altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 22 novembre 2017

08/10/2012 Gidon Saks,
la maturité du diable

Acteur prodigieux de présence mâle et trouble, timbre charbonneux mais mordant, Gidon Saks en impose incontestablement. Claggart terrifiant de désir rentré dans Billy Budd, déjà sous la baguette de Jeffrey Tate, le baryton-basse sud-africain incarne Nick Shadow dans la reprise du Rake’s Progress mis en scène par Olivier Py au Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
28/09/2012 Karine Deshayes,
la Navarraise avant Carmen

Elle est l’une des voix françaises de la décennie. La mezzo-soprano Karine Deshayes se prépare au rôle de Carmen, qu’elle tiendra à partir du 4 décembre à l’Opéra de Paris, avec la Navarraise de Massenet qu’elle chante ce week-end à la salle Pleyel aux côtés de notre ténor national Roberto Alagna dans la série des Grandes Voix.


Par Nicole DUAULT

   
29/06/2012 Myriam Ould-Braham,
le talent sans vanité

Dernière danseuse Étoile nommée à l’Opéra national de Paris le 18 juin dernier, la désormais ex-Première Danseuse Myriam Ould-Braham reste une artiste à la fois consciente de ses qualités et désireuse d’aller toujours plus avant par le travail. Une belle ambassadrice de la grande danse française, qui se sent prête à affronter Giselle et le Lac des cygnes.


Par Gérard MANNONI

   
13/06/2012 Mariame Clément, au cœur du Chevalier à la rose

Révélée par une Belle Hélène aussi élégante que spirituelle, Mariame Clément compte parmi les metteurs en scène les plus pertinents du moment. Avant ses débuts au Palais Garnier la scène prochaine avec Hänsel et Gretel de Humperdinck, elle revient à l’Opéra du Rhin pour le Chevalier à la rose de Richard Strauss, dont elle puise la profondeur dans la légèreté.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/06/2012 Éric Huchet,
de Savary à Richard Strauss

Il ne passe pas aperçu, ce colosse aux yeux d’azur. Et si l’on n’avait pris l’habitude d’identifier sa trogne aux rôles de caractère, au premier rang desquels Falsacappa, chef des Brigands d’Offenbach, on le croirait taillé pour Wagner. Cela tombe bien, Éric Huchet en rêve. Pour l’heure, le ténor français est Elemer, prétendant d’Arabella à l’Opéra Bastille.


Par Mehdi MAHDAVI

   
06/06/2012 En conversation avec Sarah Connolly

Général cuirassé ou reine abandonnée, Sarah Connolly peut tout chanter, et perpétue, de Monteverdi à Turnage, en passant par Berlioz et Wagner, la tradition de l’éclectisme britannique. Trop rare en France, la mezzo-soprano est Phèdre dans la production d’Hippolyte et Aricie de Rameau dirigée par Emmanuelle Haïm et mise en scène par Ivan Alexandre au Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/05/2012 George Petrou électrise Farnace

Une mise en scène d’un opéra de Vivaldi est toujours un événement. S’agissant de l’ultime version de Farnace, restituée dans toute sa splendeur par un enregistrement paru à l’automne, c’est même un aboutissement. À l’Opéra du Rhin, Diego Fasolis cède la fosse au jeune chef grec George Petrou, révélé par d’électrisantes intégrales d’opéras de Haendel.


Par Mehdi MAHDAVI

   
26/04/2012 Lilo Baur,
la peinture des émotions

Comédienne, Lilo Baur a joué sous la direction de Peter Brook et Simon McBurney. La saison dernière, elle a mis en scène avec succès le Mariage de Gogol à la Comédie-Française. Après ses débuts à l’opéra avec Didon et Énée et avant Ariane et Barbe-Bleue, elle guide les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à travers les mystères de la Résurrection.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/04/2012 Deux directeurs à Miami

Ah, la Floride, ses palmiers, ses plages ! On en oublierait le Florida Grand Opera, dirigé par Robert Heuer. Après trois décennies de loyaux services, le temps de la retraite a pourtant sonné pour son directeur général, qui termine son mandat aux côtés du chef Ramon Tebar. L’occasion de découvrir une institution encore méconnue de ce côté-ci de l'Atlantique.


Par Edouard BRANE

   
22/03/2012 Josua Hoffalt,
Étoile tout simplement

Nommé danseur Étoile à l’issue de la représentation de la Bayadère du 7 mars où il dansait pour la première fois le rôle de Solor, Josua Hoffalt est un excellent danseur, très représentatif de la meilleure école française. À vingt-huit ans, il est apte à assumer tout ce qu’implique le titre si envié qui est désormais le sien.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 8 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com