Philippe Boesmans au Palais Garnier. Le 03/02/2009
|
|
René Jacobs, au secours de l'abbé Varesco
Au-delà de la mise en œuvre de la rhétorique musicale propre à l’opera seria, l’apport considérable de René Jacobs à l’interprétation de ce répertoire tient assurément à son intérêt pour des livrets souvent mis au ban de la littérature dramatique. En s’attaquant à Idomeneo de Mozart, le chef gantois veut d’abord réhabiliter l’abbé Varesco. Le 20/11/2008
|
|
Gregory Kunde, les beaux fruits de la sagesse
S’il est au moins une vertu que Gregory Kunde partage avec son maître Alfredo Kraus, il s’agit assurément de sa sagesse dans les choix de répertoires. À l’âge où d’autres font le deuil de leur contre-ut, le ténor américain peut ainsi oser des prises de rôles réputés inchantables, Benvenuto Cellini et Énée en tête. Le 18/11/2008
|
|
Bill Viola, l’œil de Tristan
S’il devait ne rester qu’une production emblématique de l’ère Mortier à l’Opéra de Paris, ce serait assurément ce Tristan et Isolde créé en 2005. A l’occasion d’une ultime reprise sur la scène de la Bastille, le vidéaste Bill Viola revient sur sa conception tant artistique que technique, et éclaire les liens de ce projet hors du commun avec l’ensemble de son œuvre. Le 13/11/2008
|
|
Veronica Cangemi, soprano latino-explosive
Dalinda virevoltante dans l’enregistrement d’Ariodante de Haendel par Marc Minkowski, Veronica Cangemi s’est rapidement révélée comme l’incarnation idéale de la furia vivaldienne. Après une Comtesse inattendue, le Théâtre des Champs-Élysées lui offre sa première Fiordiligi, dans un nouveau Così fan tutte dirigé par Jean-Christophe Spinosi. Le 10/11/2008
|
|
André Engel, une seconde vie pour la renarde
On n’a pas oubliĂ© la Petite renarde rusĂ©e mise en scène par AndrĂ© Engel au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, ses tournesols Ă©clatants, ses crĂ©atures malicieusement anthropomorphes. Ni tout Ă fait la mĂŞme, ni tout Ă fait une autre, elle renaĂ®t sur le vaste plateau de la Bastille Ă l’occasion de l’entrĂ©e de la fable animalière de Janáček au rĂ©pertoire de l’OpĂ©ra de Paris. Le 10/10/2008
|
|
Andreas Scholl et les défis de la maturité
Sans doute Andreas Scholl n’était-il pas dans sa meilleure voix lors de son dernier concert au Théâtre des Champs-Élysées, ce malgré les encouragements de son idole James Bowman en guest star spirituelle. Mais après son triomphe en Jules César à l’Opéra de Lausanne, le contre-ténor allemand retrouve son registre de prédilection dans un nouveau disque consacré à Dowland. Le 20/06/2008
|
|
René Jacobs Imperator
Lors de sa parution en 1991, l’enregistrement de Jules César de Haendel par René Jacobs fit l’effet d’une bombe, notamment parce qu’il était le premier à respecter les tessitures d’origine. Avant de présenter une version scénique de l’oratorio Belshazzar à Aix-en-Provence, le chef gantois reprend son opéra haendélien fétiche en concert à la salle Pleyel. Le 09/06/2008
|
|
Mireille Delunsch défend l’indéfendable
Un peu malgré elle, peut-être, Mireille Delunsch est devenue l’un des symboles de l’ère Mortier, passant de Mélisande à Pamina, de Donna Elvira à Elettra, et de Louise à Elsa sans manquer de susciter la controverse. La soprano française reprend, pour la première fois sur scène, le rôle-titre d’Iphigénie en Tauride dans la production très contestée de Krzysztof Warlikowski. Le 03/06/2008
|
|
Chris Merritt, héraut malgré lui
Atypique, la voix de Chris Merritt l’est assurément, et sa carrière ne l’est pas moins. Alors que la Rossini Renaissance battait de l’aile, le ténor américain a trouvé un troisième souffle dans la musique du XXe siècle. En alternant Il Prigioniero de Dallapiccola et la Juive d’Halévy, ce phénix du monde lyrique se livre à l’un de ces grands écarts qui ont fait sa légende. Le 06/05/2008
|
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|